background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2020 - Mémoire en ligne: Les algues alimentaires dans le modèle alimentaire français. 20MINUTES 03/02/21 Nice : Les micro-algues d’Inalve pourraient révolutionner l’alimentation (y compris humaine) dès 2024. La start-up azuréenne Inalve a prévu de révolutionner l’aquaculture en remplaçant les farines animales par des microalgues produites en quantités industrielles dès 2019.

20MINUTES 03/02/21 Nice : Les micro-algues d’Inalve pourraient révolutionner l’alimentation (y compris humaine) dès 2024

Un projet qui a pris du retard. La société vient de mettre en route sa « ferme pilote » à Nice, dans la plaine du Var. Les animaux d’élevage vont devoir encore un peu attendre. La start-up azuréenne Inalve, qui avait prévu de révolutionner l’aquaculture, notamment, en remplaçant les farines animales par des microalgues produites en quantités industrielles dès 2019, a pris du retard. Son premier site de production d’envergure (capable de développer plusieurs milliers de tonnes par an) ne sera opérationnel qu’en 2024. Cultivé comme un « biofilm » « Cela va nous permettre de continuer à mener des tests et de continuer à échanger avec les leadeurs mondiaux à qui nos produits seront destinés », explique à 20 Minutes Christophe Vasseur, le PDG d’Inalve.

Un produit plein d'« actifs santé » GEO 21/10/20 Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à partir d'algues. Une start-up britannique a mis au point un matériau comestible et biodégradable fabriqué à partir d'algues et de plantes.

GEO 21/10/20 Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à partir d'algues

Après avoir conçu des capsules d'eau pour remplacer les bouteilles, elle travaille désormais à concevoir d'autres emballages tels que des sachets de condiment ou des barquettes alimentaires. Plus de 300 millions de tonnes, c'est la quantité de plastique produite chaque année à travers le monde. Selon les estimations, la moitié servirait à concevoir des objets à usage unique.

Des emballages, des ustensiles, des sacs qui ne serviraient que quelques instants avant d'être jetés. Aujourd'hui, ces déchets qui s'accumulent sont devenus un fléau pour l'environnement. Selon une récente étude, quelque huit millions de tonnes de plastique se déverseraient chaque année dans les océans, polluant les écosystèmes et les espèces qui y vivent.

Un matériau facile à produire, comestible et biodégradable Des capsules d'eau déjà utilisées "C'est un peu comme une tomate cerise. LE MONDE 06/09/19 La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues. Dans le vaste hall lumineux et rutilant de la société Shinan 1004 Seaweed – 1004, pour le nombre d’îles de cette région du sud-est de la Corée du Sud –, tous les labels possibles ornent les murs : « sans OGM », « organic » (biologique), « HACCP » pour la sécurité sanitaire, « SGS » pour le respect des normes nationales et internationales… et même « Star K Kosher » pour la certification casher.

LE MONDE 06/09/19 La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues

Ici, tout est fait pour conquérir le monde avec la production de chips et de snacks à base d’algue. A l’unisson de tout un pays pour lequel l’algue représente un élément essentiel de sa production maritime et de ses exportations et, surtout, de son alimentation quotidienne. Pour les bienfaits aussi de la planète, disent chercheurs et professionnels de la filière. A Shinan, le PDG, Kwon Dong-hyuk, fait donc visiter fièrement son usine de transformation de « gim » – une algue rouge, Porphyra de son nom latin –, un incontournable de la cuisine coréenne. UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - 2017 - Thèse en ligne : Utilisation des algues dans les compléments alimentaires : usages et justifications scientifiques. OUEST FRANCE 17/07/19 Morbihan. Bientôt une récolte de blé traité aux algues. Dix agriculteurs et trois entreprises du pays de Pontivy (Morbihan) testent une culture de blé traité aux algues.

OUEST FRANCE 17/07/19 Morbihan. Bientôt une récolte de blé traité aux algues

Un engrais naturel qui devrait permettre de produire, dès la fin 2019, une farine meilleure pour la santé et 100 % locale. C’est un champ de blé qui ressemble à tous les autres, à Réguiny, près de Pontivy (Morbihan). Pourtant, ces épis, qui seront récoltés dans dix jours portent bien des promesses. « Il s’agit d’un essai de blé produit sans traitements chimiques, grâce aux engrais aux algues d’Olmix, pour répondre à la demande des consommateurs d’une alimentation plus saine », détaille Hugues Dumas, directeur de la division Plant Care de l’entreprise de Bréhan. « Ça nous demande un peu plus de travail : quatre traitements au lieu de trois, mais ça va dans le bon sens, et c’est mieux pour la santé des consommateurs et la nôtre », se félicite Mathieu Morice, agriculteur à Réguiny.

FRANCE 3 05/04/18 Innovation : une startup bordelaise lance le saumon fumé vegan. WIKIPEDIA – Catégorie Algue comestible. SANTE SUR LE NET 16/10/18 Des algues au menu : bonne ou mauvaise idée santé ? SANTE MAGAZINE 11/02/19 Sept algues comestibles et leurs bienfaits. Consommées et produites depuis des milliers d’années en Asie, les algues ne figurent que depuis une cinquantaine d’années dans le paysage alimentaire européen.

SANTE MAGAZINE 11/02/19 Sept algues comestibles et leurs bienfaits

Dire que pendant tout ce temps nous sommes passés à côté de leur extraordinaire potentiel nutritionnel ! Qu’elles soient micro (spiruline, chlorelle…) ou macroscopiques (laitue de mer, dulse…), brunes, rouges ou vertes, les algues regorgent, comme tous les végétaux, de substances bénéfiques dont certaines sont, en plus, dotées de propriétés (couleur, texture…) intéressantes pour l’industrie agroalimentaire, voire pour l’industrie pharmaceutique. En outre, comme les légumes, elles se prêtent à de nombreuses préparations, salées comme sucrées, et figurent à la carte d’établissements gastronomiques.

Le kombu royal, l’allié minceur Ferme et croquant, il rassasie grâce à sa richesse en fibres et renferme un pigment brun, la fucoxanthine, qui favorise la dégradation des triglycérides. Comment consommer le kombu royal ? RFI 29/04/19 AUTOUR DE LA QUESTION - A quoi servent les algues? RADIO CANADA 29/04/19 Nouveau projet de recherche sur les algues comestibles. BPIFRANCE 16/10/15 Interview - Algama, les microalgues entre innovation et tradition. 1- Comment vous est venue l'idée de proposer des produits à base de microalgues (spiruline) ?

BPIFRANCE 16/10/15 Interview - Algama, les microalgues entre innovation et tradition

Quelles gammes de produits proposez-vous ? Nous connaissions déjà les vertus de la spiruline ! En 2012, lors de notre projet de fin d’étude, nous nous sommes penchés sur le potentiel alimentaire de cette microalgue. Nous nous sommes surtout intéressés aux limitations actuelles de cette ressource : organoleptiques, conservation et utilisations industrielles sous contraintes. FRANCE 2 via YOUTUBE 30/01/17 TOUT COMPTE FAIT - Les incroyables pouvoirs des algues. CENTRE D ETUDE ET DE VALORISATION DES ALGUES 18/12/11 Réglementation Française - Synthèse au 10/02/2014. La microalgue Odontella aurita a reçu un avis favorable de l'AFSSA à son utilisation en tant qu'ingrédient sur la base de l'équivalence substantielle de cette microalgue avec d'autres algues alimentaire autorisées (saisine n° 2001-SA-0082) selon le règlement (CE) n° 258/97.

