background preloader

Innovation & Alimentation - Maëva

Facebook Twitter

Ce robot-cueilleur belge sélectionne et récolte les fraises mûres. Difficile de savoir si cette nouvelle technologie sera du goût des producteurs des célèbres fraises de Wépion, dans la province de Namur.

Ce robot-cueilleur belge sélectionne et récolte les fraises mûres

Néanmoins, Octinion, une société de R&D d’Hoogstraten, a développé un robot-cueilleur de fraises qui sélectionne et récolte délicatement les fruits mûrs. Grâce à sa vision artificielle, cette machine est capable d’identifier et de recueillir les fraises mûres via une main conçue en impression 3D. Le robot peut également estimer la date à laquelle il devra revenir cueillir le fruit mûr.Alors qu’il est désormais possible d’exploiter une ferme de manière totalement autonome sans intervention humaine, ce robot pourrait être l’avenir de la culture et de la cueillette de fraises.

Pénurie de travailleurs En Californie, on constate une diminution du nombre de travailleurs agricoles à cause des politiques d’immigration drastiques et du contexte économique. Tous les drive de produits fermiers. Drive de produits fermiers ? - Tous les drive de produits fermiers. Drive de produits fermiers ?

Tous les drive de produits fermiers. Drive de produits fermiers ? - Tous les drive de produits fermiers.

C’est quoi exactement ? Qui inventé le premier drive fermier ® et quand ? Combien en existe-t-il ? Définition : c’est quoi un drive de produits fermiers ? En l’absence de définition officielle et universelle, drive-fermiers.fr a tenté de dessiner les contours précis que ce terme parfois utilisé abusivement suggère. Un drive de produits fermiers est un système proposant la vente sur internet de produits locaux, fermiers, artisanaux et de saison issus des producteurs d’un même territoire. . « De la fourche à la fourchette » Circuit-court : Peut-on tolérer l’existence d’un « intermédiaire » ?

Fréquence : un drive de produits fermiers est une solution de courses alimentaires. Choix : un site de vente sur internet d’un éleveur, ne vendant que sa viande mais pas de fruits & légumes par exemple, doit-il être affiché sur la carte des drive ? Voir aussi : Carte des drive de produits fermiers en France Histoire : qui a inventé le drive fermier® ? Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ? Dans les prochaines décennies, l’augmentation de la population mondiale et les transitions nutritionnelles en cours dans les pays émergents suggèrent un accroissement très fort de la demande en protéines, prévoit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ?

Les insectes sont vus comme une alternative à la viande idéale pour répondre à cette demande. D'ailleurs, deux milliards d'individus en mangent quotidiennement, mais pas les Occidentaux. Les microalgues, présentes encore marginalement sur le marché, constituent une autre bonne solution du point de vue des industriels. Mais avant de voir les petites bêtes à six pattes et les algues envahir nos assiettes, des freins législatifs et culturels doivent être dépassés, ont expliqué des spécialistes de la "food tech" lors d'une conférence organisée par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS), le 15 septembre 2017 à Paris, et à laquelle Sciences et Avenir a assisté. Six enquêtes sur l’alimentation de demain. Que mangerons-nous demain ?

Six enquêtes sur l’alimentation de demain

Cette question, qui relève de nos comportements individuels et de nos pratiques culturelles, en appelle une autre, plus vertigineuse encore. Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture. Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance….

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture

Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. Loin d’être rétifs au changement, ces derniers sont déjà ultra connectés : 79% d’entre eux utilisent internet, relève le rapport Agriculture-Innovation 2025, publié par le ministère de l’Agriculture, et "le développement de l’AgTech s’accélère depuis cinq ans, indique Véronique Bellon-Maurel, directrice de l’Institut #DigitAg. La France a des atouts dans cette révolution et se place derrière les États-Unis, qui restent le premier marché. "» Sencrop, une jeune pousse lilloise créée en 2016, conçoit et fabrique des stations météo connectées à installer en pleins champs. Innovation et technologie. La production agricole, nouveau terrain de jeu des innovateurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.

L’agriculture connaîtrait-elle le plus grand défi de son histoire ?

La production agricole, nouveau terrain de jeu des innovateurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

D’ici 2050, la Terre accueillera plus de 9 milliards d’humains. Cette explosion démographique s’accompagne d’un triple défi : alimentaire, d’abord, la planète devant produire suffisamment de ressources pour nourrir tous ses habitants ; logistique, ensuite, avec la croissance de l’urbanisation et la réduction des surfaces agricoles malgré une demande qui bondit ; environnemental, enfin, l’agriculture intensive et le transport des marchandises contribuant à épuiser les sols tout en générant de la pollution. Produire davantage sur des surfaces plus restreintes sans risquer de faire imploser la planète, c’est peu dire que l’équation n’est pas simple à résoudre. Mais face à l’urgence de la situation et sous l’impulsion de porteurs de projets friands d’innovation, de nouveaux modèles agricoles voient le jour. Fermes verticales et aquaponie jouent les outsiders au coeur même des villes.

Produire plus intelligemment.