background preloader

Le tout participatif : management, budget...

Facebook Twitter

Gestion municipale : le développement des budgets participatifs. Soumettre aux voix des habitants une partie des dépenses d’investissement de leur commune (5% en moyenne), c'est le principe du budget participatif.

Gestion municipale : le développement des budgets participatifs

Le mode de décision (réunions et vote physique, plateforme en ligne), le montant et la nature des projets financés peuvent varier largement d’un projet à l’autre. Les villes de Paris ou Rennes, par exemple, ont choisi de réserver 5% du montant des investissements communaux au budget participatif, d’autres communes ont des objectifs plus modestes, de 1 à 2%. La mise en oeuvre d'un budget participatif comprend les étapes suivantes : choix d’un montant et de critères de sélection ; appel à projets avec ou sans présélection des habitants ; étude et chiffrage des projets par les services municipaux ; campagne de mobilités par les porteurs de projets ; vote ; réalisation des projets.

L’idée est née à Porto Alegre au Brésil, capitale de l’altermondialisme. Les 7 piliers de la performance en collectivité locale. Article publié le 9 février 2018 Nous y sommes, ou presque !

Les 7 piliers de la performance en collectivité locale

Nombre d’articles le soulignent : les collectivités locales, cernées de toute part, seraient obligées d’être ou de devenir performantes. D’ailleurs, de nombreuses démarches et projets ont émergé ces dernières années ici ou là. On peut citer en vrac et de manière non exhaustive des démarches d’optimisation, des plans d’économies, des outils de limitation de la masse salariale, des mises en place de systèmes d’information décisionnels potentiellement capables de croiser intelligemment un grand nombre de données afin d’éclairer le décideur… Des collectivités en grande difficulté financière ont créé des contrôles de gestion, certaines se tournent vers l’évaluation des politiques publiques, d’autres vers l’innovation, le design social voire le lean management. La performance collective est étroitement liée à la définition la plus claire et partagée des responsabilités et compétences. La gestion des « humains et des euros » Revue Recemap13 Amar Berthier 4.

18 recit ets 2016 web forum syndicats. Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki. Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal.

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki

En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Il ne doit donc pas y avoir de place à l’interprétation. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution.

Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. 1.1 Le management directif (M1) C’est quoi, vraiment, le management participatif ? Article publié le 16 mars 2017 Invariablement, les enquêtes RPS ou QVT, les diagnostics et autres états des lieux font remonter les mêmes attentes des agents : trouver du sens au travail, être plus associés aux décisions ou projets qui les concernent, avoir plus d’autonomie et probablement moins de contrôle, avoir le sentiment d’œuvrer pour la « qualité de service public », être plus responsabilisés en soulignant « l’infantilisation » comme leitmotiv dans toutes les enquêtes RPS… En un mot : se sentir reconnus.

C’est quoi, vraiment, le management participatif ?

Bien entendu, ces aspirations sont porteuses de paradoxes. Nombreux sont aussi les témoignages d’organisation repensée pour, par exemple, « responsabiliser » ou « donner de l’autonomie » et qui font long feu, faute de résultats dans la durée. En effet, sans aller jusqu’au modèle encore balbutiant de « collectivités libérées », l’évolution vers une relation au travail plus « impliquante » pour les agents n’est pas sans contrepartie pour ceux-ci.

Qu’est-ce que vous allez gagner ?