background preloader

Drones agriculture

Facebook Twitter

Drones, intelligence artificielle, capteurs... la technologie vient aussi en aide à l'agriculture. AGRITECH - Un drone équipé d'un réservoir, une dizaine de capteurs, un GPS...

Drones, intelligence artificielle, capteurs... la technologie vient aussi en aide à l'agriculture

La technologie a fait son apparition dans les forêts et les campagnes. Que ce soit pour aider à l'agriculture ou lutter contre les chenilles urticantes qui envahissent les forêts de chênes comme celles de Moselle, l'innovation s'avère un allié de plus en plus précieux, sans dénaturer pour autant l'environnement. Des chênes français ravagés par des chenilles processionnaires que les traitements classiques n'arrivent pas à éliminer. Tunisie : Vers l'utilisation des drones pour améliorer la productivité agricole. La Banque africaine de développement , le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’agence gouvernementale sud-coréenne Busan Techno Park ont signé, le 8 avril à Tunis, un accord tripartite prévoyant le déploiement, dès la fin avril, de drones dans des projets agricoles de la région de Sidi Bouzid, au centre du pays.

Tunisie : Vers l'utilisation des drones pour améliorer la productivité agricole

Ce projet pilote a été initié par la Banque qui, par le biais du fonds de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), a mobilisé les ressources nécessaires à son financement et a organisé le transfert de technologies pour l’utilisation des drones. Cet accord a pour objectif de soutenir le gouvernement tunisien dans sa politique visant à améliorer la productivité agricole. Lire aussi l’article : Pape BA GAHN: « les entrepreneurs doivent s’orienter vers l’agriculture et les services mobiles » Lire aussi l’article : Canada ; Un jeune sénégalais conçoit un drone intelligent Comments.

Agrumiculture : un drone pour détecter les maladies des arbres. Le-salon-food-use-tech-revient-a-dijon. Drone, smartphone, caméras connectées... : ces technologies qui ont révolutionné le métier d'agriculteur. Le guidage par satellite C'est la technologie récente la plus répandue chez les agriculteurs. Le guidage par satellite permet de savoir où l'on se trouve dans une parcelle. Vienne : des futurs agriculteurs formés à l'utilisation de drones. L'agriculture de demain sera-t-elle plus connectée ?

Vienne : des futurs agriculteurs formés à l'utilisation de drones

Oui. A Chauvigny dans la Vienne, des élèves de CAP s'initient au maniement de drones.Surveillance d'un cheptel, dégâts de parcelles, informations sur la biomasse. Des drones agricoles pour cartographier nos champs. Bourges : un drone de près de vingt-cinq kilos. RDM AG mesure 2,10 mètres de diamètre et pèse un peu moins de 25 kilos.

Bourges : un drone de près de vingt-cinq kilos

Il a été conçu par une entreprise bordelaise (Reflet du Monde), créée par un ancien Berruyer. Agriculture connectée et découverte des filières au lycée - 22/03/2019 - midilibre.fr. L’établissement agricole a ouvert ses portes pendant deux jours.

Agriculture connectée et découverte des filières au lycée - 22/03/2019 - midilibre.fr

Ce vendredi 15 mars le lycée agricole de Gignac a organisé une journée sur l’agriculture connectée, ouverte aux particuliers et aux professionnels. Cette journée a été l’occasion d’échanger et de découvrir l’univers du numérique au service de l’agriculture. Aujourd’hui, les agriculteurs modifient progressivement leur manière de penser et de travailler. Cette évolution est accentuée par les apports de la révolution technologique que nous sommes tous en train de vivre. Les objets connectés prennent de plus en plus d’ampleur dans le milieu agricole : l’automatisation, l’accès ou le pilotage à distance par robots, drones, outils de traitement des données, réglages des machines… Ces nouvelles technologies aident à avoir une agriculture plus précise, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

VIDEO Quand des drones surveillent des huîtres. Voici le drone des gendarmes, projeté en quelques secondes au-dessus d'une plate, une embarcation d'ostréiculteurs.

VIDEO Quand des drones surveillent des huîtres

Objectif : surprendre et filmer un éventuel producteur malveillant, en train de dérober les huîtres de ces voisins. "Le drone nous permet d'arriver au plus près de la plate, à un endroit où il est difficile d'accoster", explique un gendarme. Drones, tracteurs pilotés par satellite... : ces agriculteurs sont déjà passés à la ferme 3.0. Drones : Reflet du Monde cible l'agriculture pour décoller. Salon de l'Agriculture: des drones pour aider les cultivateurs. A Paris, le salon de l'Agriculture se poursuit jusqu'au 3 mars 2019.

Salon de l'Agriculture: des drones pour aider les cultivateurs

La culture numérique a désormais toute sa place dans le quotidien des exploitants agricoles. Pour mieux connaître leurs parcelles, certains utilisent les nouvelles technologies et notamment les drones. Ces petits engins permettent donc aux agriculteurs de mieux jauger les besoins de leurs cultures. Avec notre envoyé spécial sur le Salon, Stéphane Geneste.

Retards au décollage pour les drones agricoles. Drones, objets connectés, crowdfunding… la révolution numérique de l'agriculture bat son plein. La graine a germé. Oubliez l'image de l'agriculteur, un brin de paille au coin de lèvres. Imaginez-le plutôt travaillant avec ordinateur, smartphone, capteurs connectés ou drones… Dans ce secteur qui innove constamment, les acteurs de l'AgTech poussent bien L'AgTech? Colombie : des drones contre les plantations de Coca. Sans titre. La semaine dernière à Howick, le semencier Pioneer a reçu une centaine de producteurs et de représentants pour présenter les nouvelles technologies numériques pour la gestion des cultures.

sans titre

Au menu : imagerie satellite, drone assistant à la recherche, semis à taux variable et intelligence artificielle. Le Bulletin a participé à cet événement. Le drone se fait sa place dans l'entreprise. La publication cette semaine du baromètre de l'industrie du drone en Europe nous montre que, sans bruit, et sous les radars du buzz médiatique, le drone est en train de se faire sa place dans l'entreprise et dans les services aux entreprises.

Le drone se fait sa place dans l'entreprise

Sans aucun doute, le drone est une technologie moins glamour que la blockchain. C'est un objet physique qui s'utilise sur le terrain donc il est peut être passé sous le radar technologique de la DSI. Pourtant, c'est un formidable allié du Système d'Information pour ceux qui veulent bien s'y intéresser.