background preloader

Urba / Carto / innovation à l'international

Facebook Twitter

Betterstreet, pour notifier la mairie des incivilités : Smart city : 6 applis citadines pour connecter les citoyens. La ville du futur pourra crowdsourcer l’humeur de ses habitants. La ville de Vilnius demande à ses habitants de donner une note sur leur humeur instantanée et ce dans l’objectif de capturer le degré du bonheur d’une ville Alors que la Lituanie, durement touchée par la crise financière de 2008-2009, fait partie des pays les plus malheureux des 58 pays sondés en 2011 par l’Association WIN,, les organismes publics viennent récemment de mettre en place un dispositif urbain dans le but de redresser la côte du bonheur de ses habitants.

La ville du futur pourra crowdsourcer l’humeur de ses habitants

Celui-ci, baptisé « le Baromètre du Bonheur », interroge les habitants d’une ville sur leur niveau de bonheur et affiche une note moyenne sur un écran géant, donnant ainsi une idée de l’humeur générale. Les ressentis du habitants au centre du baromètre En effet, les personnes, dotées des smartphones ou d’ordinateurs sont invitées à enregistrer leur niveau de bonheur sur une échelle de 0 à 10 en cochant une tranche d’horaire, ainsi que la ville où elles se trouvent actuellement.

I Paid a Bribe, le crowdsourcing contre la corruption. Google Map Maker goes hyper-local with Activity Stream. Google's Map Maker goes local by amplifying its service with information on neighborhood hot spots, cafes, gyms, and more.

Google Map Maker goes hyper-local with Activity Stream

The Web giant announced today that it's doing this with a new Map Maker feature called Activity Stream. Google Map Maker is a crowd-sourced mapping Web app that lets users create and customize maps on Google by adding locations and details on roads, businesses, landmarks, and other spots. It launched in 2008 and is available in most countries throughout the world. It's an important addition to Google's mapping services because it makes maps far more detailed. In the past, Google Map Maker has focused on worldwide coverage; but with the launch of Activity Stream, the company is taking a micro-look at towns and cities and focusing on local level mapping. "Moving forward, map making will be pivoted around neighborhoods, making it even easier to improve your hometown, local hot spots, or even your most frequented vacation destinations," Google wrote in a blog post today. All Ideas in Murray - Neighborland. DavisWiki : Un wiki hyperlocal peut en cacher plein d'autres (et plus si affinités) !

Par Julien Le Bot Pour ceux qui apprécient sur les variations sur le thème de l'(hyper-)local (comme pratique démocratique de partage/diffusion d'informations reposant sur les outils numériques avec un ancrage territorial resserré), il n'est pas inutile d'aller jeter un oeil du côté de l'aventure LocalWiki.

DavisWiki : Un wiki hyperlocal peut en cacher plein d'autres (et plus si affinités) !

Finland is about to start using crowdsourcing to create new laws — European technology news. Www.leguideducrowdfunding.com. Le financement participatif peut-il bâtir des villes. Le financement participatif (crowfunding ou "financement par la foule") est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org.

Le financement participatif peut-il bâtir des villes

Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu'elles accueillaient - dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n'est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l'on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l'Europe. » L’urbanisme crowd-funded. Les projets Crowd-Funded se développent de plus en plus si bien qu’ils s’étendent à des projets urbains.

» L’urbanisme crowd-funded

L’urbanisme Crowd-Funded correspond à des projets urbains co-financés par les citoyens. On trouve des exemples particulièrement réussis aux USA ou aux Pays-Bas ou cette solution devient de plus en plus courante. Il s’agit d’un moyen pertinent pour financer des projets que les collectivités, en crise, refusent de porter. Les projets correspondent aux envies des citoyens-investisseurs qui ont un droit de regard sur le projet. Home. En Inde, Google Earth sert à réhabiliter les bidonvilles. HT:Haiti/Saint-Marc/STM020. Objectifs De janvier à avril 2012, la ville de Saint-Marc fait l'objet de ce projet pilote mené par COSMHA (Communauté OSM de Haiti) avec le support de HOT (Humanitarian OSM Team), et financé par OTI (Office of Transition Initiatives), qui vise à améliorer considérablement la donnée de base sur la commune.

HT:Haiti/Saint-Marc/STM020

Citizen Mapping and Charting MJ Casey. OpenStreetMap. OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.

OpenStreetMap

Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast à l'University College de Londres[1]. Par l'utilisation de moyens informatiques reposant sur Internet qui permettent l'intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire, OpenStreetMap relève de la géomatique 2.0 et est une contribution à ce qui est appelé la néogéographie, dont les outils composent le GeoWeb. Début 2013, le millionième contributeur participant à la réalisation de la carte mondiale librement accessible et utilisable a été enregistré[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet OpenStreetMap a été présenté, le 21 août 2004, pour la première fois, par Steve Coast, lors de la conférence Euro Foo Camp[3].

MML - Mobile Media Lab.