background preloader

Egalited - Autisme Infantile > Accueil

Egalited - Autisme Infantile > Accueil

http://www.egalited.org/#Accueil.A

Related:  Internationalressources / divers

Alliance Autiste - PRESENTATION Distinction autistes <-> Personnes Non Autistes (PNA) : importance et bien-fondé Explications principalement à l'attention des Personnes Non Autistes (PNA) Clarification : il est évident que nous sommes tous, avant tout, des ETRES HUMAINS, au même titre, et que les liens humains naturels que nous avons en commun (que l'on soit autiste ou non) sont de loin plus importants que notre différence. Seulement, vu qu'ici c'est précisément de cette différence-là que l'on parle, il convient alors de faire des distinctions, d'utiliser des "étiquettes", non pour discriminer, mais pour les nécessités de la discussion et des comparaisons. Même si c'est sans doute assez maladroit pour l'instant.

Vu pour vous - Guide juridique 2012 Vaincre l'Autisme Mardi 24 juillet 2012 2 24 /07 /Juil /2012 10:10 Guide Juridique 2012 Vaincre l'Autisme Le Guide juridique 2012 contient les textes de lois fondamentaux dont relève tout enfant, adolescent ou adulte atteint d’autisme. Personnes autistes, familles, et professionnels œuvrant à leurs côtés, notamment les avocats, pourront ainsi plus facilement faire entendre leurs voix afin de faire respecter les droits fondamentaux des personnes concernées par l’autisme.

Le robot Nao au service de l'éducation des enfants autistes Pour aider les enfants autistes à communiquer et à s'épanouir, il a déjà été démontré depuis de nombreuses années le rôle que pouvaient jouer les animaux, à travers des techniques de zoothérapie. L'animal a "une fonction d’intermédiaire entre la personne autiste et son équipe soignante, devenant un facteur d’amélioration de la communication, de l’estime de soi, du respect et de la compréhension d’autrui, mais également un facteur structurant et d’aide à l’intégration de l’image corporelle", constatait une thèse (.pdf) de l'école nationale vétérinaire d'Alfort présentée en 2008. Mais la zoothérapie a des contraintes (en particulier de soin et de confiance dans l'animal) que la "robothérapie" efface, avec néanmoins les mêmes avantages éducatifs, voire davantage. Les robots ont une patience infinie, et peuvent être programmés pour communiquer y compris verbalement.

Autisme France - Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.

Régime de la prestation de compensation du handicap au regard de l'impôt sur le revenu Question écrite n° 12350 de M. Jean-Pierre Michel (Haute-Saône - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/03/2010 - page 489 M. Autism'Aide 35 Brochure consue par Autisme France et Autisme sans frontières afin de mettre l'accent sur le dépistage précoce des enfants. (avec une grille très détaillée) Voici un diaporama des différents troubles du comportement que l'on peut observer chez la personne avec autisme. Guide juridique créé par l'association nationale Vaincre l'Autisme. Les incontournables recommandations de la haute autorité de santé de mars 2012 pour la prise en charge de l'autisme.

Autisme et Animaux Voilà un moment que je ne vous avais pas parlé de mes recherches. Pourtant, je continue à explorer le lien entre l'homme et l'animal, dans une dimension comparative entre les personnes avec TSA et les personnes au développement typique. Le mois dernier est sortie cette publication que je vous laisse découvrir... Interest towards human, animal and object in children with autism spectrum disorders: an ethological approach at home Publié dans European Child & Adolescent Psychiatry (Mars 2014) Marine Grandgeorge (1) (2) (3) - Yannig Bourreau (3) - Zarrin Alavi (4) - Eric Lemonnier (1) - Sylvie Tordjman (5) - Michel Deleau (6) - Martine Hausberger (3)1.

Autisme : une explication génétique - Maxisciences Monde – Un consortium de 177 chercheurs internationaux a mis en évidence de nouvelles causes génétiques pour l'autisme. Une étude menée sur 1.000 personnes souffrant d'autisme et 1.300 témoins donne un espoir à de nombreuses familles. En effet, ces troubles du comportement et de la communication sont de plus en plus répandus et constatés chez un enfant sur 110. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La réalité virtuelle au secours des autistes L’un des grands obstacles à l’autonomie des enfants autistes est leur difficulté à apprendre dans des domaines réclamant une fortes interactions avec les autres. En effet les autistes présentant de grandes difficultés à entretenir des relations interpersonnelles, la meilleure manière de leur apprendre quelque chose ne passe pas par l’enseignement ou la conversation, mais par l’exemple, en faisant expérimenter l’enfant directement en conditions réelles. Mais cette approche est évidemment impossible à adopter pour des pratiques dangereuses comme celle de traverser une rue ! Au laboratoire d’innovation dans les technologies de réhabilitation de l’université de Haïfa, le professeur Josman et son équipe ont donc plongé pendant un mois les petits patients, âgés entre 7 et 12 ans, dans une réalité virtuelle afin de leur permettre de pratiquer et comprendre les différents aspects de la tâche : surveiller la couleur des feux, attendre le bon moment, etc.

Related: