background preloader

Animation d'équipe

Facebook Twitter

Manager, c'est communiquer. L’animation d’équipe. 9 choses qui poussent les bons employés à démissionner ! ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent.

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !

Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Ils quittent leur boss… La bonne nouvelle, c’est que tout ce va-et-vient peut être évité. @blumsolo 1. Rien ne fait plus fuir les bons employés que de les surcharger de travail. Si vous devez augmenter la charge de travail de vos employés les plus talentueux, alors vous devez aussi changer leur statut. 2. Il est très facile de sous-estimer l’importance d’une petite tape dans le dos, surtout avec les plus doués des employés qui sont naturellement motivés. 3. Plus de la moitié des gens qui quittent leur travail le font à cause de la mauvaise relation qu’ils entretiennent avec leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s). 4. 5. 6.

Michelin Manufacturing Way : présentation du Management Autonome et la Performance et du Progrès. Chrono Flex - Exemple d'une démarche participative réussie.

Happy management

L'entreprise libérée. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux.

Christine Halary. Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française. Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines.

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française

A l’évidence, les managers ont compris leur fonction de lien et de liant dans les organisations et leur implication dans la transmission de l’information. Néanmoins, cette enquête réalisée par le cabinet Inergie, révèle, paradoxalement, que les messages ne semblent pas ni perçus, ni reçus par les salariés. L’interrogation récurrente de la part des collaborateurs est l’absence de vision et d’orientation stratégique : « où allons-nous et dans quelles conditions ? » s’interrogent-ils. La communication plomberie Il convient de constater que, trop souvent, le management a une vision utilitaire et outillante de la communication interne.

Quelles orientations ? Les pistes existent et elles dépendent bien souvent, voire uniquement, de la personnalité du directeur de l’entreprise.

Michel et Augustin

MANAGEMENT, l'art de faire grandir les TALENTS - DOSSIER. Quel est votre style de management naturel?

MANAGEMENT, l'art de faire grandir les TALENTS - DOSSIER

Chassez le naturel et il revient au galop... Vous avez beau connaître les incontournables du management et vous adapter à la personnalité et au degré d'autonomie de vos collaborateurs, il arrive que votre personnalité prenne le pas sur la théorie. Quel est votre style managérial de prédilection? Faites le test. Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire. Prenez le temps de vous asseoir dans un endroit neutre et relaxant (votre bureau est assurément une zone interdite!)

Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire

Et parlez ouvertement des conflits de personnalité. "Identifiez-les et avec un peu de chance, résolvez ces problèmes, quels qu'ils soient", dit Michael Kerr, conférencier spécialisé dans les enjeux de business et auteur de l'ouvrage "The Humor Advantage. " "Tout au moins, prévoyez un moment pour apprendre à connaître les employés de façon plus personnelle", ajoute-t-il. "Partager des informations personnelles et connaître leurs vies, familles, espoirs et rêves est un passage fondamental pour construire une relation de confiance, abaisser les barrières et briser la glace". Lynn Taylor, une experte du lieu de travail et auteur de "Tame Your Terrible Office Tyrant : How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", est d'accord avec cela.

5 conseils pour réussir vos réunions. Les 7 attitudes du manager inefficace !