background preloader

G Deleuze: L'art libère la vie que l'homme a emprisonnée

G Deleuze: L'art libère la vie que l'homme a emprisonnée
Related:  SPOUTNIK UNIVERSITY

numelyo - bibliothèque numérique de Lyon Numelyo contient des reproductions numériques d’œuvres appartenant aux collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, soit déjà dans le domaine public, soit pour lesquelles la Bibliothèque municipale de Lyon a obtenu des ayants droit l’autorisation de les publier sur Numelyo. 1. Pour les œuvres déjà dans le domaine public - L’impression, le partage et le téléchargement des ressources numériques est libre et gratuit. - En cas de publication sur quelque support que ce soit (livres, revues, journaux, affiches, cartes postales imprimés ou électroniques, objets divers, internet…) : merci d’indiquer la provenance du document telle qu’elle figure sur le site (sous la forme : Bibliothèque municipale de Lyon, cote du document) et de prévenir la Bibliothèque municipale de Lyon. 2. - L’usage à titre privé des reproductions numériques est libre et gratuit. - Tout autre usage ne peut se faire sans l’accord des ayants droit. 3.

Water has Memory Michel Serres : la musique révèle le tréfonds de notre être... Musique, un livre pour louer le langage universel de la musique ! Musique, le livre de Michel Serres dit ce qu’elle est. D’où jaillit la musique ? Trois contes pour écrire une philosophie de la musique, trois partitions du philosophe, sont déclinées au fil des pages dans ce livre des Editions Le Pommier, paru en mars 2011, pour chanter, louer, "l’expression la plus complète de l’humanité". Une interview de Michel Serres, de l’Académie française par Marianne Durand-Lacaze. Difficile de lire un texte de Michel Serres sans avoir à l’oreille la musique de sa voix. Michel Serres aime à parler plusieurs voix, la langue des sciences, la langue d’histoire et nous raconte, cette fois, comment l’homme universel dont il tente de faire le portrait au fil de ses livres et de sa vie, aime en musique, pense en musique. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 4,2 pour un total de 13 votes) Déjà abonné ?

L'historien le sociologue et le romancier - Vidéo Ina L'avenir du progrès - Idées De gauche à droite : François Vatin et Pierre-Noël Giraud AC Lochard © Radio France Dans un article publié en 1987, Georges Canguilhem analysait la décadence de l'idée de progrès. Il n'est, dans l'histoire de la pensée, guère d'idée qui aient eu, comme celle de progrès, une histoire aussi rapide et contrastée. A peine née et beaucoup la croient déjà morte. D'abord fait constaté, le progrès a été bientôt ravalé au rang de croyance contestée. Dès l'origine, le terme de progrès correspondait à la fois à un concept descriptif et à une idée prescriptive; à une réalité et à une philosophie. Se détachant des processus qu'il qualifiait d'abord, le progrès a été hypostasié, devenant ainsi une espèce de fatalité que l'on subit et que l'on redoute à travers ses bienfaits mêmes. Mais déjà Nietzsche avait noté que "lorsqu'on vante le progrès, on ne fait que vanter le mouvement". Cependant il est inutile de chanter les louanges du progrès de façon inconditionnelle.

Ecosse : Des milliers d'étourneaux présentent un spectacle fascinant dans le ciel A Gretna en Écosse, un photographe a filmé le vol majestueux de milliers d'étourneaux. Ils étaient près de dix-mille à voler au-dessus de la ville en créant des formes étonnantes. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Jeudi dernier, à la tombée de la nuit, des milliers d'étourneaux s'étaient donnés rendez-vous au-dessus de Gretna, en Écosse. Ces oiseaux formaient un gorille et des dauphins Près de dix mille étourneaux volaient dans le ciel. Rempli d'imagination, le photographe a regardé ces oiseaux avec passion. Ces oiseaux ont causé des coupures d'électricités Le photographe Paul Bunyard avait également fait le déplacement.

Toutes les citations de Friedrich Nietzsche - Page 3 Friedrich Nietzsche a dit... [ 328 CITATIONS TROUVÉES ] « En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges. » de Friedrich Nietzsche Plus sur cette citation Vous aussi écrivez votre commentaire ou votre critique Réagissez Membres (19) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Si l'on te décerne des louanges, c'est que tu ne suis pas ta propre vie, mais celle d'un autre. » Plus sur cette citation Membres (27) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme ; mais pour la maintenir - il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique. » Extrait d' Humain, trop humain Plus sur cette citation Membres (35) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend "commun". » Extrait de Le gai savoir Plus sur cette citation Membres (12) MédiocreConvenableBienMerveilleuxImpressionnant « Croyez-moi !

Le réel et son double - Clément Rosset - Idées À en croire Clément Rosset, les humains partagent tous le rêve d’un « double » de la réalité, un rival du réel, que les hommes s’inventent, au quotidien, pour survivre dans un monde qui se moque, à vrai dire, de ce qu’ils sont comme de ce qu’ils y font. De sorte que la condition humaine lui semble une tragi-comédie dont les protagonistes ne cessent de fuir ce qui est pourvénérer ce qui n’est pas. C’est en général au philosophe qu’on reproche de voir midi à quatorze heures, de se prendre la tête, ou de dire en plusieurslivres ce qui tient en quelques phrases ; or, ce que montre Clément Rosset, dans des ouvrages brefs, clairs et désopilants, c’est que tout le monde voit double, et qu’il est beaucoup plus facile de se compliquer la vie, que de regarder, simplement, ce qu’on a sous les yeux. A la lecture : Julie-Marie Parmentier

Related: