background preloader

Bibliothèques [reloaded]

Bibliothèques [reloaded]
Résumé : Dans le présent billet, j’essaie de clarifier mon propos initial exprimé dans celui du 10 avril sur le Sudoc-PS. Ensuite, ça part encore dans tous les sens (c’est même pire que dans le précédent). Suite à mon précédent billet, j’ai eu pas mal d’échanges, notamment sur Twitter, qui m’ont permis d’avoir des retours intéressants et de préciser ma pensée. Je commencerai par ce dernier point, car apparemment le sens de mes questions n’a pas toujours été compris (parfois un peu sur le mode : "ça marche très bien, alors pourquoi tu te poses des questions ?"). Reprise Puisque j’ai été amené à condenser fortement mon précédent billet, voici une petite autocitation (j’ai reconstitué les tweets émis) :

http://bibliotheques.wordpress.com/

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée.

Blogus operandi Enssibrèves Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

bibolabo Manuel de constitution des bibliothèques numériques Organisé par la BnF et les éditions du Cercle de la librairie, le cycle Bibliothèques en débat vient régulièrement saluer la publication d’un nouvel ouvrage dans la collection «Bibliothèques». Cette bibliographie sélective, qui propose des ouvrages disponibles principalement dans la salle E de la Bibliothèque du Haut-de-Jardin et des ressources en ligne, accompagne la rencontre du 4 mars 2014. Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du Cercle de la librairie, reçoit Thierry Claerr, Isabelle Westeel et Sébastien Peyrard pour évoquer l’ouvrage suivant : La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance.

Geek stardust DLog Lettre à Justine: finesse et sobriété ***1/2 Une peur démesurée, un amour démesuré, un déni démesuré: ces thèmes extrêmes, c'est pourtant avec finesse et sobriété que Danielle Pouliot les raconte dans Lettre à Justine, son troisième ouvrage de fiction. Car ce n'est pas tout de décrire une phobie et ses conséquences: encore faut-il en faire ressentir au lecteur toute la charge de désarroi quotidien, et c'est ce que Danielle Pouliot réussit avec son personnage d'Olivier, jeune homme qui a une peur maladive de l'eau. Mais aussi peur d'une certaine réalité. Confronté à une peine d'amour trop grande pour lui, conservant un frêle équilibre grâce à son emploi dans une modeste boutique d'épices, Olivier soliloque en quête de sa Justine en allée, de Montréal à Rivière-Éternité, entre aromates et délire. Avec ses accents parfois poétiques, parfois tragiques, ce court roman parvient à éviter le piège du pathétique et se lit... comme une lettre. Lettre à Justine, Danielle Pouliot, Art global, 126 pages.

La petite communiste qui ne souriait jamais: récit de haute voltige **** Entre les témoignages, les articles et les conversations délicates, la narratrice imagine les bribes oubliées de la vie de Nadia Comaneci, passée du statut d'enfant prodige adorée à celui de grosse femme méprisée fuyant le régime de Ceausescu en 1989. Les vrilles et les coups de pied à la lune ne sont pas que l'affaire de l'athlète défiant la gravité, mais aussi celle de l'écriture, qui s'embrase dans l'action, escamotant la ponctuation et les dialogues pour mieux conserver son élan. Les mots sont durs et piquent. En cela, ils se comportent comme a pu le faire l'imperturbable gymnaste envers elle-même. Comme a pu le faire le monde entier envers ses chairs de jeune femme. Plainte en diffamation contre contre l'auteure du livre Vino business Agence France-PresseBORDEAUX Le propriétaire de château Angélus, Hubert de Boüard, a déposé une plainte en diffamation mardi contre l'auteure du livre critique sur le monde du vin, Vino Business, Isabelle Saporta, et son éditeur Albin Michel, a-t-on appris mardi auprès des parties. «Isabelle Saporta accuse dans son ouvrage, de manière totalement infondée, le propriétaire du Château Angélus» qui «a déposé plainte du chef de diffamation publique contre son auteure et son éditeur», indique un communiqué reçu à l'AFP.

Related: