background preloader

Faire classe autrement

Facebook Twitter

Mutations du récit historique. NB : ce texte a été produit à l’occasion du colloque « Enseigner autrement », qui a eu lieu du 12 au 14 avril 2017 au lycée polyvalent François-Mansart, à Thizy-les-Bourgs, à l’aimable invitation de Joël Mak dit Mack et de ses collègues.

Mutations du récit historique

Wagahai wa neko de aru. Ceux parmi vous qui se sont intéressé à la littérature japonaise ont peut-être déjà entendu cette phrase. C’est ainsi que commence le roman Je suis un chat, de Sôseki Natsume, publié à partir de 1905. Enfant terrible de la littérature japonaise, Sôseki vit dans un Japon en proie à la modernisation, dans lequel les valeurs évoluent vite, où l’on arbore le sabre d’hier avec le smoking à la mode du jour.

Sôseki est le porte-voie des modestes, des ouvriers réduits à la misère, des prostituées qui vendent leur corps dans les tripots. Il existe une multitude de procédés permettant de ranimer une attention à visée pédagogique pour l’histoire. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral n°117, avril 2017 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale.

Veille et Analyses de l'ifé

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles" Thème 1 : Le XVIIIème siècle.

Histoire Géographie - Grenoble - Le raisonnement historique à travers " les possibles"

Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 3 : La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe Le raisonnement historique à travers " les possibles" Date : 2017 Auteur : David Lanaro La réflexion sur les "possibles" est aujourd'hui repensée dans la recherche historique. Elle a inspiré une expérimentation menée avec des classes de 4e dans le cadre des nouveaux programmes. La réflexion est encore à approfondir et le champ des possibles à ouvrir davantage... Démarche Progression Fiche élève Le roi Fiche élève Un esclave.

Différenciation pédagogique

EPI. Numérique. Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom. Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion.

Atlas des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage, France métropolitaine et Dom

En privilégiant une approche territoriale, cet Atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait très inégal selon le milieu d’origine et les conditions de vie. Ainsi, l’ouvrage décrit finement la situation de chaque académie en 2011 d’un double point de vue. D’une part, il analyse et cartographie, à l’échelon cantonal, les facteurs susceptibles d’accroître la difficulté scolaire et par voie de conséquence le risque d’abandon précoce d’études, c’est-à-dire avant d’avoir obtenu un diplôme.

D’autre part, la fréquence de cet abandon d’études parmi les jeunes fait l’objet d’une représentation à la même échelle cantonale. La première parution de l’Atlas en 2014 (données 2006) a suscité de nombreux échanges dans les académies et régions. Introduction Lexique Repères. Usages de l’histoire contrefactuelle - Histoire-géographie - Éduscol. Les enseignants sont parfois confrontés à la même question faussement naïve de la part des élèves : « Que ce serait-il passé si tel ou tel événement n’avait pas eu lieu ?

Usages de l’histoire contrefactuelle - Histoire-géographie - Éduscol

» Deux historiens, Pierre Singaravélou et Quentin Deluermoz, viennent de publier un ouvrage centré sur l’histoire contrefactuelle et développent longuement leur analyse dans un entretien avec le journal du CNRS. Ils montrent notamment que l’intérêt de cette démarche est d’effacer la distance entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, permettant ainsi de libérer davantage le raisonnement. Le journal Slate.fr publie d’ailleurs un exemple d’histoire contractuelle avec un long article sur les archives du réformateur chinois Zhao Ziyang, icône des événements de 1989 et écarté du pouvoir par une purge la même année. Que serait devenue la Chine si Zhao Ziyang était resté au pouvoir ? C’est ce que se demandent trois spécialistes de la Chine.

Relaxation

Classe inversée. Serious Games. Jeu de rôle en classe. AP. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation.

Une échelle d'évaluation de quatre niveaux. 111 juin 2016.