background preloader

Gilles Deleuze

Facebook Twitter

Deleuze Gilles Guattari Felix LAnti Oedipe. Gilles Deleuze : logique de la création (Deleuze aujourd’hui) – DIACRITIK. Robert Maggiori / Comment pense-t-on à deux ? Les auteurs de «Qu’est-ce que la philosophie ?» retracent l’histoire d’une amitié sans intimité, qui fonctionne à l’«accordage» et au «branchement machinique» (12 septembre 1991)

Ils ont peu d’amis communs.

Robert Maggiori / Comment pense-t-on à deux ? Les auteurs de «Qu’est-ce que la philosophie ?» retracent l’histoire d’une amitié sans intimité, qui fonctionne à l’«accordage» et au «branchement machinique» (12 septembre 1991)

En dehors de leurs séances de travail, ils se voient rarement. Lorsque l’un écrit seul un livre, il n’en parle pas à l’autre… L’un est philosophe, l’autre psychanalyste. Philoinfo.fr - L'actualité philosophique en vidéos !: Gilles Deleuze - Une Vie, une œuvre. Deleuze déluge codes capitalisme flux schizophrénie psychanalyse.

Deleuze : L’univers moléculaire, par Jean-Clet Martin – DIACRITIK. Lorsqu’on promène son regard par la fenêtre, on pourra y apercevoir diverses choses, dans des moments qui ne sont pas forcément continus.

Deleuze : L’univers moléculaire, par Jean-Clet Martin – DIACRITIK

Beckett/Deleuze. 1Se tenir entre philosophie et littérature, entre deux approches du sens que la tradition renvoie le plus souvent dos à dos, telle est la gageure qu’Isabelle Ost tend en point de mire à son ouvrage Samuel Beckett et Gilles Deleuze : cartographie de deux parcours d'écriture.

Beckett/Deleuze

Philosophie du réseau (1/4) : Le rhizome, Deleuze et Guattari. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin.

Philosophie du réseau (1/4) : Le rhizome, Deleuze et Guattari

Deleuze, la transcendance et le slogan. Pourtant, c’est surtout depuis une distance que je voudrais ici discuter brièvement sa pensée.

Deleuze, la transcendance et le slogan

Distance – voire incompréhension – qui, je crois, m’habitaient déjà, bien que sous une autre forme, à l’époque de ma plus grande allégeance. À cette époque, je m’attachais plutôt à contourner la difficulté en interprétant les idées de Deleuze en telle sorte qu’elles se rapprochent de « ce qu’il me fallait », si peu ou si mal que je sache le définir. De quoi s’agit-il, dans ce que je suis en train de mettre en scène avec embarras comme ma réticence ? VRIN - Gilles Deleuze et les bébés, LECLERCQ (S.) Encyclopédie de la parole. Web Deleuze : SOMMAIRE. Séroux. L’abécédaire.

Séroux

Gilles Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui mais il avait accepté l’idée en 1987, d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève : c’est un abécédaire dont chaque lettre renvoie à un mot, de A comme Animal à Z comme Zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis bacon ? Entre les poux et la culture ? Si pour lui faire de la philosophie c’est créer des concepts, il y a bien aussi une vie propre du philosophe. DELEUZE / L'art du faussaire ou les quatres définitions de la puissance du faux. La formation cristalline renvoie dans l’œil à une fonction voyante.

DELEUZE / L'art du faussaire ou les quatres définitions de la puissance du faux

Cette image-cristal, autre nom pour la formation cristalline, contient le défilé ou la série des faussaires (autre nom pour la puissance du faux). Gilles Deleuze : cours donnés à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (1979-1987) Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création - Labo LAPS. Ces propositions sont issues de ma thèse de doctorat, soutenue le 3 novembre 2014 à Paris 8 : Du Mouvant, processus somatique de création d’images et de formes vivantes.

Propositions somatiques de connexions à la pensée deleuzienne dans le processus de création - Labo LAPS

Elles font partie d’une des propositions faites pour l’atelier de pensée du LAPS « Hypothèses sur la scène deleuzo-guattarienne ». Dans une société où le spectacle s’est généralisé à l’ensemble de nos fonctionnements collectifs, nous entrons en contact les uns avec les autres par la médiation d’images. Or ces interactions sont des rapports qui se basent sur des représentations de tous types (physiques, psychiques, visuelles, conceptuelles) supplantant les relations véritables, puisque s’initiant à partir d’images déterminées, véhiculant un certain nombre de valeurs et de codes rapportant chaque chose à une diversité de catégories déjà existantes. Espaces de résonance (avec le Corps collectif), photo extraite de vidéo. © Nadia Vadori-Gauthier, 2014. Certaines de mes propositions pour aller dans ce sens seraient : Les lignes de fuite de la littérature érotique. 0353-57380903097K.pdf.

Plateaux. Avant-propos Ce livre est la suite et la fin de Capitalisme et schizophrénie, dont le premier tome était l'Anti-Oedipe.

Plateaux

Il n'est pas composé de chapitres, mais de "plateaux ". Nous essayons plus loin d'expliquer pourquoi (et aussi pourquoi les textes sont datés). Dans une certaine mesure, ces plateaux peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sauf la conclusion qui ne devrait être lue qu'à la fin. Ont déjà été publiés : "Rhizome" (Ed. de Minuit, 1976) "Un seul ou plusieurs loups ?

" 1. introduction: Rhizome Nous avons écrit l'Anti-Oedipe à deux. Un livre n'a pas d'objet ni de sujet, il est fait de matières diversement formées, de dates et de vitesses très différentes. Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuites (2015) Note sur le devenir-animal.