background preloader

Réseaux sociaux, intox, partage de photos : 5 vidéos pour des parents 3.0

Réseaux sociaux, intox, partage de photos : 5 vidéos pour des parents 3.0
Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 15/05/2017 - 14:19 Internet Sans Crainte a collaboré avec l’équipe éditoriale de Bien vivre le digital du groupe Orange afin de proposer aux parents une série de 5 vidéos pédagogiques sur des thèmes qui les préoccupent. Comment adopter les bons comportements sur les réseaux sociaux ; infobésité et intox sur le web, comment s’y retrouver ? Autant de questions auxquelles l’équipe d’Internet Sans Crainte essaie d’apporter quelques éléments de réponses. Les jeunes et les réseaux sociaux, les bons comportements à adopter ! Paroles d'experts – Les jeunes et les réseaux... par Orangefr En savoir plus : Retrouvez d'autres vidéos sur l'espace parents de notre partenaire Orange sur le site Bien vivre le digital Related:  Internetusages du numériquefiabiblité information

Se protéger en ligne c’est cybersimple ! E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment. 3) Les quizA la fin de chaque module, un quiz final avec correction est proposé, qui permet de faire le point sur les notions acquises. Le contenu de la formation* :Ce programme d´auto-formation en ligne propose, à travers un parcours personnalisé, dynamique et non-linéaire des modules de formation autour des enjeux et risques de l´Internet. Pour qui ? Pourquoi ?

Réseaux sociaux - Jeunes et médias Instagram et Snapchat, deux applications (« appli ») utilisées pour partager et regarder des photos, sont les applications favorites des 12-19 ans en Suisse. Quatre jeunes sur cinq y ont un compte, selon l'étude JAMES 2018. En revanche, Facebook, qui était encore récemment numéro un, a moins la cote, notamment auprès des plus jeunes. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, au printemps 2018, le « Portail européen de la jeunesse », qui traite de thèmes comme le → cyberharcèlement et qui entend sensibiliser les jeunes utilisateurs à la gestion des données personnelles. La plupart des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour regarder des photos et liker les posts des autres.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Quels types de faux contenu devrais-je surveiller ?

Pour les liens sur les réseaux : Appels à projets urbains innovants : l’alimentation au risque du food-washing ? Dossier : La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants Depuis le début des années 2010, l’alimentation s’est imposée comme une thématique incontournable des projets urbains. Cette montée en puissance fait écho à la place grandissante que notre société accorde aux enjeux agricoles et alimentaires. Les appels à projets innovants (API) ne font pas exception à la règle et leurs prétentions à l’innovation portent, entre autres, sur les questions agricoles et alimentaires. En témoignent, en Île-de-France, les objectifs affichés par les consultations « Parisculteurs », qui ambitionnent de « réinventer notre rapport à la ville, à la campagne, à la nature et à la nourriture » ; « Réinventer Paris », qui considère l’agriculture comme l’un des nouveaux services que la ville doit rendre à ses habitants ; et « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP), qui souhaite valoriser le fait de « produire et consommer à l’échelle locale ».

Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif La question des traces numériques au regard du Droit est un sujet central de l’actualité Internet pour le devenir de nos données personnelles et de notre vie privée. Le droit à l’oubli est complexe d’abord et la nécessité de ressources repères sur cette thématique était légitime. Le site Savoirs CDI (à destination des enseignants-documentalistes) a mis en ligne en avril 2017 un dossier complet sur le sujet qui s’intéresse à la législation française et européenne. Droit à l’oubli : Dossier juridique Très documenté et annoté, fourmillant d’exemples, le dossier constitué par Philippe Puerto : Le difficile équilibre entre le droit à l’information et le droit à l’oubli dresse un état de l’art juridique sur cette question avec des pistes d’actions et de réflexion. Sommaire du dossier Tags: donnees personnelles, dossier, droit, Education, pédagogie, vie privée

Cours: Le droit à l’image Le droit à l'image est un aspect du droit au respect de la vie privée. En pratique, toute publication de photo d’une personne nécessite une autorisation de sa part (décharge précisant le cadre et le support de diffusion). Dans le cas des mineurs, l’autorisation des deux parents est nécessaire. Afin d’éviter les malentendus, il est conseillé de préciser le cadre et le support de diffusion des images concernées dans les décharges écrites que l’on fait signer. Exemple de fiche d'autorisation de droit à l'image Ne sont pas concernés : Les foules Les personnalités publiques (dans la limite du respect de la vie privée) Les situations couvertes par le droit à l’information, qui peut alors primer sur le droit à l’image : typiquement une manifestationSanctions prévues par la loi : C’est arrivé à Ben155En 2009, ce collégien de 11 ans trouve la photo de son prof de maths sur le Web.

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Quelle est la date du document ? Quel sont les objectifs ? Comment se présente le document ? Comment accède-t-on à l'information ? En savoir plus Dossier d'Éducnet : Éducation aux médiasPage d'accueil du dossierVoir plus particulièrementDes sites pour éduquer à l'Internet Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

France : réseau social pour professionnels découverte - monde et société - culture et sport - semaine des médias La Semaine des médias en quelques mots Qu'est-ce que la semaine des médias? Un projet pédagogique qui s'inscrit dans le cadre des objectifs MITIC du Plan d'études romand qui vise à ouvrir les élèves au monde des médias. Les élèves ont la possibilité de visiter les locaux de la RTS, entre autres. Les classes inscrites peuvent se faire livrer gratuitement des journaux, rencontrer des professionnels des médias, visiter des studios, des rédactions, des imprimeries. Les activités proposées chaque année pendant la Semaine des médias à l'école en Suisse romande se développent sur trois axes qui vont de l'analyse de productions médiatiques à la découverte des réalités médiatiques en passant par la réalisation de contenus médiatiques, par classe ou individuellement. Suivant leurs disponibilités, des professionnels rencontrent volontiers les classes qui ont préparé des questions ou un projet, sur demande des enseignants. RTSdécouverte Source: e-media.ch

Related: