background preloader

VIAF

VIAF

http://viaf.org/

Related:  OpenData²tiphaine05BibliothèquesCATALOGUES THEMATIQUES de la MUSIQUE et CURIOSITÉSSemantic-web

La chaire ACT-TER Connaissance et Action Territoriale - Université Bretagne Sud La chaire La chaire ACT-TER Connaissance et Action Territoriale innove dans le domaine des meilleurs usages des données publiques territoriales. La chaire ACT-TER est un projet partenarial qui réunit université, entreprises, institutions publics et collectivités territoriales. La chaire traite et enrichit des données socio-économiques mises à dispositions par des partenaires et issues de l'open data pour une meilleure connaissance territoriale et une décision publique plus éclairée. Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche. Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert).

Index (mise à jout 2012 - vérification avril 2013) Auteurs : Brigitte Baléo et Eric Pichon - Relecture par Manoutchehr Zarinezad Introduction L'arrivée des outils informatiques en bibliothèque a bouleversé en profondeur le travail des bibliothécaires. Le classement par incipit musicaux Parmi les nombreux catalogues que nécessite le classement des œuvres musicales, il semble que celui qui s'établit par incipit musicaux devrait faire l'objet des préoccupations premières puisqu'il constitue en fait le seul catalogue direct de la matière. Cependant, les grandes bibliothèques musicales - aussi bien européennes qu'américaines - l'ont jusqu'à présent négligé, et, seul, le Département de la musique à la Bibliothèque nationale a entrepris la constitution d'un semblable fichier. Il est vrai qu'il est celui qui demande le personnel le plus nombreux et le plus spécialisé, celui aussi qui pose le plus de problèmes car le choix du principe de classement ne manque pas de soulever bien des discussions puisqu'il s'agit de résoudre ce paradoxe : ordonner en lexique une matière qui échappe de par sa nature même à toute espèce de classement et à laquelle il faut donc substituer des symboles connus, faciles à lire et faciles à classer.

Web sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l'information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu'elle contient déjà[3]. L'Open Data au cœur de la transformation numérique du Groupe La Poste Engagé aux côtés d’Etalab dans la démarche d’ouverture des données publiques et, plus récemment, partie prenante des échanges sur l’Open Data dans le cadre de la consultation publique sur le Projet de Loi « Pour une République Numérique », Le Groupe La Poste ouvre aujourd’hui en accès libre, à tout citoyen et toute entreprise, son portail de données « dataNOVA ». dataNOVA, portail jusqu’ici réservé à l’usage des postiers, place désormais l’Open Data au cœur de la transformation numérique du Groupe La Poste. En rendant accessible à tous une partie de son patrimoine de données, directement sur son portail dataNOVA et indirectement au travers de portails de données tiers, Le Groupe La Poste multiplie les canaux d’accès à ses données et renforce ainsi son positionnement d’acteur clé de l’Open Data en France. Consulter dataNOVA Exemples de données disponibles sur le portail :

Bachimont : Herméneutique matérielle et artéfacture : des machines qui pensent aux machines qui donnent à penser HEMÉNEUTIQUE MATÉRIELLE ET ARTÉFACTURE : DES MACHINES QUI PENSENT AUX MACHINES QUI DONNENT À PENSERCritique du formalisme en Intelligence Artificielle Bruno BACHIMONT (Résumé de thèse, 1996) Notre travail est une « critique du formalisme en intelligence artificielle » (IA) qui vise à le dépasser en proposant d'une part une méthodologie, l'« artéfacture », fondée sur d'autres principes et d'autre part une philosophie du sens, l'« herméneutique matérielle », qui justifie et explicite ces principes. Dans son projet de construire des systèmes à base de connaissances (SBC) effectuant des tâches ou résolvant des problèmes dans des domaines de spécialité, l'IA doit déterminer quelles connaissances sont nécessaires pour traiter ces problèmes ou tâches et définir comment les rendre exploitables informatiquement, c'est-à-dire les opérationnaliser. Notre première partie formule les principes d'une IA construite sur ce constat et les met en oeuvre dans le cadre de la problématique des « ontologies ».

Bases de données Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web Une première version met en ligne plus de 14 millions de notices bibliographiques Dans une optique de partage et d’ouverture, l’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques :

Naxos France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online Outhere Distribution France, filiale du groupe Outhere Music a lancé en mai dernier la distribution de ses propres labels et de quelques labels partenaires. Notre catalogue compte aujourd’hui près de 15.000 références. Cette initiative est le reflet de l’engagement d’Outhere Distribution envers les détaillants spécialisés, les grossistes, les commerçants sur internet, les labels et les médias, actifs sur le territoire Français. C’est aussi le moyen pour Outhere Distribution de réaffirmer, qu’aux côtés des enjeux essentiels de la diffusion digitale, le produit physique demeure un objet de grande valeur artistique et un vecteur incontournable de la consommation de musique dans les prochaines années. L’évolution complexe du marché de la musique enregistrée implique une approche spécifique et qualitative des détaillants et des consommateurs, de plus en plus exigeants.

Comprendre le web sémantique Le Web sémantique, ou « langage naturel » est le Saint Graal sur lequel planchent les chercheurs depuis quelques années. Pour un de ses théoriciens, Tim Berners-Lee, l'idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs, pour apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. Le Web sémantique permettra donc de rendre le contenu sémantique du Web interprétable non seulement par l'homme, mais aussi par la machine. L'idée est donc de permettre une recherche intelligente sur le Web, faite par des ordinateurs et basée sur des définitions qu'ils puissent « comprendre », des définitions données pour le monde entier.

Related:  thesaurii et mots-clésCatálogos de autoridadesFRBR/ARD/FRADAutorités : validationMETADATOSdictionnaires, biographies, autoritésBiblioteconomía 02Búsqueda ACADÉMICA