background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

SOCIETE FRANCAISE DE NUTRITION DU SPORT - JUIN 2009 - L’usage des compléments et suppléments alimentaires chez le sportif. Cahiers de Nutrition et de Diététique, Volume 44, Issue 6, December 2009, Allégations. Attention aux dérives possibles. La réglementation européenne sur les allégations en matière de nutrition et de santé (EC1924/2006) se met en place après un long cheminement.

Cahiers de Nutrition et de Diététique, Volume 44, Issue 6, December 2009, Allégations. Attention aux dérives possibles

Son objet répond au louable souci de contrôler plus étroitement la communication santé des produits alimentaires afin de fournir au consommateur une information fiable, non trompeuse et compréhensible sur les « capacités santé » des aliments qu’il achète. Pour ce faire, la Commission européenne, seule décisionnaire pour émettre des directives qui ont force de loi, s’appuie sur les avis scientifiques émis par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) qui réunit un panel international d’experts chargé d’évaluer « l’évidence scientifique » qui justifie qu’un produit puisse revendiquer un bénéfice pour la santé.

Exercice délicat s’il en est ! Les dossiers concernés visaient les allégations dites « innovantes » (article 13-5 ou 14 du règlement). Sur 80 dossiers déposés, seuls 20 % ont franchi jusqu’à présent la barre de l’autorisation. MINISTERE DE L INDUSTRIE - TECHNOLOGIES CLÉS 2010 (novembre 2006) - Technologies du vivant - santé - agroalimentaire 53. Alimentation pour le bien-être et la santé. Les compléments alimentaires. Les Cahiers de Prospective Jeunesse - Vol. 6 - n° 2 - 2ème trim. 01 ALICAMENTS, NON ... ALIMENTS FONCTIONNELS, OUI ! ENSP - 2009 - Mémoire en ligne : Une reglementation pour les complements alimentaires : quelles garanties pour le consommateur?

Alicaments et cosmetofood : trop beaux pour être vrais ?, avec Béatrice de Reynal, nutritionniste, directrice de Nutrimarketing. CONFEDERATION SUISSE - Aliments fonctionnels. Définition On appelle aujourd'hui aliment fonctionnel ou "functional food" tout aliment censé apporter au consommateur non seulement une sensation de satiété et un apport nutritif, mais aussi des avantages supplémentaires au niveau de son bien-être.

CONFEDERATION SUISSE - Aliments fonctionnels

Toutefois, il n'existe pas, à ce jour, de définition précise et communément admise pour ce type d'aliment, ni sur le plan légal, ni sur le plan scientifique. On trouve dans la littérature spécialisée internationale une série de termes plus ou moins équivalents pour les aliments fonctionnels, et qui sont parfois utilisés comme synonymes (par ex. pharma food, nutraceuticals, alicaments).

Comme définition provisoire, concise et suffisamment précise des aliments fonctionnels, on pourra retenir: denrée alimentaire dont les propriétés spécifiques vont au-delà du simple effet nutritif associé aux éléments nutritifs qu'elle contient. IFN JUILLET 2009 Bibliographies - Allégations-étiquetage nutritionnel. EUFIC - Les aliments fonctionnels. 1.

EUFIC - Les aliments fonctionnels

Introduction Le rôle primaire de l’alimentation est de fournir des substances nutritives en suffisance pour rencontrer les besoins nutritionnels d'un individu. De nos jours, de plus en plus de données scientifiques soutiennent l'hypothèse que quelques produits alimentaires et composants de l’aliment ont des effets physiologiques et psychologiques bénéfiques, en plus de la fourniture de nutriments de base. La science de la nutrition s'est déplacée vers des concepts de nutrition "positive" ou "optimale". La recherche se focalise aujourd’hui plus sur l'identification de composants biologiquement actifs, dans les produits alimentaires, ayant un potentiel pour améliorer l’état physique et mental et aussi réduire le risque de maladies. 2. Le concept d’aliment fonctionnel est né au Japon. Les aliments fonctionnels n’ont pas encore été définis par la législation européenne. 3. L'intérêt du consommateur pour le lien entre l’alimentation et la santé a augmenté considérablement en Europe. 4.

PASSEPORT SANTE - Les aliments fonctionnels. PASSEPORT SANTE 07/04/08 Que veut dire «manger santé»?AGROBIOSCIENCES - Vient de paraître. Une interview de "Ça ne mange pas de. En tant que porte-parole du Salon Expo Manger Santé, qui a pris fin la dernière fin de semaine du mois de mars, j’ai répondu à plusieurs reprises à une question récurrente des journalistes : Que veut dire « manger santé »?

