background preloader

Fiabiblité information

Facebook Twitter

Réseaux sociaux, intox, partage de photos : 5 vidéos pour des parents 3.0. Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 15/05/2017 - 15:19 Internet Sans Crainte a collaboré avec l’équipe éditoriale de Bien vivre le digital du groupe Orange afin de proposer aux parents une série de 5 vidéos pédagogiques sur des thèmes qui les préoccupent.

Réseaux sociaux, intox, partage de photos : 5 vidéos pour des parents 3.0

Comment adopter les bons comportements sur les réseaux sociaux ; infobésité et intox sur le web, comment s’y retrouver ? Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. Évaluer ses sources avec 6 critères simples - Niveau collégial. Nos ressources pédagogiques - CLEMI.

Les théories du complot, un discours au service d’enjeux géopolitiqu… Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? - Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent.

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile ! [<a href="//storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new" target="_blank">View the story &laquo;&nbsp;Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?

&nbsp;&raquo; on Storify</a>] Sur le même thème. Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même- et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes.

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux. Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations.

French how to spot fake news. How To Spot Fake News.