CENTRE D ETUDE ET DE VALORISATION DES ALGUES 18/12/11 Réglementation Française - Synthèse au 10/02/2014

A ce jour, 24 algues dont 3 microalgues sont utilisables. Parmi les macroalgues, on dénombre 8 algues brunes, 11 algues rouges et 2 algues vertes. Algues Brunes : Ascophyllum nodosum Fucus vesiculosus +serratus Himanthalia elongata - Spaghetti de mer Undaria pinnatifida - Wakame Laminaria digitata - Kombu Laminaria saccharina - Kombu royal Laminaria japonica - Kombu Alaria esculenta - Wakame atlantique Algues Rouges : MAAF 18/04/16 Et si on passait aux algues ? Vous avez bien dit Wakamé, Kombu, et laitue de mer ?

MAAF 18/04/16 Et si on passait aux algues ?

Les algues, végétaux marins et aquatiques les plus anciens, originaires du Japon, débarquent en France. Longtemps boudées par les Français, les algues sont pourtant bourrées de vitamines et minéraux. Petit tour du meilleur des algues cultivées en Bretagne. Fraiches, en conserve ou séchées,riches en vitamine et en minéraux, leur utilisation dans la cuisine n’est pas nouvelle, ce sont des légumes à part entière.

Quelles innovations pour l'alimentation de demain ? ACTU_FR 06/10/17 Valorisation des algues : une nouvelle page pour le Ceva à Pleubian. Après 10 ans de procédures, le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) basé à Pleubian, voit enfin le bout d’un long feuilleton judiciaire.

ACTU_FR 06/10/17 Valorisation des algues : une nouvelle page pour le Ceva à Pleubian

Fragilisé mais blanchi, il prend un nouveau départ avec un soutien plus marqué des partenaires publics. Le président-directeur-général, Jean-Yves de Chaisemartin, appuie : C’est un véritable nouveau départ. Le Ceva est sorti de toutes procédures judiciaires en étant blanchi de toute accusation. Créances levées L’arrêt définitif de la cour d’appel de Caen a été rendu le 23 août dernier, suite à une procédure de l’Europe pour détournement de fonds à l’encontre du centre de recherche.

Déjà en 2015, le Ceva avait été relaxé des deux motifs de poursuite de l’Europe : escroquerie et détournement de fonds. Restait cet appel pour lequel l’Europe vient d’être déboutée. « La cour d’appel n’a pas soutenu non plus sa requête pour remboursement de créances ». Nouvelle directrice Recapitalisation. EUROPE 1 01/11/17 CIRCUITS COURTS - Allons-nous tous manger des algues demain?

SCIENCES ET AVENIR 22/09/17 Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ? Dans les prochaines décennies, l’augmentation de la population mondiale et les transitions nutritionnelles en cours dans les pays émergents suggèrent un accroissement très fort de la demande en protéines, prévoit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

SCIENCES ET AVENIR 22/09/17 Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ?

Les insectes sont vus comme une alternative à la viande idéale pour répondre à cette demande. D'ailleurs, deux milliards d'individus en mangent quotidiennement, mais pas les Occidentaux. Les microalgues, présentes encore marginalement sur le marché, constituent une autre bonne solution du point de vue des industriels. FFAS via YOUTUBE 01/12/17 Quelles innovations pour l'alimentation de demain ? Les microalgues. MAISON DE LA MER via YOUTUBE 24/01/18 Les algues, sources de molécules santé ? Université Bretagne Sud VIA YOUTUBE 05/03/18 Virus et microalgues par Hervé Moreau. FRANCE 3 05/04/18 Innovation : une startup bordelaise lance le saumon fumé vegan.

MAA CGAAER MEDDE CGEDD - JUILLET 2012 - Expertise du projet de filière d’algoculture alimentaire en Bretagne. ANSES 25/06/18 AVIS de l'Anses relatif au risque d'excès d'apport en iode lié à la consommation d'algues dans les denrées alimentaires. OUEST FRANCE 30/10/18 Innovation. Des algues pour créer des conservateurs naturels avec BioTechAlg ?