background preloader

Communauté francophone koha

Communauté francophone koha

Logiciels AMAP - OpenAmapthèque Thème : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque Licence : Logiciel libre Système d'exploitation : Windows, Linux Résumé : OpenAmapthèque est une plateforme basé sur une architecture web utilisant les technologies PHP/MySQL. Les principales fonctionnalités d’OpenAmapthèque sont : La gestion de catalogues La gestion des autorités (Auteurs, thématiques, etc) La gestion du emprunts et des lecteurs Un paramétrage de toutes les options du logiciel La possibilité d'importer et d'exporter des notices sous EndNote La gestion des périodiques : bulletinageLa gestion des acquisitions Une administration simplifiée pouvant être assurée par le personnel de la bibliothèque La gestion d'un espace personnalisé En plus des fonctionnalités usuelles d’un SIGB (catalogage, gestion de la circulation des documents, gestion budgétaire et OPAC), le système OpenAmapthèque présente plusieurs valeurs ajoutées par rapport à d’autres systèmes comme Koha et Pmb: Cette platefrome est sous licence GPL, libre et gratuite.

MediaWiki Waterbear : le premier SIGB gratuit accessible en ligne PMB Liste ENSSIB Liste de SIGB présents sur le marché français avec coordonnées des éditeurs et diffuseurs (poste, e-mail, web) SIGB Définitions Modifier Sur wikipedia : « Un système intégré de gestion de bibliothèque est un progiciel destiné à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque. L'informatisation des bibliothèques en 2006 / Marc Maisonneuve in Livres Hebdo, n°679, 2 mars 2007. - (p. 94-102). Free biblio : l'actualité du logiciel libre et gratuit en bibliothèque. Grille d'analyse des logiciels gratuits de gestion de bibliothèque Liste de SIGB Freeware Modifier Libre Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Dossier sur les Logiciels libres en bibliothèque sur Bibliodoc.francophonie.org (site). Site FreeBiblio, l'actualité du logiciel libre et gratuit pour bibliothèques Greenstone Karvi Koha MoCCAM Notix

Galatea e-formation france Mobydoc - Informatique documentaire Étude comparative "Les principaux SIGB" Méthodologie, modèles et produits Comme l’indique Marc Maisonneuve dans sa dernière étude1, le marché du SIGB, avec un chiffre d’affaires global de 40 millions d’euros en 2009, a baissé au point de revenir à son niveau de 2004. Dans ce contexte il est intéressant de noter qu’aujourd’hui un projet sur 3 porte sur l’implantation d’un système open source. Les SIGB open source sont maintenant retenus dans des projets au périmètre important comme le SCD d’une université ou une grande collectivité et certains ont fait l’objet d’évolutions majeures depuis leur création. Notons que ces SIGB sont aussi très souvent utilisés dans les centres de documentation de toute taille qui intègrent des fonctions bibliothéconomiques. Le modèle économique de l’open-source permettant de travailler avec des budgets parfois très réduits. Les versions comparées sont les versions les plus récentes : Koha, 3.0.1, OpenFlora 1.0 et PMB 3.3. PMB est né en 2002. Bibliothèque sur des projets multisites et complexes.

koha-fr | communauté francophone koha by sirchamallow Aug 5

Related: