background preloader

SIGB et catalogues

Facebook Twitter

Enquête : toutes les données des bibliothèques parisiennes dévoilées. Ce qu’il faut retenir 1 Les revues trustent les premières places Dans toutes les bibliothèques de Paris, les revues figurent en haut de classement, alors que nous avons vu ci-dessus qu’il y avait davantage de livres et de BD empruntés que de revues. Google Analytics pour Primo : étudier le comportement des internautes. Je ne vais pas présenter Google Analytics.

Google Analytics pour Primo : étudier le comportement des internautes

D’abord parce qu’il est relativement connu, ensuite parce que l’ergonomie en est presque intuitive, enfin parce que je le sous-utilise d’une manière pitoyable. Il y a dans ce moteur une masse de possibilités qui m’échappent (au moins pour l’instant), et je ne me risquerai donc pas à faire semblant de vous bricoler un tutoriel, là, tout de suite. Non, n’insistez pas. Famille Droopac : naissance de Droopempr pour interfacer Drupal avec les SIGB. Le principe de Droopac est d'intégrer l'information bibliographique dans le CMS Drupal pour lui faire bénéficier des mêmes fonctionnalités que les autres types de contenus publiés sur le portail.

Famille Droopac : naissance de Droopempr pour interfacer Drupal avec les SIGB.

Droopempr reprend ce modèle pour les personnes : qu’ils aient ou non un abonnement à une médiathèque, les internautes sont intégralement gérés par Drupal et le webmestre dispose ainsi de tout le savoir faire du CMS en termes de gestion des utilisateurs. Une personne identifiée sur le portail peut associer une ou plusieurs cartes lecteurs à son compte pour consulter en temps réel ses prêts, les prolonger, suivre l’état de ses réservations ou réserver des documents.

Droopempr permet également d’obtenir en temps réel la disponiblité d’un document suite à une recherche. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces services, il suffit d’associer aux bibliothèques définies sur le site un protocole de communication pour l’interface avec le système de gestion. Les SIGB peuvent-ils faire l'impasse sur RDA ? FRBR, FRAD, RDA : depuis plusieurs années la bibliosphère s'enthousiasme pour ces nouveaux concepts mais s'interroge sur les conséquences et délais de leur mise en œuvre.

Les SIGB peuvent-ils faire l'impasse sur RDA ?

Comme pour le passage aux formats marc débuté il y a plus de 30 ans, beaucoup pensent qu'un des préalables est l'adaptation des systèmes de gestion de bibliothèques. I want you for RDA : Vers de nouveaux catalogues de bibliothèque. Image du Groupe rda-en-France Une Action Nationale de Formation sur les évolutions des catalogues et du catalogage s’est déroulée à Lyon le 18 juin.

I want you for RDA : Vers de nouveaux catalogues de bibliothèque

Mme Nuria Pastor Martinez, membre du groupe rda-en-france, et en lien avec Mediat (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), a assuré cette formation. L’objectif de cette journée était d’informer les documentalistes et bibliothécaires sur l’adaptation des catalogues de bibliothèque dans un environnement de plus en plus numérique.

Les formats MARC / UNIMARC et les règles actuelles de catalogage ne permettent plus, depuis plusieurs années, de gérer la documentation produite et disponible sur le web. Lier les données bibliographiques d’un catalogue aux documents numériques pourra être possible à partir de nouveaux modèles de catalogage dont le Frbr (Functional Requirements for Bibliographic Records). Www.decalog.net/sites/default/files/u1/livreblancfrbr.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60267. Babelthèque à la bibliothèque de Toulouse : observations sur les OPAC 2.0. Logo de Babelthèque.

Babelthèque à la bibliothèque de Toulouse : observations sur les OPAC 2.0.

Babelthèque clôturera, d’ici quelques semaines, sa troisième année de présence sur le catalogue de la bibliothèque municipale de Toulouse. Développé par le réseau social Babelio, à la demande des bibliothécaires (notamment du groupe Bibliothèques hybrides de l’ABF), le service permet aux catalogues de bibliothèques de bénéficier d’enrichissements et d’outils de participation issus de Babelio.

Critiques, citations, tags et notes des utilisateurs, algorithme de recommandation et, depuis peu, extraits de critiques presse et vidéos pour chaque notice. Toulouse en a été la bibliothèque pilote, et a participé à son élaboration par l’intermédiaire de Pascal Krajewski, son responsable informatique. Vers un catalogue augmenté chez Afi Opac 2.0. J’ai eu l’occasion de tester les nouveautés proposées par AFI-OPAC 2.0 sur le produit Nanook.Voici ce que j’en ai retenu.

Vers un catalogue augmenté chez Afi Opac 2.0

Enrichissement des notices : on cite souvent les webservices d’enrichissement des notices de Babelio et de Librarything, mais moins souvent l’agrégation aux catalogues de données en provenance, par exemple de Lastfm, la Fnac, Première ou Amazon. Ces données ont le point commun d’être à jour, gratuites, sans garantie de pérennité et soumises à des licences… mais incontournables pour toute interface qui respecte ses internautes! Record Detail. Bonjour, La liste des SIGB employés par les SCD est accessible sur le site de la sous-direction des Bibliothèques et de l'information scientifique du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : L'adresse ci-dessus est celle d'un document disponible sur ce site, intitulé : Les TIC et la documentation.

Record Detail

Le paragraphe 2.2 de ce document : "Système d'information documentaire" comporte un alinéa concernant la structure : "Structure : Le S.I.D. comprend notamment le S.I.G.B. (système intégré de gestion de bibliothèques)". "SIGB" est un élément sur lequel vous pouvez cliquer pour obtenir l'accès à un tableau Excel recensant les SCD et indiquant quel SIGB ils ont adopté. En revanche il ne répond pas à votre question concernant la BPI, la BnF et les bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris. A comparison between select open source and proprietary integrated library systems.

UNIMARC and linked data. Bibliothèques [reloaded] Fonctions observées sur les notices de plusieurs ... Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48318. Les facettes : un moteur de recherche révolutionnaire ? - Un blog pour l'information juridique. MobiLitté, ma bibliothèque dans ma poche ! MobiLitté, ma bibliothèque dans ma poche !

MobiLitté, ma bibliothèque dans ma poche !

Créer une application mobile native, c’est-à-dire dédiée à un système mobile (Apple iOs, Google Androïd, …), est une opération relativement coûteuse pour une bibliothèque. Par ailleurs, il est probable que si les centaines de bibliothèques informatisées en France créaient toutes leur application mobile native, il régnerait une certaine confusion sur les plateformes de téléchargement … C’est pourquoi Archimed a décidé de créer une application mutualisée, dans laquelle chaque bibliothèque peut exposer son catalogue et ses services : l’application MobiLitté. Cette application prête à l’emploi, accessible par simple abonnement pour la bibliothèque mais entièrement gratuite pour le lecteur, permet à votre établissement d’être visible en un tournemain et de proposer vos services aux lecteurs identifiés dans votre SIGB. Détail d’un livre et accès au compte lecteur. Koha 3.6 Public Catalog Overview. Métadonnées et Dublin Core. Les métadonnées du Dublin Core permettent de donner des informations à propos de pages Web.

Métadonnées et Dublin Core

Dans cet article, nous voyons la forme de ces descriptions, ainsi que la façon de les intégrer dans des pages (X)HTML. Introduction Depuis toujours, les bibliothécaires ont rédigé des notices, ou des index, pour décrire les documents disponibles. Pour reprendre le vocabulaire utilisé en informatique, ces notices constituent des données, qui servent à décrire d'autres données (le contenu des livres) : on parle alors de métadonnées. Ces données à propos de données s'appliquent particulièrement bien aux pages Web. Avec ces métadonnées, le travail des moteurs d'indexation et de recherche est grandement facilité car ils peuvent extraire automatiquement de nombreuses informations sur le document, ainsi que reconstituer les relations qui existent entre documents (par exemple, on peut savoir qu'une page est la cinquième d'un ensemble cohérent de quinze pages chaînées les unes aux autres).

Faut-il encore enseigner le catalogage ? Faut-il encore enseigner le catalogage ?

Faut-il encore enseigner le catalogage ?

