background preloader

Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion

Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion

http://www.dailymotion.com/playlist/x4lxex_eduscol_le-livret-scolaire-unique-pour-le-1er-degre/1#video=x4l07am

Related:  LSULe livret scolaire unique du CP à la 3eLSUN - Livret Scolaire Unique NumériqueLivret scolaire unique numériqueLivret scolaire unique

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

LSU / LSUN foire aux questions Qu’est-ce que le LSU ? Le LSU regroupe en un seul document uniformisé, pour les cycles 2, 3 et 4, l’ensemble des bilans périodiques (les traditionnels « bulletins »), les bilans de fin de cycle et les différentes attestations légales (dont PSC1, ASSR, AER, ASSN). Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) est la version numérisée du Livret Scolaire Unique.

Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. D. 111-3.-Les parents sont tenus régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l'article L. 511-1. « Cette information se fait notamment par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, du livret scolaire à l'école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées. « Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré. « L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents. »

MENE1531425A Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté. Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté.

Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d'anciens qu'il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du "comment faire passer ?". L'arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s'effectue de manière très inégale d'un établissement à l'autre, ceux qui changent d'établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d'un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l'été, ont élargi leur palette d'usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d'été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Livret scolaire unique - ESEN Prendre en main le livret scolaire unique du CP à la 3e Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, s'est exprimée sur l'évaluation des élèves du cours préparatoire (CP) à la troisième lors d'une conférence de presse, le mercredi 30 septembre 2015. La ministre a présenté le nouveau livret scolaire, ses liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau brevet qui entrera en vigueur en 2016-2017. La conférence de presse est consultable sur le dossier d'actualité "Évaluation des élèves du CP à la 3e - un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet", sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Séminaire organisé par la DGESCO et l'ESENESR les 11 et 12 juillet 2016. Le livret scolaire unique du cours préparatoire (CP) à la 3e, un élément de la refondation de l'école et de la réforme du collège

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire.

Services numériques et cadre de confiance - Interface Editeurs avec les applications nationales Contexte Les applications nationales du ministère (SIECLE, BE1D, LSU...) permettent d'échanger des données avec des solutions mises en oeuvre par des éditeurs, des intégrateurs, des collectivités, des rectorats, ou même par des personnels en établissement. Certaines interfaces nécessitent une validation par le ministère, voir ci-dessous la liste des interfaces nécessitant une validation, ainsi que les solutions validées. Remarque aux éditeurs et intégrateurs : Si vous développez ou intégrez une solution en lien avec une application nationale, vous pouvez vous inscrire sur le site Pléiade - ESPACE EDITEURS INTERFACE ÉDUCATION NATIONALE - pour accéder aux différentes spécifications et être averti des mises à jour : sinon contactez directement : paul-eric.bordier@education.gouv.fr et gaelle.berthet@education.gouv.fr

Livret scolaire numérique : L'inconnu dans la maison "Naufrage industriel", "cheval de Troie", outil d'asservissement des uns et de libération des autres. On entend tout sur le LSUN, le nouveau livret scolaire numérique. Alors que les enseignants enchaînent les conseils de classe et se préparent à saisir les bulletins, le LSUN fait la une des salles des maitres ou passe encore inaperçu dans la salle des profs. Mais s'il est encore reçu différemment, le grand livret scolaire unique de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler tout au long de l'année. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ? A.a.2.

Qu'est-ce qu'un portfolio numérique ? - Prim à bord Les facilités de stockage de données, l’insertion de ressources multimédias ont contribué au développement de ce format de publication et à ses différentes formes d’utilisation. Initialement utilisé par les artistes pour présenter leurs meilleures réalisations, cet outil est aujourd’hui privilégié en formation. En effet, avec les approches pédagogiques centrées sur les compétences de l’apprenant, son implication dans sa démarche d’apprentissage et le renforcement de sa posture réflexive, l’eportfolio constitue de fait un support privilégié pour répondre à ces besoins. Définition :

Related: