background preloader

Innovations Agricoles

Facebook Twitter

PHILIPPE
THEO

YouTube. Marchés innovants pour une agriculture durable. Entre 2013 et 2015, l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Inra ont mené une enquête sur les approches innovantes qui permettent aux marchés d’inciter à la transition vers une agriculture durable et agroécologique dans les pays en développement.

Marchés innovants pour une agriculture durable

À l’issue d’un processus de sélection compétitive, 15 études de cas à travers le monde ont fourni des éléments pour expliquer la façon dont les initiatives à petite échelle, fondées sur des pratiques d’agriculture durables et agroécologiques, sont soutenues par la demande et génèrent des innovations dans les institutions qui gouvernent les pratiques durables et les échanges commerciaux. Ces cas répondent aux préoccupations des consommateurs, à la fois locaux et distants, quant à la qualité de ce qu’ils mangent.

Année de publication : 2016Rédigé par : Allison Loconto, Anne Sophie Poisot and Pilar Santacoloma Cet ouvrage peut être consulté sur le FAO site internet de la FAO. Innover pour une agriculture raisonnée et durable. Agroécologie, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive, agriculture raisonnée, agriculture biologique... tous ces vocables ont en commun un seul et même objectif : diminuer l’impact des modes de productions agricoles sur notre environnement.

Innover pour une agriculture raisonnée et durable

En réponse à une demande forte et légitime des citoyens partout dans le monde, les agriculteurs et les agronomes sont mobilisés pour relever ce nouveau défi : produire « plus propre » sans diminuer les quantités afin de pouvoir répondre à une augmentation constante de la population mondiale. S’inspirer de la nature pour produire durablement. Innovation et agriculture durable. L’histoire de l’agriculture est jalonnée d’innovations, qu’elle a su intégrer pour assurer sa mission première : nourrir les hommes.

Innovation et agriculture durable

Les bio technologies agricoles, à travers les organismes génétiquement modifiés (Ogm), représentent sans doute la plus polémique d’entre elles, et posent à l’ensemble de la société des questions d’une rare complexité. Les Ogm, en effet, soulèvent à la fois des enjeux économiques et environnementaux, scientifiques et sanitaires, et finalement politiques et juridiques, voire éthiques. Ils constituent par ailleurs une problématique réellement mondiale.

Ce n’est pas un hasard si certains observateurs y voient un « laboratoire de la globalisation ». Le panel réuni dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (Omc), pour examiner sur le système de régulation européen des Ogm, le montre bien. Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance….

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture

Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg. La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché. "» Sencrop, une jeune pousse lilloise créée en 2016, conçoit et fabrique des stations météo connectées à installer en pleins champs.

Machines agricoles : quelles sont les innovations de demain ? Pour rester performante dans un monde de mouvement, l'agriculture doit sans cesse s'adapter.

Machines agricoles : quelles sont les innovations de demain ?

Capteurs, drones, robots. Les machines agricoles de demain s'appuieront sur l'innovation pour optimiser la production et améliorer les rendements tout en limitant au maximum l'impact des exploitations sur l'environnement. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Le chat sauvage ou chat forestier, allié des agriculteurs Le chat sauvage est un félin discret et difficile à observer dans la nature. Partez à sa rencontre dans cette vidéo reposante réalisée dans le Bugey. Dans le monde de l'agriculture, les méthodes ancestrales ont fait long feu. De manière générale, le matériel agricole devrait devenir de plus en plus connecté. Demain, des capteurs encore plus performants fourniront toutes sortes d'informations supplémentaires, sur la culture et sur le sol.

Les éleveurs pourront demain aussi compter sur la technologie pour améliorer les performances de leur cheptel. Agriculture et environnement : les dispositifs. Afin de favoriser au maximum le développement de cette agriculture conciliant performances économique et environnementale plusieurs documents d’orientation stratégique ont été mis en place par le ministère chargé de l’agriculture.

Agriculture et environnement : les dispositifs

Au niveau national, le projet agro-écologique pour la France engagé le 18 décembre 2012 lors de la conférence nationale « Produisons autrement » doit permettre l’accompagnement de cette mutation du modèle agricole vers la double performance économique et environnementale. Au niveau régional, les plans régionaux de l’agriculture durable (PRAD) permettent de conduire une réflexion partagée de l’agriculture durable, conciliant performance économique et performance environnementale, avec l’ensemble des partenaires concernés et ancrée dans les territoires, en lien avec les politiques et les zonages environnementaux qui s’y expriment. Le projet agro-écologique pour la France Accéder au projet agro-écologique pour la France.

A mettre de coté