background preloader

Deleuze guatari et.....

Facebook Twitter

Recherche. Jean-Clet Martin - Le mal et autres passions obscures (Jean-Clet Martin) ...

Recherche

Jean-Clet Martin, Enfer de la philosophie (Jean-Clet Martin) ... Jean-Clet Martin, philosophie du mal. Gilles Deleuze : Une logique de la création. Lorsque des chanteurs sont en duo, ou dans le cas d’une chorale, il arrive qu’il y ait création d’une ligne vocale qui n’existerait pas sans chacun, mais qui en même temps n’est chantée par aucun d’eux, un chant autonome bien qu’inséparable des chanteurs, lié aux individus et au-delà d’eux.

Gilles Deleuze : Une logique de la création

La musique, le chant créent alors une entité nouvelle, tiers flottant et anonyme. On voit à l’œuvre cette logique, par exemple, chez Bach, dans ses différentes Passions, dont les chants choraux créent des entités humaines et divines. Ou chez Beethoven, avec les lignes multiples de ses quatuors. François Zourabichvili : La littéralité et autres essais sur l'art. Zourabichvili était peut-être le plus deleuzien des deleuziens.

François Zourabichvili : La littéralité et autres essais sur l'art.

Tant sur le fond que sur la forme, ses textes témoignent d’une reprise profonde de la philosophie deleuzienne : non seulement les tournures de phrase, les articulations logiques et sémantiques (à la lettre, en tant que...) mais aussi nombre de grands champs d’intérêt tels que la critique des faux problèmes, Spinoza comme philosophe de l’immanence, la dimension métaphysique du cinéma etc. A l’évidence, il y a à l’oeuvre chez Zourabichvili plus qu’une démarche de commentateur, qui n’est pas non plus reprise dogmatique des thèses du maître, ni révérence servile.

Deleuze lui-même ne vivait pas son rapport à un Hume ou un Bergson sur le mode de la dette, ni de l’influence envahissante dont il faut se déprendre.

Badiou

Tristan garcia. Lacan et... AMX_041_0084.pdf. FL_-_Les_relations_en_public. "I would prefer no to" I would prefer not to…La formule fascinante de Bartleby est devenue en quelques décennies l’une des plus célèbres de la littérature mondiale, au point de susciter une littérature qui lui est spécifiquement dédiée.

"I would prefer no to"

De Blanchot à Derrida, en passant par Deleuze et Agamben, sans oublier Badiou, Rancière, Hardt et Negri, le personnage inventé par Melville dans son énigmatique nouvelle Bartelby, the Scrivener, a fait l’objet de multiples interprétations philosophiques, sur lesquelles Gisèle Brykman est récemment revenue pour en proposer une synthèse et une lecture critique . Essais III. Wittgenstein &... - Que peut la philosophie ? - Jacques Bouveresse - Editions Agone.

1Comme le remarque David Pears, celui qui aborde pour la première fois la philosophie de Wittgenstein a l’impression de pénétrer dans un univers qui ne ressemble plus à rien de ce à quoi il est habitué : « Ouvrez l’un quelconque des livres de Wittgenstein et vous vous rendrez compte immédiatement que vous entrez dans un monde nouveau.

Essais III. Wittgenstein &... - Que peut la philosophie ? - Jacques Bouveresse - Editions Agone

L’impression que vous obtiendrez est tout à fait différente de celle que donnent habituellement les écrits des philosophes. Vous n’aurez pas le sentiment que, bien que la présentation puisse être nouvelle, les idées répètent simplement un des motifs familiers de la pensée occidentale. Le paysage est tout à fait différent non seulement dans sa composition générale, mais également dans les choses qu’il contient. Si le livre appartient à la deuxième période de sa philosophie, qui a commencé en 1929, la plus grande surprise sera l’absence de théories.

COLSON Daniel Agencements et dispositifs. Les dispositifs d’Agamben’ « Ce document est une contribution originale pour le site RaForum. » Origine 1 – La distinction entre dispositifs et agencements, comme entre appareils (de capture) et machines (de guerre), (un bateau de pirates par exemple), - leurs analogues -, est loin d’être satisfaisante.

COLSON Daniel Agencements et dispositifs. Les dispositifs d’Agamben’

Mais à travers les différences d’approche entre Foucault et Deleuze, elle a l’avantage sinon de régler tout du moins de poser un problème intéressant, qu’Agamben essaie également de résoudre dans son texte sur les dispositifs[1], mais difficilement, seulement sous la forme d’esquisses et d’intuitions, et en dépit de présupposés théoriques longuement exposés qui rendent cette solution très difficile sinon impossible. Par delà le bien et le mal/Chapitre VII. Nos vertus. Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin. Note sur l’entretien accordé au printemps 2004 par Jacques Derrida à Jean Birnbaum.

Jacques Derrida, Apprendre à vivre enfin

Cet entretien était paru dans Le Monde le 19 août 2004. Les éditions Galilée en publient la totalité dans Apprendre à vivre enfin, petit livre de 55 pages paru en janvier 2005, avec une préface de Jean Birnbaum. Beaucoup s’en souviennent : le 19 août dernier, Le Monde publiait un long entretien accordé par Derrida à Jean Birnbaum. Citton, Yves - Multitudes Web.

Deleuze et...

L’anti-oedipe en question. Deleuze, Cours d'esthétique 4. F. Zourabichvili, A. Sauvagnargues, P. Marrati : La philosophie de Deleuze. Présenter la philosophie de Deleuze est audacieux, tant les textes de cet auteur foisonnent de concepts et de notions qui semblent échapper à la systématisation. Il se pourrait même qu’il n’y ait pas une, mais plusieurs philosophies deleuziennes, de par la volonté même de l’auteur de rompre avec le primat de l’Un et de l’Etre. Les machines désirantes de Félix Guattari.