background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques. La découverte des antibiotiques, leur rôle, leur mode d’action, l’apparition de bactéries résistantes sont abordées avec une approche de pédagogie inversée.

Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques

Des vidéos Youtube, éventuellement complétées par des articles personnels, servent de sources d’informations. Chaque groupe élèves construit une partie du cours, avec l’accompagnement de l’enseignant, en utilisant des outils numériques, comme le traitement de texte et l’outil dessin. L’ensemble des travaux de groupes constitue le cours complet. Une liste de mots scientifiques nouveaux peut être élaborée via l’outil de travail collaboratif Edupad. Une présentation orale peut compléter cette première étape, dans le but de former les élèves à l’expression orale, et à l’approche pédagogique et synthétique du contenu. Auteure : Sabine ORSONI Relectrice : Amandine GUILLOUX AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE1. 2.

La pédagogie inversée. Lors de l’année scolaire 2014-2015, les membres du GEP de physique-chimie de l’académie de Versailles ont expérimenté, dans certaines de leurs classes, la mise en oeuvre de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

L’objectif de cet article est de vous faire part de notre retour d’expérience et du fruit de notre réflexion afin de vous donner quelques pistes pédagogiques. Quelques exemples concrets d’usages sont donnés à la fin de l’article sous la forme de séquences pédagogiques. 1. Quelles séquences (cours, activités expérimentales etc) semblent être les mieux adaptées pour une pédagogie en classe inversée ? Comment les repérer, les définir ? Pour les activités expérimentales : Préparer la séance en proposant des vidéos, des animations, qui expliquent les techniques mises en œuvre par exemple. Proposer également une application directe de la technique présentée.

Procéder à une évaluation diagnostique (techniques expérimentales). Ma classe inversée. Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule.

Ma classe inversée

Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. La classe inversée à trois vitesses. TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc.

TICE, enseignement et apprentissage

Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. La classe inversée. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Sans titre. Abstract : This experimental research aims to study the effects of different modalities of tutor's online interventions (MiT) on the learning outcomes of a hundred students involved in a cooperative learning setting.

sans titre

These modalities were worked out by considering the dimensions of intervention which participate in tutorial accompaniment i.e. on a pedagogical (P), socio-emotional (S) and organizational (O) level. In addition to these three MiT focusing in turn on the specific dimension, S, O or P, two further non-specific modes of intervention were inserted as reference modalities: one reactive MiT and one proactive MiT. The results point out a contrasting impact of the different modalities of interventions. Main result could be summed up in the following way: the socio-emotional modality had advantageous effects according to some of the criteria of analysis; it seems to help the students to get involved in tasks and to progress in their learning. Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé. Abstract Cet article propose une réflexion sur le concept d’environnement d’apprentissage informatisé (EAI) et tente de le situer par rapport aux taxonomies déjà existantes des utilisations pédagogiques de l’ordinateur.

Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé

Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours. Nombres X 0,2:0,02:0,002. Classe de CM1/CM2 de Mme MENUT - Iconito. Inversons la classe ! - de la théorie à la pratique. Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Sans titre. Les apprenants ont-ils besoin de connaître le fonctionnement du cerveau ?

sans titre

Selon James P. Byrnes, dans Minds, Brains and Learning, la réponse est affirmative. Comment j’apprends. Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux !

Comment j’apprends

Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ?

La mesure des taux d’échecs ou d’abandon face aux différents systèmes, méthodes, types d’enseignement, nous renseigne au moins sur un point, bien connu depuis longtemps : il ne suffit pas d’enseigner pour que quelqu’un apprenne !!! Pour revenir aux fondamentaux, regardons simplement comment chacun de nous apprend. Mais le problème initial est que l’école a tout déformé ou formaté. Contrôle exécutif, cognition sociale, émotions et métacognition. Vol.3 - no1 - La classe inversée: une pédagogie renversante? La «classe inversée» de plus en plus documentée. La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry.

La pédagogie inversée

4 phases péda inversée. La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers. Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. Je révise à la maison. Lille1tv - Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ?

Les classes inversées. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français.