La question a un goût de soufre. Encore le catalogage ! Qu’on nous laisse tranquille à l’heure de la Toile large comme le monde, comment peut-on encore prononcer un terme aussi ancien (il date du siècle dernier, le XXe). Z39.50 / Dominique Lahary. Panorama de la bibliothèque 3.0 (Mémoire) L'Informathèque - Quel affichage pour les notices de nos catalogues de bibliothèque ? Médiathèque d'Antony, un usager nous avertit : "je vais écrire au maire pour lui dire que ça n'est pas normal de descendre avec l'ascenseur pour trouver dans quelle médiathèque est le livre que je cherche ! ". Je traduis : Pourquoi la disponibilité des exemplaires est-elle affichée sous la ligne de flottaison? Il a raison ! Sudoc et FRBR : parution de la première série de consignes de catalogage. Du catalogue à l’outil de recherche. Jusqu’au 15 janvier, le SCD de Nice avait un site web d’un côté, un catalogue en ligne de l’autre.

What’s wrong with BIBFRAME. Je ne sais pas si j’ai compris de travers, mais il me semble que quelque chose ne va pas avec BIBFRAME. Quelque chose qui est contenu dans une phrase : Each BIBFRAME Instance is an instance of one and only one BIBFRAME Work.Library of Congress, Bibliographic Framework as a Web of Data : Linked Data Model and Supporting Services, 21 novembre 2012, p. 10. « Chaque Instance BIBFRAME est une instance d’une Œuvre BIBFRAME et d’une seule. » Instance BIBFRAME et Œuvre BIBFRAME sont des éléments du Modèle BIBFRAME, toujours en cours de développement à la Bibliothèque du Congrès — encore que « développement » soit désormais un terme un peu trop fort, puisque le socle du modèle est bien posé.

Le document cité plus haut en dévoilait la conception et l’économie générale. Memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/52/43/36/PDF/HEROULT.pdf. Www.enssib.fr/sites/www/files/Bibliotheque/zotero_0.pdf. Pew: More Patrons Using Mobile Devices to Access Library Websites. Thirteen percent of people aged 16 and older in the United States have used a mobile device to visit a library website or otherwise access library services, according to a national survey by the Pew Research Center’s Internet & American Life Project. This percentage has more than doubled since 2009 the report notes, citing an earlier survey conducted by researchers at the University of Washington. In response to the growing popularity of tablets and smartphones, libraries have been making an effort to ensure that the services they offer online will work on mobile devices, said Sarah Houghton, director of the San Rafael Public Library and advisor for this study.

“In the past couple of years, more librarians have become vocal to vendors about services that don’t work on mobile or don’t work very well on mobile…saying, if you don’t have a version that works on tablets, we’re not going to subscribe next year,” she said. Quoi de neuf pour les bibliothèques en 2012. Le portail documentaire : du projet à la réalisation. Une notice Unimarc/RDF ? Petit exemple par l’absurde pour donner à voir que le RDF ne vient pas remplacer l’Unimarc La notice initiale C’est celle-ci : une édition de La vie devant soi par Romain Gary/Emile Ajar. Avant je m’appelais Marc, maintenant c’est Bibframe « rda@abes. Sur le catalogage et ses évolutions : FRBR et RDA. Intégrer FRBR et RDA dans les SIGB : rêve ou réalité ? Conduire un projet de logiciel libre. FRBR, RDA, etc. Bulletin d'information. Le blog des utilisateurs de Vubism@rt. Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Le Web sémantique : améliorer l’accès aux catalogues des bibliothèques.

A quand le catalogue en ligne de notre bibliothèque municipale qui répondra à la collégienne qui veut "s’occuper de bébés" qu’il existe des ouvrages sur les études de puériculture ? Exploiter les statistiques du SIGB pour valoriser ses documents. Le monde change, lentement, certes, mais sûrement, cette fois ! Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information.

Boite à outils du numérique - Fiche n°1 : la récupération des données pour le catalogue / Boîte à outils du numérique en bibliothèque / Numérique et bibliothèques / Bibliothèques / Livre et lecture / Disciplines et secteurs. Les ninjas des bibliothèques enseignent leurs savoirs. Recommandation 995 (données d'exemplaire) Www.toscaconsultants.fr/img/evolution_offre_sgb.pdf. La recherche à facettes : les OPAC nouvelle génération. Analyser et comparer les coûts de catalogage.