background preloader

Animation

Facebook Twitter

Briser la glace, ice breaker. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

REMODELER SA SALLE DE CLASSE ET SA PÉDAGOGIE. The Hacking Project. Le peer-learning Notre méthodologie Qu'est-ce que le peer-learning ?

The Hacking Project

Selon les psychologues Angela M. O'Donnell et Alison King, “le peer learning est un outil éducationnel dans lequel les étudiants interagissent entre eux afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques”. En gros, le peer learning est une méthode d’apprentissage où les élèves deviennent professeurs et doivent s’expliquer entre eux les concepts qu’ils doivent apprendre.

"Le peer learning est un outil éducationnel dans lequel les étudiants interagissent entre eux afin d’atteindre leurs objectifs pédagogiques” Angela M. "Nous allons créer des groupes autonomes de ~6 personnes qui vont se retrouver tous les jours et travailler ensemble. " S'CAPE-Aide à la création. Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management. Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu.

Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public. Le marshmallow challenge Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe. Vous voulez lancer un nouveau produit ?

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe

Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe. Technique SCAMPER(SCAMMPERR), technique concassage des idées, produits ou services, technique de créativité - Créativité.Net. Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif. Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M.

Trousse pédagogique sur l'apprentissage coopératif

Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Pour le primaire et le secondaire... voir ci-dessous! (fichier non-modifiable) Mini guide de survie aux réunions.v2. Oubliez vos méthodes de brainstorming. Chroniques d’experts Innovation.

Oubliez vos méthodes de brainstorming

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter.

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe.

Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1 000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Programme de neuroéducation Neurosup. « Développer la créativité, c’est d’abord encourager » Jeux-cadres.

Huit méthodes pour décider vite et bien, sans se tromper. Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation. Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1.

Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation

Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Par conséquent, sollicitez un animateur compétent pour mieux orienter et faciliter l'émergence des idées dans le groupe. Faites aussi appel à plusieurs personnalités d'horizons divers. L'animateur pourra bénéficier d'une belle dynamique grâce à la riche expérience de chacun d'eux.

Outil - le 635 en 30 minutes. 30 minutes pour sortir de la routine de certains ateliers de travail ou de certaines sessions de Brainstorming… 30 minutes pour faire preuve de créativité si vous avez un sujet à creuser ou un problème à résoudre… Bref, outil intéressant dans l’arsenal du facilitateur, le Brainwriting 635 est une technique de créativité dérivée du format Brainstorming, qui vient combler certains biais de ce dernier (dominance, passivité, crainte du jugement ou de la prise de parole…).

Outil - le 635 en 30 minutes

Ateliers Vision, Atelier Exigences, Innovation, Changement, Résolution de problème, rétrospective… autant de situations qui se prêtent à son usage. Le principe de base 6 personnes – 3 idées (par personne) toutes les 5 minutes, soit potentiellement 108 idées sur 30 minutes !! Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

Méthodes d’animation. Une mine de ressources en animation participative .

Méthodes d’animation

Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée.