background preloader

Projet equipe merca

Facebook Twitter

Du point de vue du consommateur. LE MARCHÉ DE LA BIÈRE by Jerzewski Paul on Prezi. Lorsque vous allez au bar ou faites les courses dans votre grande surface préférée, c'est le moment de se faire plaisir avec une pinte ou de faire son stock de munitions au cas où les copains débarquent.

Mais savez-vous vraiment qui se cache derrière les marques de bières que vous consommez ? Les 3 géants de l'industrie brassicole En fait, c'est assez simple, puisque quasiment 50% du marché de la bière est contrôlé par seulement 3 grands acteurs qui à eux seuls possèdent des centaines de marques. AB InBev - SAB Miller On en a beaucoup entendu parler en 2015, on continue d'en entendre parler en 2016. Le groupe est l'heureux propriétaire de marques à gros volumes comme la Pilsner Urquell, la Fosters, la Stella Artois ou encore la Budweiser aux Etats-Unis.

Des bières pouvant paraître plus "artisanales" comme la St Stefanus ou la Blue Moon sont aussi propriété du groupe. Heineken Carlsberg Group. Les 3 multinationales qui se cachent derrière les bières que nous buvons. Consommation - Association des brasseurs de FranceAssociation des brasseurs de France. En 2015, grâce à une offre dynamique associée à une météo favorable et un développement croissant des brasseries artisanales, le marché confirme une tendance positive.

Consommation - Association des brasseurs de FranceAssociation des brasseurs de France

Un marché français, en plein renouveau La France, avec une moyenne de 30l/an/habitant, est le 26ème pays consommateur de l’Europe des 28, en volume. Mais avec 800 brasseries réparties sur tout le territoire dont encore une centaine créées en 2015, la France est le 3ème pays européen en nombre de sites de production. Le nombre de brasseries a été multiplié par deux en cinq ans, offrant plus de 2000 marques de bières, alors que dans le même temps, la consommation de bière s’est stabilisée autour de 20 millions d’hectolitres (hors 2013). Un marché dynamique en grande distribution La marché est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais plus des 2/3 des volumes de ce circuit. Un marché CHD en baisse Un secteur fortement contributeur. Le marché de la Bière en 2010 : un marché en baisse mais très actif. Après une année 2009 portée notamment par une météo estivale favorable, le marché de la bière en France affiche un recul de 1,7% en 2010.

Le marché de la Bière en 2010 : un marché en baisse mais très actif

Mais l’année écoulée confirme aussi la tendance à la valorisation du marché, avec l’excellente santé des bières spéciales et de spécialité qui représentent désormais plus de la moitié des volumes et respectivement 33,3% et 36% de parts de marché en valeur. « Le marché français de la bière est spécifique à de nombreux égards » explique Pascal Chèvremont, Délégué Général des Brasseurs de France. "Les Français sont de faibles consommateurs de bière avec 30 litres par an et par habitant, avant dernier pays européen, devant l'Italie. Dans deux régions, le Nord et l'Est, la moyenne de consommation est deux fois supérieure aux autres régions françaises. Plus on va vers les côtes atlantique et méditerranéenne, plus la consommation est saisonnière, avec des bières de désaltération l'été et, le reste de l'année, des produits de dégustation.

Accueil. Un label Bière de France et bière artisanale de France bientôt en place. Brasseurs de France s’est réuni la semaine dernière en assemblée générale.

Un label Bière de France et bière artisanale de France bientôt en place

L’association a annoncé qu’elle s’engageait dans un programme d’actions destiné à accompagner le renouveau de la brasserie française. La réunion a permis également de faire le point sur les avancées du Libre Blanc établi en 2014. Ce qu’il faut retenir. Mbiere niveau1. Consommation - Association des brasseurs de FranceAssociation des brasseurs de France. Environnement - Association des brasseurs de FranceAssociation des brasseurs de France. Le respect de l’environnement est une préoccupation majeures des brasseurs qui ont la volonté de : -Préserver les ressources naturelles, en utilisant les matières premières et l’énergie de façon sobre et respectueuse de l’environnement.

Environnement - Association des brasseurs de FranceAssociation des brasseurs de France

-Diminuer les rejets et déchets industriels et chercher toujours à les valoriser. -Mettre en place des plans d’action avec des objectifs quantifiés et des indicateurs de contrôle destinés à évaluer leurs performances. -Informer, responsabiliser et encourager les initiatives de l’ensemble du personnel sur les sujets environnementaux. Préservation des ressources en eau L’eau est le principal composant de la bière. Parmi les mesures prises par les brasseurs pour diminuer la consommation d’eau, on trouve :