background preloader

L'après COVID 19

Facebook Twitter

Le confinement n’est pas la décroissance. Tribune.

Problème vient de croissance et productivisme. Besoin de proteger fragilités naturelles : ehpads et hôpitaux ; durabilité vs capitalisme effrené – brunokidor

Laurent Joffrin titre le 21 avril «Les joies de la décroissance» au sujet des conséquences économiques et sociales du confinement actuel de presque la moitié de la population mondiale.

Le confinement n’est pas la décroissance

Un éditorialiste de Libération connaît nécessairement le poids des mots et sait qu’assimiler la crise actuelle et son cortège de maux avec l’idée même de décroissance relève d’une opération idéologique. L’occasion m’est donc donnée de rappeler que la décroissance, c’est tout, sauf l’inverse de la croissance, sauf de faire la même chose en moins, un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. La décroissance ce n’est donc pas l’inverse de la croissance et nous pouvons dire à la façon d’Hannah Arendt qui expliquait qu’il n’y avait rien de pire qu’une civilisation fondée sur le travail sans travail, qu’il n’y a rien de pire qu’une civilisation fondée sur la croissance économique sans croissance économique.

Révolution. Édito Qui aurait soupçonné il y a trois mois que le télétravail deviendrait la norme pour une grande partie des salariés ?

Révolution

Et que l’on manierait Zoom, Teams, Meet, Slack, WhatsApp, HouseParty ou Skype avec la maestria d’un geek (si vous ne comprenez pas cette phrase, c’est que vous n’êtes pas encore atteint). La révolution est sans précédent : en quelques semaines, une bonne partie des Français, des Européens et même de la population mondiale a vu son mode de travail bouleversé et l’activité professionnelle intégrer la sphère privée, si ce n’est la phagocyter. Faute de pouvoir se déplacer et se regrouper physiquement pour cause d’épidémie, il a fallu s’organiser pour échanger et travailler à distance via des applications dont les téléchargements ont explosé. Cela a permis à l’économie de ne pas s’effondrer, à de nombreux salariés de ne pas perdre leur travail, et accessoirement aux médias de continuer à informer. Fabrice Bonnifet posted on LinkedIn.

Un entretien dans Marianne en mars 2020. Interview parue sur le site de Marianne le 3 mars 2020.

Un entretien dans Marianne en mars 2020

Les réponses aux questions ont été revues et validées par mes soins. NB : le chapô est du journaliste qui m’a interviewé et n’est pas soumis à relecture ; il reflète donc la seule opinion du journaliste, comme d’usage en pareil cas. Le gouvernement procède actuellement à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Obésité numérique. Chronique parue dans L’Express du 13 février 2020.

Numerique ou bas carbone il faudra choisir. – brunokidor

Le principe de cette chronique mensuelle publiée dans l’Express est de commenter un fait (mesurable), qui, le plus souvent, sera « contre-intuitif » pour le lecteur.

Obésité numérique

Pour savoir jusqu’où ce fait sera contre-intuitif, un petit sondage en ligne est effectué pendant une semaine à 15 jours avant que je ne rédige mon texte, pour demander « l’avis de tou(te)s ». Avec-le-Covid-19-les-3-prisons-de-la-France_a8739.amp. Photo Pixabay Dans l’entreprise, la réactivité en temps de crise est entrée dans les classiques de la formation et parfois de la mise en œuvre.

Avec-le-Covid-19-les-3-prisons-de-la-France_a8739.amp

Le secret tient souvent en deux mots : rapidité et unicité, souvent derrière un homme. Dans un Etat, ce devrait être le cas, derrière son dirigeant. Le moins que l’on puisse dire est que la rapidité et l’unicité ne sont pas les caractéristiques de la France dans cette crise du Covid-19. Au-delà de ce constat, la réaction de la France dans cette crise est à prendre en compte par les entreprises, elle les concerne tant la culture française est en question. Philippe Cahen Conférencier prospectiviste Dernier livre : « Méthode & Pratiques de la prospective par les signaux faibles », éd. Coronavirus, cours du pétrole, prix à la pompe et changement climatique : quel rapport ? - Carbone 4. Par Alexandre Joly, manager – Pôle Energie Comme souvent en temps de crise, le cours du baril de pétrole brut sur le marché mondial fluctue très fortement.

Crises virus ou climat bousculent petrole : taxe carbone pour reguler. – brunokidor

La crise du Coronavirus n’échappe pas à la règle.

Coronavirus, cours du pétrole, prix à la pompe et changement climatique : quel rapport ? - Carbone 4

Le cours a été orienté à la baisse depuis le début de la crise en Chine fin 2019 en passant de 70$ à 55$ en 2 mois ; il a ensuite chuté brutalement quasiment à 20$ fin mars, avec l’accélération de la propagation en Europe et aux Etats-Unis. Qui dit baisse du cours du pétrole, dit baisse du prix à la pompe. Pourquoi est-il pertinent de faire le lien entre l'impact du Covid-19 et les risques climatiques ? - Carbone 4. Par Violaine Lepousez, manager – Pôle Résilience & adaptation aux risques climatiques La crise du Covid-19 cause des perturbations majeures sur nos chaînes d’approvisionnement, entrainant des impacts économiques et sociétaux considérables sur nos économies. 94% des plus grandes entreprises américaines subiraient des perturbations de leur supply chain (Fortune, 21/02/2020).

