background preloader

LSU, livret numérique unique

LSU, livret numérique unique

https://www.genial.ly/View/Index/57e973d689ef5a0facb1f42f

Related:  FoDisOTVeille techno-pédagogique IA 72

Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - Hacked By Sneaky Hacked By Sneaky Accueil du site > > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow samedi 16 octobre 2010, par classedu La théorie de la clarté cognitive postule qu’il y a deux aspects du développement de la compréhension de la tache de lecture par les enfants : Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques C’est en croisant des lectures d’Adrien Ferro et de Philippe Meirieu que j’ai pris conscience des profondes motivations qui commandent à mes choix pédagogiques. Un grand nombre d’articles sur les usages du numérique en classe ont expliqué que la mobilité des tablettes rendait possible des attitudes de coopération et d’entraide entre les élèves. Ces faits ne sont plus à prouver ils ont été observés et décrits par un grand nombre de professeurs. Mais si l’on s’attache à réfléchir aux causes profondes qui conduisent à ces attitudes alors on peut entendre d’autres niveaux de compréhension. J’ai, en ce qui concerne mes usages pédagogiques autour du numérique, considéré ces attitudes de coopération comme des gestes nécessaires voir vitaux dans une classe afin de lutter contre les inégalités et faire participer chaque élève au progrès de tous. Le tutorat est une règle qui me semble indispensable pour limiter et réduire les écarts cognitifs entre enfants.

Le livret scolaire numérique A compter de la rentrée 2016, le livret scolaire unique se met en place sur la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Infos circo : les problèmes et bugs informatiques affectant le livret sont en train d’être résolus. Plusieurs écoles ont déjà signalé qu’elles ont pu éditer et imprimer le livret. Pour tous ceux qui rencontrent encore des difficultés, il est possible d’utiliser les anciens livrets pour ce premier trimestre ou de décaler la remise aux parents (au retour des vacances en janvier). Enfin vous trouverez en suivant ce lien , une astuce informatique (expliquée en vidéo - C.Gibelin) permettant la capture et l’impression du livret même si l’édition ne fonctionne pas avec le logiciel fastone (procédure un peu longue toutefois).

Réforme du Brevet (DNB) 2017 A partir de juin 2017 l'examen change ! Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous) Epreuves pour tous les candidats (scolaires et candidats individuels) Calendrier des épreuves à retrouver en bas de cette page.

L’autorité à l’école, mode d’emploi Différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens. L’enseignant pourra confronter les approches proposées à sa propre situation professionnelle, faire ses proches choix et adapter selon ses besoins et ceux de ses élèves.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième - Prim à bord Depuis la rentrée scolaire 2016, un livret scolaire unique est proposé aux élèves de l’école élémentaire au collège. Cette évaluation constructive valorise les progrès de l’élève, soutient la motivation et rend compte des acquis scolaires. Elle permet aux professeurs d’améliorer l’efficacité des apprentissages et d’aider les élèves à progresser. Les évaluations recensées par les enseignants sont numérisées dans une application informatique nationale. Il contient : les bilans de fin des cycles précédents ; en première année d’un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ; les bilans périodiques du cycle en cours ; les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN).

Entrée par les compétences — HEG ► 6ème : HIS : Étudier l'Iliade et l’Énéide en établissant une coopération fondée sur l'aide entre élèves (Cycle 3, niveau 6e). ► 5ème : HIS : Coopérer et mutualiser pour comprendre/analyser une carte en histoire. ► 5ème : HIS : Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème (Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique). Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » Livret Scolaire Unique, comment ça marche ? A compter de la rentrée scolaire 2016, le livret scolaire regroupe : pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l’ensemble des bilans périodiques de l’évolution des acquis scolaires de l’élève (dont le contenu est précisé dans le tableau ci-dessous), les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, des attestations. Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique numérique (LSUN). En cas de changement d’école ou d’établissement scolaire, y compris à l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.

Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». Les jeux de Jean Noël : Encoder ses textes en un clic : LireCouleur Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte. Cela reste néanmoins un travail fastidieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web).

Related: