background preloader

Gilles Deleuze

Facebook Twitter

Robert Maggiori / Comment pense-t-on à deux ? Les auteurs de «Qu’est-ce que la philosophie ?» retracent l’histoire d’une amitié sans intimité, qui fonctionne à l’«accordage» et au «branchement machinique» (12 septembre 1991) Ils ont peu d’amis communs.

Robert Maggiori / Comment pense-t-on à deux ? Les auteurs de «Qu’est-ce que la philosophie ?» retracent l’histoire d’une amitié sans intimité, qui fonctionne à l’«accordage» et au «branchement machinique» (12 septembre 1991)

En dehors de leurs séances de travail, ils se voient rarement. Lorsque l’un écrit seul un livre, il n’en parle pas à l’autre… L’un est philosophe, l’autre psychanalyste. L’un est né en 1925 et l’autre est de cinq ans son cadet. Devenir-imperceptible. « Les devenirs sont réels », « les devenirs sont en nous », leitmotive, refrains de la théorie deleuzienne des devenirs.

devenir-imperceptible

Géophilosophie de Deleuze et Guattari - Manola Antonioli. Investigations deleuziennes. Gilles Deleuze. Page(s) en rapport avec ce sujet :

Gilles Deleuze

Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ? « Le système nous veut triste et il nous faut arriver à être joyeux pour lui résister » A écouter aussi “R comme Résistance” Gilles Deleuze Vous pouvez écouter ou lire dans le texte cette conférence de Gilles Deleuze , philosophe ,visionnaire, son propos reste d’une grande actualité.

Gilles Deleuze Qu'est ce que l'acte de création ?

A écouter jusqu’au bout pour en saisir toute la portée. A écouter aussi les cours de Gilles Deleuze enregistrés à l’Université de Paris VIII-Vincennes (puis Saint-Denis) entre 1979 et 1984. Gilles Deleuze est mort il y a 20 ans : il n'est toujours pas “post”, il est “néo” ! - Idées. Il y a vingt ans, le 4 novembre 1995, Gilles Deleuze, né en 1925, se donnait la mort en sautant par la fenêtre de son appartement parisien.

Gilles Deleuze est mort il y a 20 ans : il n'est toujours pas “post”, il est “néo” ! - Idées

Auteur de Deleuze, les mouvements aberrants (éd. de Minuit, 2014), le philosophe David Lapoujade, qui enseigne à l'université de Paris-I, vient d'établir l'édition de Lettres et autres textes (éd. de Minuit) – troisième volume posthume du penseur, après L'Ile déserte et autres textes (2002) et Deux régimes de fous (2003). Entretien. Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites (2015) 'étudedeleuzienne' in Gilles Deleuze. Gilles Deleuze, logique du sensible. Climats artificiels.

Ils capturent les matériaux ou des phénomènes naturels, nous permettent d’observer des substances insaisissables ou créent des tableaux chimiques qui ne cessent d’évoluer.

Climats artificiels

Leurs éclairs sont en néons, leurs cyclones faits d’eau et leurs nuages en écorce de cacahuète ou en céramique. Quand certains nous plongent dans une vague grâce à un effet sonore, d’autres inventent des biosphères de poche pour pallier la pollution urbaine ou nous font caresser le doux rêve de marcher au travers d’un… nuage. - video - Dailymotion. Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie. Préface In Deleuze, G. et Guattari, F.

Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie.

Anti-Oedipus : Capitalism and Schizophrenia, New York, Viking Press, pp. XI-XIV 1977 Préface de Michel Foucault à la traduction américaine du livre de Gilles Deleuze et Felix Guattari, L'Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie. In Michel Foucault, Dits et Ecrits Tome IIII, texte n° 189, 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001 (1ère Edition 1994), p. 133-136. Dits et Ecrits Tome IIII texte n° 189 Origine => Téléchargement : Trouvé sur : Pendant les années 1945-1965 (je parle de l'Europe), il y avait une certaine manière correcte de penser, un certain style du discours politique, une certaine éthique de l'intellectuel.

Deleuze : devenir imperceptible. Maël Le Garrec a fait hier chez moi une conférence très interessante sur le désir chez Deleuze.

Deleuze : devenir imperceptible

Voici un texte de Deleuze et Guattari qui propose de devenir imperceptible, transparent, pour être le monde. Deleuze mystique ? Jlr "On dirait d'abord : être comme tout le monde. C'est ce que raconte Kierkegaard dans son histoire de « chevalier de la foi », l'homme du devenir : on a beau l'observer, on ne remarque rien, un bourgeois, rien qu'un bourgeois. Deleuze Gilles Guattari Felix LAnti Oedipe. Gilles Deleuze : logique de la création (Deleuze aujourd’hui) – DIACRITIK.

Lorsque des chanteurs sont en duo, ou dans le cas d’une chorale, il arrive qu’il y ait création d’une ligne vocale qui n’existerait pas sans chacun, mais qui en même temps n’est chantée par aucun d’eux, un chant autonome bien qu’inséparable des chanteurs, lié aux individus et au-delà d’eux. La musique, le chant créent alors une entité nouvelle, tiers flottant et anonyme. On voit à l’œuvre cette logique, par exemple, chez Bach, dans ses différentes Passions, dont les chants choraux créent des entités humaines et divines. Ou chez Beethoven, avec les lignes multiples de ses quatuors.

Robert Maggiori / Comment pense-t-on à deux ? Les auteurs de «Qu’est-ce que la philosophie ?» retracent l’histoire d’une amitié sans intimité, qui fonctionne à l’«accordage» et au «branchement machinique» (12 septembre 1991) Philoinfo.fr - L'actualité philosophique en vidéos !: Gilles Deleuze - Une Vie, une œuvre. Deleuze déluge codes capitalisme flux schizophrénie psychanalyse. Les codes, le capitalisme, les flux, décodage des flux, capitalisme et schizophrénie, la psychanalyse, Spinoza “Qu’est-ce qui passe sur le corps d’une société ?

Deleuze déluge codes capitalisme flux schizophrénie psychanalyse

C’est toujours des flux, et une personne c’est toujours une coupure de flux. Une personne, c’est toujours un point de départ pour une production de flux, un point d’arrivée pour une réception de flux, de flux de n’importe quelle sorte; ou bien une interception de plusieurs flux. Si une personne a des cheveux, ces cheveux peuvent traverser plusieurs étapes : la coiffure de la jeune fille n’est pas la même que celle de la femme mariée, n’est pas la même que celle de la veuve : il y a tout un code de la coiffure. La personne en tant qu’elle porte ses cheveux, se présente typiquement comme interceptrice par rapport à des flux de cheveux qui la dépassent et dépassent son cas et ces flux de cheveux sont eux-mêmes codes suivant des codes très différents : code de la veuve, code de la jeune fille, code de la femme mariée, etc.

Deleuze : L’univers moléculaire, par Jean-Clet Martin – DIACRITIK. Lorsqu’on promène son regard par la fenêtre, on pourra y apercevoir diverses choses, dans des moments qui ne sont pas forcément continus. D’une fenêtre à l’autre, d’un cadre à l’autre, je peux assez bien articuler les raccords, retrouvant la façade après le battant qui l’avait occultée. Cela se produit de façon ordonnée, successive. Beckett/Deleuze. 1Se tenir entre philosophie et littérature, entre deux approches du sens que la tradition renvoie le plus souvent dos à dos, telle est la gageure qu’Isabelle Ost tend en point de mire à son ouvrage Samuel Beckett et Gilles Deleuze : cartographie de deux parcours d'écriture.

Beckett/Deleuze

Démarche assumée avec brio dans ce livre-antre où s’ourdissent, de chapitre en chapitre, les lignes de force d’une rencontre aussi implicite que riche d’implications. Philosophie du réseau (1/4) : Le rhizome, Deleuze et Guattari. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Olivier Martinaud. Deleuze, la transcendance et le slogan. Pourtant, c’est surtout depuis une distance que je voudrais ici discuter brièvement sa pensée. Distance – voire incompréhension – qui, je crois, m’habitaient déjà, bien que sous une autre forme, à l’époque de ma plus grande allégeance. À cette époque, je m’attachais plutôt à contourner la difficulté en interprétant les idées de Deleuze en telle sorte qu’elles se rapprochent de « ce qu’il me fallait », si peu ou si mal que je sache le définir. De quoi s’agit-il, dans ce que je suis en train de mettre en scène avec embarras comme ma réticence ?

Je pourrais dire, en toute simplicité : de la transcendance. Lorsqu’on revisite les écrits de Deleuze, la virulence de son « rejet » de la transcendance saute aux yeux. VRIN - Gilles Deleuze et les bébés, LECLERCQ (S.) Encyclopédie de la parole. Web Deleuze : SOMMAIRE. Séroux. L’abécédaire. Gilles Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui mais il avait accepté l’idée en 1987, d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève : c’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis bacon ? Entre les poux et la culture ? Si pour lui faire de la philosophie c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe. Deleuze contre la bêtise. DELEUZE / L'art du faussaire ou les quatres définitions de la puissance du faux. La formation cristalline renvoie dans l’œil à une fonction voyante.

Gilles Deleuze : cours donnés à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (1979-1987) Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création - Labo LAPS. Ces propositions sont issues de ma thèse de doctorat, soutenue le 3 novembre 2014 à Paris 8 : Du Mouvant, processus somatique de création d’images et de formes vivantes. Elles font partie d’une des propositions faites pour l’atelier de pensée du LAPS « Hypothèses sur la scène deleuzo-guattarienne ». Dans une société où le spectacle s’est généralisé à l’ensemble de nos fonctionnements collectifs, nous entrons en contact les uns avec les autres par la médiation d’images.

Or ces interactions sont des rapports qui se basent sur des représentations de tous types (physiques, psychiques, visuelles, conceptuelles) supplantant les relations véritables, puisque s’initiant à partir d’images déterminées, véhiculant un certain nombre de valeurs et de codes rapportant chaque chose à une diversité de catégories déjà existantes. Espaces de résonance (avec le Corps collectif), photo extraite de vidéo. © Nadia Vadori-Gauthier, 2014.

Certaines de mes propositions pour aller dans ce sens seraient : Les lignes de fuite de la littérature érotique. 0353-57380903097K.pdf. Plateaux. Avant-propos Ce livre est la suite et la fin de Capitalisme et schizophrénie, dont le premier tome était l'Anti-Oedipe. Il n'est pas composé de chapitres, mais de "plateaux ". Nous essayons plus loin d'expliquer pourquoi (et aussi pourquoi les textes sont datés). Dans une certaine mesure, ces plateaux peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sauf la conclusion qui ne devrait être lue qu'à la fin. Ont déjà été publiés : "Rhizome" (Ed. de Minuit, 1976) "Un seul ou plusieurs loups ? " 1. introduction: Rhizome Nous avons écrit l'Anti-Oedipe à deux. Un livre n'a pas d'objet ni de sujet, il est fait de matières diversement formées, de dates et de vitesses très différentes.

Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites (2015) Note sur le devenir-animal. Deleuze, dans Mille plateaux, écrit avec son ami Guattari, observe le couple formé par la guêpe et l’orchidée : l’orchidée semble avoir en son sein un abdomen qui ressemble à celui de la guêpe, si bien que celle-ci est attirée et se frotte comme pour s’accoupler ; en fait, elle ne fait que se coller plein de pollen dessus ; puis elle va vers une nouvelle orchidée et refait la même danse. En fait, à son insu, la guêpe sert à assurer la reproduction de l’orchidée, en transmettant le pollen d’une orchidée femelle à une orchidée mâle. C’est un beau cas de mimétisme animal et même végétal ; mais Deleuze et Guattari y voient un cas de devenir-animal et précisent que cela n’a rien à voir avec de l’imitation. Rhizome (philosophie) La théorie du Rhizome — développée par Gilles Deleuze et Félix Guattari — est l'un des éléments de la « French Theory ».