background preloader

Poilus

Facebook Twitter

Memoire de poilus. Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE] Temps de lecture: 8 min Sur la plaque, deux soldats, un fantassin et un fusilier-marin, regardent vers un horizon espéré radieux: l'oeuvre date de 1935, dix-sept ans après la «Der des Ders», dont les deux bornes, «août 1914-novembre 1918», encadrent leurs visages.

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus» de votre département parmi les victimes? [CARTE INTERACTIVE]

En dessous, on peut lire: «Les anciens combattants bretons à leurs 240.000 morts» Ce chiffre qui orne la grande galerie de la cour d'honneur des Invalides, on le trouve aussi dans la basilique de Saint-Anne d'Auray (Morbihan), sous la plume d'un député ou dans des ouvrages grand public. Extrait du guide touristique Le Petit Futé consacré à la Bretagne. 240.000 Bretons tués sur un total de plus de 1,3 million de soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale? Comme était fausse l'assertion, début 2013, d'un Jérôme Cahuzac, alors encore ministre du Budget, assurant sur Europe 1 que la Corse était «le département qui a payé en pourcentage le plus lourd tribut à la guerre de 14-18».

Où habitaient les morts? Cahiers de l'entre-deux mers. L’actualité au regard de l’histoire De l’affaire Merah à l’élection du pape François » De Jean- Noël Jeanneney.

Cahiers de l'entre-deux mers

Le temps passe, de plus en plus vite, dit-on ! L’actualité médiatisée se lit à chaud, fait trois petits tours et puis s’en va chassée par les évènements du jour. Heureusement l’Histoire permet d’éclairer des informations essentielles en les resituant dans la profondeur du temps passé. Dans ce livre Jean Noêl Jeanneney a réuni douze historiens de premier plan pour offrir un regard neuf sur les grands moments de l’année et en permettre la compréhension au-delà des discussions de comptoirs ! Sont ramenés dans une perspective historique les sujets suivants : Les musulmans en France par Lucette valensi – Impôt : l’impossible équité ? L’actualité au regard de l’Histoire de Jean-Noël Jeanneney, Editions Autrement, prix : 21 euros. Un nègre en hiver. Une histoire des Tirailleurs sénégalais de la brousse à la tragédie du Courneau.

Un nègre en Hiver d’Eric Joly, éditions Confluences. Lettres de 3 frères poilus. Résumé des lettres précédentes : Les 3 frères, Maurice le sergent, Paul le médecin et Joseph le vicaire, après une courte période d'observation ont été lancés dans la tourmente.

Lettres de 3 frères poilus

La vie de Paul et Maurice n'a tenu qu'à un fil pendant cette période qui sera finalement la plus meurtrière de la guerre. Après une reculade spectaculaire, voici le temps de la contre-attaque avec la désormais fameuse bataille de la Marne, dont chacun n'aura bien sûr qu'une vision extrêmement parcellaire. La mère de ces trois jeunes hommes est toujours dans un village du sud de la France tandis que le père et leur soeur, Yvonne, sont bloqués dans le nord à Maubeuge, envahi par les Allemands.

Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC. Affiche de recrutement, Première Guerre mondialeSource Recherche : Base de données Introduction Plus de 600 000 hommes et femmes se sont enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918) en tant que soldats, infirmières et aumôniers.

Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC

Une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918. Mise à jour : Mars 2015 Dans cette rubrique vous y trouverez 195 carnets de guerre, de route, de campagne, lettres de soldats de 14/18, qui m’ont été offerts par des descendants (que je remercie encore) pour les publier sur mon site avec leur accord.

une centaine de carnets de guerre 1914-1918 14/18 de poilus,carnets de route, carnets de campagne et d'albums photos durant la grande guerre 1914-1918

Sont-ils des carnets de guerre ? Ou des carnets « d’anti-guerre » ? Je rappelle que ces carnets, ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur propriétaire ou dépositaire. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres sites consacrés à ce genre de carnets. Si vous voulez y ajouter celui que vous possédez, je peux le mettre en ligne pour vous, contactez moi « Il apparaît entre les lignes de ces carnets, la souffrance journalière, l'attachement familial et l'espoir du retour, hélas hypothétique… » Didier 2009.

C'est pas sorcier. Héros. Marc Tourret Ce qu’Achille n’avait pu faire du corps d’Hector, à savoir l’outrager pour priver son ennemi de la belle mort, les armes de destruction massive l’ont réalisé à une échelle sans précédent dans les tranchées boueuses de la Première Guerre mondiale.

Héros

En France, la Grande Guerre a mobilisé toute la nation, tué un million quatre cent mille personnes et fait près de trois millions de blessés. Rares sont les familles qui ne sont pas touchées par la perte d’un des leurs. Souvent présentés comme des héros dans la première moitié du XXe siècle, les poilus apparaissent davantage aujourd’hui comme des victimes contraintes ou consentantes de cet immense sacrifice. La Première Guerre mondiale a provoqué un tournant majeur dans le rapport entre héroïsme et victimisation. L'esthétique héroïque des poilus L’analyse des postures des combattants dans les dessins et aquarelles reproduits dans L’Illustration entre 1914 et 1918 témoigne de cette même évolution. Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain. En 2008 et 2009, les services culturels départementaux s'associent à la commémoration du 90e anniversaire de l'armistice de 1918.

Poilus Archives départementales de l'Ain - Archives départementales de l'Ain

Deux expositions temporaires et un cycle d'animations sur le thème de la Grande Guerre sont proposés au public. Afin d'enrichir l'histoire des habitants de l'Ain et de faire revivre la réalité de cette période dans notre région, dès le mois de janvier 2008, un appel à collecte d'écrits de soldats a été lancé auprès du public. Cet appel est un succès puisque plus de 1100 documents ont été réunis depuis le mois de mars 2008, aussi bien lettres, cartes postales que mémoires. Si certains propriétaires ont seulement consenti un prêt pour reproduire les documents, d'autres ont désiré pérenniser cette mémoire par un don aux Archives départementales, où ils sont inventoriés, conservés et restaurés si nécessaire. Ecrits et Témoignages 14-18. Artisanat de Tranchées, collection d'art des poilus de la grande guerre. Lettres de poilus. Les Français à Verdun - 1916.