background preloader

Bj10036

Facebook Twitter

Link expired.

EPS

La spirale de la e-éducation. Application NUM'EPS Bzh. Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Player1 didactiques des disciplines et pédagogie En tant que didacticien du français, Yves Reuter ne s'intéresse pas seulement aux systèmes didactiques, aux relations entre contenu, élève et enseignant, mais aussi aux conditions de la mise en place du système didactique et à ses effets.

Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire

La recherche empirique menée pendant cinq ans à Mons-en-Baroeul sur la pédagogie Freinet a montré la possible ouverture de la didactique vers la pédagogie, mettant en évidence des conceptions différentes des disciplines, des manières différentes de les faire fonctionner et des rapports aux disciplines différents, avec comme conséquence un moindre décrochage. NUM' EPS bzh. Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis.

Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement »

Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ? Et aussi, en quoi il diffère de votre quotidien de la-vie-d’avant ? On entend tellement de choses sur la vie des profs. J’essaie de conserver des habitudes et des repères de travail (comme tout le monde ?). En amont, je leur indique des documents à lire et des exercices à faire. Les journées sont bien remplies ! Lire aussi Coronavirus : face au confinement, l’éducation nationale s’organise Oui, malheureusement ! Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé.

Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?

Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision. On nous dit que tous les pays et, en particulier, le nôtre, ont fait le choix de la santé pour tous plutôt que de la croissance économique au profit de quelques-uns. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à exalter les « premiers de cordée » et à promouvoir les « gagneurs ».

Les sciences aiment l'EPS 2020 : "Les facteurs psychologiques du décrochage de l’activité physique" Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe :

Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ?

Ressources pour l'école inclusive. François Dubet : "L'épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine" La Tribune - Ce moment si particulier de début de confinement, comment l'éprouvez-vous intimement, comment l'interprétez-vous intellectuellement ?

François Dubet : "L'épreuve du confinement révèle des inégalités qui peuvent devenir haine"

François Dubet - Bien que ma situation soit relativement "confortable" - je ne suis pas seul, nous avons un jardin et nous ne manquons pas de lecture -, le confinement est une épreuve. Nous sommes loin de ceux que nous aimons, et nous ne savons pas quand nous les verrons de nouveau. En observant le monde à travers les écrans, j'ai le sentiment d'être totalement dépendant de flux d'informations toujours angoissants.

Les rares sorties dans les rues, où l'on entend surtout les oiseaux, sont, elles aussi, "flippantes". Mais c'est surtout le rapport au temps qui est pénible, puisqu'on ne peut se projeter sur aucune date ; il faut donc meubler ce temps avec une succession de petits rites afin qu'il ne se dilue pas dans une durée indistincte. Ifé - Veille et analyses. Travailler ensemble pour enseigner mieux Janvier 2019 portrait Auteur(s) : Jacq, Clémence; Gibert Anne-Françoise Télécharger la version intégrale (version PDF) Download english version.

Ifé - Veille et analyses

Évaluer n’est pas noter. « Les notes et les classements sont toujours une erreur » Invariant n° 19 Freinet en 1964.

Évaluer n’est pas noter

Accueil. « Évaluation à distance, quelques pistes », #ContinuitePedagogique ⁦⁦@acrennes⁩ ⁦⁦@emmanuel_ethis⁩ ⁦@DegouletMiguel⁩ ⁦@cas… "Comment réguler la charge de travail des élèves ?" Production d'un groupe académique de travail composé de chefs d'établissement et d'inspecteurs @acrennes Partage de qq réussites et de points de vigilance après 2 sem d'expérimentation de la #ContinuiteP. À LIRE ! « Nos élèves sont angoissés par la maladie et la mort, c’est le grand oubli de l’Éducation nationale dans cette crise » - La pédagogie, ce n’est pas multiplier les exercices et les devoirs, c’est faire entrer l’élève dans une relation heureuse et chercheuse avec les savoirs... sortons du béhaviorisme technocratique qui ne fait qu’asservir... Une des grandes leçons de la crise: nous ne pouvons échapper à l'incertitude: nous sommes toujours dans l'incertitude du remède au virus, dans l'incertitude des développements et des conséquences de la crise. Une mission de l'éducation: enseigner à affron.

Le coronavirus ne représente pas seulement une crise majeure de santé publique. Il nous soumet à une évaluation de notre résilience, de nos solidarités, de notre capacité à faire corps collectivement. Ce qui nous paraissait acquis ne l’est plus. Partage de ressources sur la scolarisation inclusive @ASH87 #inclusion # Neurosciences et apprentissage : partage de ressources et d’ exemples utiles pour la classe.