background preloader

Divers

Facebook Twitter

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad. Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge.

Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie : Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) | Édupass.

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept.

De quoi parle t-on exactement ? Quel intérêt pour le(s) style(s) d’apprentissage ? Qu’attend-on de la recherche ? Psychométrie ? Aide-mémoire pour formateur | Didactique professionnelle. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Commentaires Référence. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas !

On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège. Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Numérique et agriculture : quelle réalité de terrain ? En quoi consiste le projet Raudin et quel y est votre rôle ? Karine Breton : Le projet Raudin - pour Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispositifs Numériques - a mobilisé des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux 3, de novembre 2008 à septembre 2012. L’un des axes de recherche du projet avait pour objectif de mieux connaître l’appropriation et l’usage des équipements numériques dans le secteur agricole en Aquitaine. Dans ce but, quatre chercheurs en sciences de communication dans les organisations et un chercheur en géographie ont été regroupés. Une population composée de 504 agriculteurs a été étudiée en 2010, pour quelque 40 000 installés en Aquitaine.

En tant qu’ingénieurs d’étude, nous avons avec Emilie Canton, mené de nombreuses interviews et élaboré l’Observatoire Agriculture et TIC et son site web. Quelles sont les conclusions principales de ce livre blanc ? Qu’en est-il de l’usage des logiciels ? Troubles du comportement. Animer un groupe d’analyse de pratiques.

L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.) Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease).

Première phase : l’exposition Le méta-Gease. L'analyse de pratique - animation groupes APP. L’analyse de pratique entre professionnels Présentation résumée Marc Thiébaud Caractéristiques générales L’analyse de pratique entre professionnels a pour but à la fois de faciliter le développement continu des compétences professionnelles et d’aider à la réalisation d’actions dans le terrain. Les aspects de formation et d’action se complètent et se renforcent mutuellement. De manière résumée, une analyse de pratique entre professionnels fonctionne selon le principe d’un accompagnement mutuel (chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants). Déroulement pratique Les groupes d’analyse de pratique entre professionnels peuvent être plus ou moins ouverts ou ciblés sur des problématiques prédéfinies.

Le déroulement de base est le suivant : · Le groupe commence par convenir des modalités de fonctionnement et par identifier les attentes des participants. · Le groupe constitue un espace d’entraide et d’apprentissage. . - un bilan sur le vécu de la séance. Etre formateur (d'enseignants) Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui.

Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique.

Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Je partage cela en rappelant que toute expérience est singulière et contestable. Professeur / Formateur : deux métiers différents Un bon joueur de foot fait-il un bon entraineur ? Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans.

Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir. Test couleur : Test émotionnel GRATUIT pour dire vos émotions. Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES. La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire.

Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

01 – Présentation de la PNL. Bienvenue dans ce cours gratuit en 10 leçons Aujourd’hui, nous posons le décor. Alors allons-y ! PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ? Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Programmation est ici à prendre dans le sens d’apprentissage.Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique.

Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil « ! Dernier point : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). De quoi la PNL est-elle née ? La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. 5 nouveaux sites pour trouver des photos libres de droits. Comment trouver une photo ou une image pour illustrer un article dans un journal ou un blog scolaire quand on n’a pas un budget dédié pour les acheter et tout en respectant les droits d’auteur ? Au final ce n’est pas si compliqué que cela. De nombreux services et moteurs de recherche sont apparus ces derniers temps qui vous permettent de trouver des illustrations idéales pour vos publications.

Je présentais ici même il y a quelque temps de cela 5 ressources utiles pour trouver des images libres de droits. En voici 5 autres. Veezle Veezle est un moteur de recherche qui offre une section photo imposante. Pixabay La qualité des images proposées par ses moteurs de recherche de photos libres de droits laisse parfois à désirer. LibreStock LibreStock lui aussi limite son offre à des photos de grande qualité. National Gallery of Art Place à la peinture et aux chefs-d’œuvre de la National Gallery of Art de Washington. Life Photo Archive Sur le même thème. Les évolutions de la posture du formateu. Created using MindMup.com Les évolutions de la posture du formateur à l'ère du numérique.

Manager la motivation : 10 clés [2/2] Le manager cherche à garder une équipe motivée, et pour cela il peut s’appuyer sur les 10 clés de la motivation proposées par le psycho-sociologue et coach David Lefrançois. Nous avons vu la semaine dernière les 5 premières clés : validation, responsabilisation, forte stimulation positive, objectif centré sur un idéal et challenges. Passons cette semaine aux 5 clés suivantes qui permettent à un coach ou un manager d’améliorer sa relation avec son client ou son équipe, en favorisant leur motivation. Cet article est la suite du premier sur les clés de la motivation 6. Apprentissage constant J’ai vu plusieurs fois des personnes venir au coaching avec la demande de changer de poste ou de métier, parce qu’elles n’apprenaient plus rien.

Apprendre c’est créer de nouvelles connexions neuronales et c’est une source d’intérêt et de plaisir. Comment tirer partie de l’apprentissage constant dans son management ? >> Lire : Vive l’erreur ! 7. En quoi est-ce motivant ? 8. 9. 10. A vous ! Loi Travail : saisir l'essentiel en une image [12/12] | Editions Législatives. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Comment j’apprends.

L'attention, comment ça marche. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. RR051. Mémorisation : trouver sa stratégie. Les 10 compétences-clés du monde de demain | missphilomene. Mon type de mémoire dominante. La pyramide de Maslow.

Formation bureautique | Formation à distance. Les 7 compétences clés du travail de demain. Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques. Educadis.fr - Toute l’éducation en ligne : actu, e-learning...

Apprends l'anglais, l'allemand et d'autres langues gratuitement - busuu.