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Outils numériques

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Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux... Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une application qui fonctionne avec evernote: Peek.

une classe à Sans Souci: Evernote peek: créer des jeux...

Cette application permet de créer des petits jeux de questions/réponses pour les élèves sur les iPads. Ces jeux utilisent la couverture de l'iPad (la cover d'apple qui se replie sur elle même) mais peuvent aussi fonctionner avec une couverture virtuelle proposée dans l'application. L'énorme avantage que je vois à cette application, c'est qu'elle ne demande pas un temps de folie de préparation et que chacun peut vraiment personnaliser le jeu.

TUTORIEL Evernote. Les tutos Evernote pour la classe. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari. Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur.

Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié. 2. 3. 4. Créez des cours en ligne. Classmill. Créer des cours en ligne facilement. Classmill est un outil tice qui permet de créer facilement des cours en ligne et de les proposer à des apprenants.

Classmill. Créer des cours en ligne facilement

Classmill est un outil vraiment intéressant qui facilite la création d’un cours en ligne chapitré et ouvert à la discussion. Contrairement à d’autres outils dans cette catégorie, Classmill a l’avantage d’être particulièrement simple à prendre en main. Web Whiteboard. IDroo. ShowMe - The Online Learning Community. Stoodle. Deekit — Deekit. Online whiteboard for remote teams. Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations.

Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ?

Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront. Pour bien faire comprendre les avantages de « Mindmapper », je vous invite à lire l’excellent article de Marco Bertolini intitulé : « Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping ?

Téléchargez le logiciel MindomoInstallez-le logiciel sur votre ordinateurEnvoyez-moi un mail de manière à ce que je possède votre adresse e-mail. Etudier de façon collaborative les cahiers de doléances. Cette piste veut montrer : qu’une séance en salle informatique ne demande pas forcément une préparation chronophage, que des activités type questionnaire sur documents peuvent s’adapter simplement pour un travail collectif, que le numérique permet une mise en activité et une mutualisation enrichissantes. Compétences du socle commun :Compétence 1 : maîtrise de la langue : Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ?

Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2]. Pour les auteurs, il s’agit au contraire de s’appuyer sur le numérique pour permettre à l’école française de tenir mieux la promesse républicaine de justice et d’égalité. « - son cadre franco-français,

Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Ghislain Dominé (livre) Le potentiel pédagogique de 165 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 165 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ? Everywhere Education. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… L'école face au tsunami numérique. Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Question de bon sens - Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Recherche d’information : Comment trouver des résultats pertinents sur le Web : Formation en ligne et infographie. Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article).

Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) [Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Aurasma : des pistes pédagogiques. Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine. 'réalité augmentée' in Ressources pour la Technologie au College.

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations. Le QR code, vous connaissez ? Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Jouer des présentations animées avec Sozi. Jouer des présentations animées avec Sozi. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne.

Créer des diaporamas interactifs en ligne. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source.

Blubbr. Proposer des quizz video a vos eleves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Socrative. Socrative-louarn.pdf. Usina Quiz - Créer des exercices pédagogiques multimédias. TitanPad. Collaborer pour apprendre et enseigner by Bruno PARMENTIER on Prezi. Partager des documents sur le web avec un mur collaboratif comme Padlet. Création et partage de révisions.

Comment partager un carnet de notes evernote. Pour écrire à plusieurs mains. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Créer une capsule simplement avec PowerPoint 2010. 6 Steps to Add Voice Comments to Google Docs. VideoNot.es: The easiest way to take notes synchronized with videos! Make Your Images Interactive - ThingLink. Eurêka, Navigation thématique [ADTE] Everyslide. Partagez vos slides et sondez vos etudiants. Politique - About. Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube. Create a Lesson. EduCanon : créez des vidéos enrichies et des quizz vidéo.

VideoNot.es: Prendre des notes synchronisées avec une vidéo. Découpeur Vidéo en Ligne. EmbedPlus : personnalisez, annotez, marquez des vidéos de YouTube. Convertisseur Vidéo en Ligne. Créer des vidéos et des animations pédagogiques. Vialogues : Meaningful discussions around video.

Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Blendspace - Create lessons with digital content in 5 minutes. Educreations. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Create your own whiteboard videos. Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré.

Créer des sous titres pour vos vidéos sans perdre 1 seconde. Methode de conception de capsules. Comparaison Moovly et Powtoon, pour des images animées. Créer des animations avec « moovly » Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique. La référence pour les amateurs de dessin sur iPad ! Outils de prise de notes : Les 10 meilleures applications pour Android  Android MT.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive. Créer une carte personnalisée avec Google Map. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. ThingLink. Créer un jeu sérieux d'énigmes / Create a serious game.