background preloader

Des outils de management

Facebook Twitter

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki. Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal.

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki

En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Il ne doit donc pas y avoir de place à l’interprétation. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution.

Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. 1.1 Le management directif (M1) Prendre une décision : les 4 astuces de Richard Branson pour vous y aider. Déménager ou rester dans la même ville ?

Prendre une décision : les 4 astuces de Richard Branson pour vous y aider

Accepter ce nouveau job ? Lui demander sa main ? Inscrire Théo dans une nouvelle école ? Telles sont quelques-unes des décisions qu’on est amené à prendre à un moment donné de la vie. Pour certains, prendre une décision relève un peu de l’exploit. Pourquoi faut-il prendre des décisions ? Quel que soit le domaine, prendre des décisions ne peut que mener au succès. C’est plus facile à dire qu’à faire pour certains. Quelle que soit la raison qui vous inhiberait, retenez ceci : si vous ne prenez pas une décision, d’autres les prendront à votre place et à votre détriment. Ceci dit, les craintes qui vous empêchent de prendre la bonne décision existent. Téléchargez gratuitement la Lettre que j'aurais aimé recevoir il y a plus de 10 ans... Prendre une décision : évitez le trop-plein d’informations Ce qui complique parfois la tâche, c’est un excès d’informations qui vous plonge dans l’embarras.

Concentrez-vous donc sur l’essentiel. Un dernier conseil. Au fait, le "design thinking" à quoi ça sert. Les personas - pour comprendre ses clients, ou pour les oublier. Le succès d'un modèle simple La vie de cet être humain virtuel et ses caractéristiques ne tiennent que sur une feuille, mais il focalise des groupes de travail pendant des heures.

Les personas - pour comprendre ses clients, ou pour les oublier

C'est le persona. Dans la conception d'un projet, d'une application ou d'un service, il est devenu indispensable. Ce personnage approximatif va aider à penser et concevoir les projets en prenant le point de vue du client ou de l'usager, en évitant ainsi de n'en rester qu'à la vision de l'organisation. Le modèle nait en 1999, dans un livre de Alan Cooper : "The inmates are running the asylum".

Pour reprendre la définition de Sam Kusinitcs, c'est : Une représentation partiellement fictionnelle d'un client-type basé sur des études de marché et des données réelles issues des clients ou utilisateurs actuels. Des dizaines d'applications De très nombreuses applications proposent de nous aider à concevoir nos personas. Des présentations assez standard Quand le persona cache le client Illustrations : Frédéric Duriez. Plan Do Check Act (Méthode PDCA) : savoir utiliser la roue de Deming. Socle de l'amélioration continue, le PDCA est une méthode très utilisée pour améliorer la performance d'une organisation. Et ce, quel que soit le métier : RH, Marketing, Finance, Logistique, etc.

La roue de Deming, du nom de son inventeur, propose un processus applicable à de très nombreuses problématiques. Apprenez comment mettre en oeuvre cet outil afin d'en tirer pleinement profit dans le cadre de votre activité. Définition de la roue de Deming William Edwards Deming, chercheur américain, est un spécialiste reconnu dans le monde de la qualité. Reposant sur l'amélioration continue, le cycle PDCA de Deming, mis au point dans les années 50, est plus que jamais d'actualité . Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Interprétation de la roue PDCA En naviguant sur le web, vous trouverez 2 interprétations du PDCA. Voyons plus en détail les 4 phases selon le type d'utilisation :