Les chocs climatiques feront pareil. Resilience et supply chain. – brunokidor

De l’industrie automobile au secteur pharmaceutique, les impacts se font sentir sur l’offre et la demande.

Pourquoi est-il pertinent de faire le lien entre l'impact du Covid-19 et les risques climatiques ? - Carbone 4

Après la pandémie liée au coronavirus : un ordre mondial à réinventer. Alain Damasio, sur le confinement : « Nous sommes encagés comme des animaux de zoo, avec nourriture et fenêtre sur monde virtuel » Dans un extrait du tchat avec nos internautes, Alain Damasio, auteur de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), La Horde du Contrevent (La Volte, 2004) ou plus récemment Les Furtifs (La Volte, 2019), dénonce « la réaction disciplinaire et contrôlante de l’Etat » face à la pandémie de Covid-19 et appelle chacun à « ne pas sacrifier nos libertés à la peur ».

Liberté. zones auto gouvernées. – brunokidor

Retrouvez l’intégralité de notre tchat sur le live « Nos vies confinées » : Frankenstein, livres jeunesse ou de chevet : nos conseils pour un week-end prolongé confiné Kamehameha : Dans « Les Furtifs », vous parlez d’un monde dystopique, mais il n’est pas compliqué d’imaginer notre monde tourner ainsi si l’on n’y fait pas attention.

Alain Damasio, sur le confinement : « Nous sommes encagés comme des animaux de zoo, avec nourriture et fenêtre sur monde virtuel »

Auriez-vous pu imaginer la période actuelle ? Alain Damasio : J’aurais pu l’imaginer, comme un auteur de SF peut extrapoler sur une catastrophe nucléaire, un réchauffement climatique extrême, une pluie de météores, on peut toujours imaginer. Le revenu universel refait surface en pleine crise économique et sanitaire. Face à la crise économique et sanitaire, de nombreux pays offrent des aides d'urgence à leur population.

Le revenu universel refait surface en pleine crise économique et sanitaire

Mais peut-on véritablement parler de revenu universel ? (Crédit : Shutterstock) Il était un peu tombé dans l’oubli depuis la présidentielle de 2017. L’instauration d’un revenu universel, alors mesure phare du candidat socialiste Benoît Hamon, revient en force dans le débat public en cette crise sanitaire. Il est envisagé - du moins provisoirement - par de nombreux pays afin de pallier la perte de revenus subie par une grande partie de leur population. Offre spéciale : découvrez le dernier We Demain en version numérique à 50% ! Combler les trous dans le filet de protection sociale. Isabelle Autissier : "L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables" Isabelle Autissier.

Isabelle Autissier : "L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables"

(Crédit : Wikimedia). Abonnez-vous à ce podcast sur Apple, Spotify, Deezer. "Nous sommes en train de massacrer les fondamentaux qui nous font vivre, le climat et la biodiversité, ce qui entraine des désordres de plus en plus graves pour nos sociétés", regrette Isabelle Autissier. Pour la navigatrice, l’épidémie découle de la destruction de cette biodiversité, des zones vierges, forêts ou zones humides, qui met en contact les humains avec de nouveaux virus. La présidente du WWF France demande donc que les milliards qui vont être déversés sur l’économie aillent en priorité vers les entreprises "qui nous permettent d’accéder à plus de résilience climatique et environnementale". Coronavirus : 4 scénarios pour l'année 2021. Futuribles, un centre de réflexion et d’études prospectives, esquisse 4 scénarios pour l'après-coronavirus.

On peut agir pour le scenaario 4 – brunokidor

(Crédit : Pickpik) La nouvelle maladie infectieuse Covid-19 a ouvert une crise inédite, en plongeant individus et organisations dans l’incertitude. Incertitudes à court terme et incertitude à long terme. Afin d’aider ses membres et ses lecteurs à s’orienter, l’association Futuribles International a engagé une réflexion prospective sur le sujet. Damien Carême : "Après l'épidémie, nous ne pourrons plus faire un Paris-Lyon en avion" Damien Carême appelle à une révolution écologique et sociale pour sortir de la crise du coronavirus.

L'occasion ou jamais. geendeal – brunokidor

Coronavirus : l'épidémie va-t-elle provoquer un exode des citadins vers la campagne ? Cet article a été réalisé avec le soutien de Leroy Merlin. Pour découvrir l'habitat de demain, rendez-vous sur LeroyMerlin.fr. Emmanuelle Duez : "L’entreprise doit être plus fraternelle pour surmonter les crises" Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project, appelle à un management plus fraternelle pour surmonter la crise du coronavirus. (Crédit : Presans/ The Boson Project) Abonnez-vous à ce podcast sur Apple, Spotify, Deezer La crise que nous sommes en train de vivre nous rappelle à notre condition humaine, souligne Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project, cabinet de conseil en modernisation des entreprises.

Dominique Meda : "La crise appelle à faire mieux coïncider salaires et utilité sociale" Pour la sociologue Dominique Meda, la crise sanitaire démontre la nécessité de revoir la grille des salaires.