PASSEPORT SANTE 07/04/08 Que veut dire «manger santé»?AGROBIOSCIENCES - Vient de paraître. Une interview de "Ça ne mange pas de

Aussi surprenant que cela puisse paraître, au cours de mes 13 années de pratique, c’était la première fois que cette question m’était posée en ces termes. Et j’avoue que c’est une excellente question, qui m'a demandé un certain temps de réflexion avant de bien y répondre. Pour moi, « manger santé » c’est d’abord manger des aliments dans leur forme la plus brute possible, sans artifice, raffinage ou ajout d’additif alimentaire et de conservation. . « Manger santé » c’est aussi manger selon nos goûts (balisés par ce qui précède), nos élans, tout en respectant nos signaux de faim et de satiété. Mais, attention, car manger des aliments bruts en grande quantité produira tout de même des déchets métaboliques nuisibles à la santé. Référence Nestle, Marion. PREMIER CARREFOUR D’ECHANGES 06/04/05 L’alimentation pour le bien-être et la santé - Compte-Rendu des interventionsAgrocampus Re.

Aliments fonctionnels. PASSEPORT SANTE 18/09/09 La malbouffe exclue des aliments à enrichir? 18 septembre 2009 – Les fabricants d’aliments à faible teneur nutritive ne pourront vraisemblablement pas enrichir leurs produits de vitamines ou minéraux au nom de l’innovation alimentaire.

PASSEPORT SANTE 18/09/09 La malbouffe exclue des aliments à enrichir?

D’après une source anonyme citée par le journal montréalais The Gazette1, Santé Canada aurait décidé d’exclure la malbouffe des aliments qui pourront être enrichis en vertu de la future Politique globale sur l’enrichissement facultatif des aliments. Santé Canada tente d’accoucher de cette politique depuis maintenant 4 ans, mais en vain. CRIOC 17/11/09 Les aliments fonctionnels incitent à la vigilance. Cela fait quelques années maintenant que l'on entend parler de ces aliments qui contribuent à améliorer notre potentiel santé. Ils font intégralement partie de notre quotidien et de notre alimentation de tous les jours. On les retrouve sous forme de yaourts, d'huile ou encore de lait. Ces aliments sont regroupés sous le nom d'aliments "fonctionnels". En quoi un aliment "fonctionnel" diffère t'il d'un aliment classique ? SYNADIET - Syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires. QUE CHOISIR 31/10/09 Compléments alimentaires Sous surveillanceLa phase pilote du plan de surveillance de l'ANSES concernant les.

Nutrition, minceur, tonique, digestion, beauté, ménopause, troubles cardiovasculaires...

QUE CHOISIR 31/10/09 Compléments alimentaires Sous surveillanceLa phase pilote du plan de surveillance de l'ANSES concernant les

Les domaines d'intervention des compléments alimentaires ne cessent de s'étendre et ce marché extrêmement juteux est en pleine expansion. Selon la dernière Étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca 2), réalisée par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Afssa), 1 adulte sur 5 et 1 enfant sur 10 ont consommé des compléments alimentaires lors des 12 mois précédant l'étude. Or ces produits ne sont pas anodins.

Ils contiennent en effet un principe actif (vitamines, sels minéraux, micronutriments, acides aminés, extraits de plantes...) susceptible d'engendrer des effets indésirables en cas de mauvaise utilisation. Dans le cas du zinc, par exemple, il suffit de consommer des aliments riches en zinc associés à la prise d'un complément alimentaire pour multiplier par deux les apports conseillés en zinc et se rapprocher de la limite de sécurité.

BE Etats-Unis 161 >> 9/04/2009 Sciences de la vie - Le yaourt du futur sera aromatisé au vaccin. Sciences de la vieLe yaourt du futur sera aromatisé au vaccin Un chercheur de la "Northwestern University Feinberg School of Medicine" (Illinois) a développé un nouveau vaccin oral en utilisant des bactéries que l'on trouve dans les yaourts et les fromages.

BE Etats-Unis 161 >> 9/04/2009 Sciences de la vie - Le yaourt du futur sera aromatisé au vaccin

Ces résultats publiés dans un numéro récent du "Proceedings of the National Academy of Science" ouvrent la voie au développement de vaccins à prise orale. Une nouvelle génération de vaccins est en cours de développement en utilisant des souches de bactéries lactiques et notamment certains lactobacilles probiotiques [1]. Ils serviront à véhiculer le vaccin jusqu'à l'intestin [2]. A la différence de la plupart des vaccins qui sont constitués de protéines et ne conservent pas leur efficacité après digestion par l'estomac, les lactobacilles protègent le vaccin jusqu'à ce qu'il ait atteint l'intestin grêle.

Le Pr. Le Pr. Décret n° 2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires.