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CATALOGUES THEMATIQUES de la MUSIQUE et CURIOSITÉS

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RISM - Répertoire international des sources musicales. IMSLP/Petrucci Music Library: Free Public Domain Sheet Music. Catalogues of classical compositions. This article gives some details of the various catalogues of classical compositions that have come into general use.

Catalogues of classical compositions

Opus numbers[edit] While the opus numbering system has long been the standard manner in which individual compositions are identified and referenced, it is far from universal, and there have been many different applications of the system. Very few composers gave opus numbers to all of their published works without exception: There are cases where works that a composer chose not to publish were published after their death and assigned very late opus numbers that often give a misleading idea of their order of composition (cases include Mendelssohn, Chopin and Tchaikovsky). Composer Data - Thematic Catalogs. Opus Numbers Opus (Latin for "work", plural is "opera") is a term used to denote a piece or set of pieces.

Composer Data - Thematic Catalogs

Usually, but certainly not always, the opus number indicates the chronological order of composition or publication. Beginning in the early 17th century, as composers began to publish sets of madrigals, instrumental sonatas, or other works printed, the publishers would often assign numbers to these sets so that they could be differentiated. The earliest application I'm aware of is the assignment of "Op. 1" to Heinrich Schütz's first set of 19 madrigals published in 1611, but there are almost certainly earlier instances. Musique et musiciens / Music and musicians. VIAF. Le classement par incipit musicaux. Parmi les nombreux catalogues que nécessite le classement des œuvres musicales, il semble que celui qui s'établit par incipit musicaux devrait faire l'objet des préoccupations premières puisqu'il constitue en fait le seul catalogue direct de la matière.

Le classement par incipit musicaux

Cependant, les grandes bibliothèques musicales - aussi bien européennes qu'américaines - l'ont jusqu'à présent négligé, et, seul, le Département de la musique à la Bibliothèque nationale a entrepris la constitution d'un semblable fichier. Il est vrai qu'il est celui qui demande le personnel le plus nombreux et le plus spécialisé, celui aussi qui pose le plus de problèmes car le choix du principe de classement ne manque pas de soulever bien des discussions puisqu'il s'agit de résoudre ce paradoxe : ordonner en lexique une matière qui échappe de par sa nature même à toute espèce de classement et à laquelle il faut donc substituer des symboles connus, faciles à lire et faciles à classer. Catalogue thématique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catalogue thématique

Un catalogue thématique est le catalogue des œuvres d’un compositeur, généralement organisé selon un critère particulier (par exemple par forme musicale), bien qu’un classement chronologique soit possible. Un catalogue évolue avec la connaissance du corpus laissé par un artiste : une œuvre faussement attribuée en est retirée, une œuvre découverte tardivement y est ajoutée. Une mention du numéro d’une œuvre dans un catalogue peut être faite après le titre de cette œuvre ; le numéro est précédé d’une abréviation désignant le catalogue : Library of Congress Online Catalog. Istituto Centrale per il Catalogo Unico - Home Page Sito Ufficiale dell'ICCU. Naxos France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online. Outhere Distribution France, filiale du groupe Outhere Music a lancé en mai dernier la distribution de ses propres labels et de quelques labels partenaires.

Naxos France - Classical Music CD Releases and CD reviews: Live Music Streaming Online

Notre catalogue compte aujourd’hui près de 15.000 références. Cette initiative est le reflet de l’engagement d’Outhere Distribution envers les détaillants spécialisés, les grossistes, les commerçants sur internet, les labels et les médias, actifs sur le territoire Français. C’est aussi le moyen pour Outhere Distribution de réaffirmer, qu’aux côtés des enjeux essentiels de la diffusion digitale, le produit physique demeure un objet de grande valeur artistique et un vecteur incontournable de la consommation de musique dans les prochaines années.

L’évolution complexe du marché de la musique enregistrée implique une approche spécifique et qualitative des détaillants et des consommateurs, de plus en plus exigeants. Elegia musique d’orgue. Partitions imprimées et manuscrites. Œuvres instrumentales et vocales Psaume CXXVI : Pro omni tempore.

Partitions imprimées et manuscrites

Sébastien de Brossard (1655-1730). © BnF Sur le site Richelieu-Louvois, on trouve au département de la Musique plusieurs centaines de milliers de partitions musicales imprimées et manuscrites. CPDL - Choral Public Domain Library. 1822.- Bibliographie musicale de la France et de l'étranger ou Répertoire général systématique de tous les traités et oeuvres de musique vocale et instrumentale...

Saint-Saëns, Camille, 1835-1921 : Catalogue général et thématique des oeuvres. Luigi Boccherini : Notice sur la vie et les ouvrages, suivie du catalogue raisonné de toutes ses uvres, tant publiées qu'inédites : Picquot, Louis. Curiosités musicales, notes, analyses : interprétation de certaines particularités contenues dans les oeuvres des grands maîtres / par E.-M.-E. Deldevez,... Curiosités musicales, notes, analyses, interprétation de certaines particularités contenues dans les uvres des grands maîtres : Deldevez, Édouard Marie Ernest, 1817-1897.

Opuscules sacrés et lyriques, ou Cantiques sur différens sujets de piété. Cantiques spirituels sur les points principaux de la religion et de la morale chrétienne , à l'usage des catéchismes et des écoles chrétiennes. Par M. l'abbé Pellegrin... Nouvelle édition.