background preloader

Promotion de l'égalité

Facebook Twitter

Se construire par-delà les stéréotypes de genre. « Parfois j’aimerais bien aller faire du foot, mais je n’ose pas car je ne voudrais pas être la seule fille, toute seule avec tous les garçons » : ainsi s’exprime Capucine élève de 6ème dans une vidéo mise en ligne par la Banque de Séquences Didactiques de Canopé.

Se construire par-delà les stéréotypes de genre

Loin des vaines polémiques, il s’agit de montrer et d’analyser une séquence de travail sur les stéréotypes de genre réalisée à la Cité scolaire de l’Iroise à Brest. Lors d’ateliers soigneusement préparés, les 2des amènent les 6èmes à dégager la notion de stéréotypes, puis à en repérer la présence dans des publicités et des catalogues de jouets. Les 6èmes prennent le relais pour transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège, par exemple dans le cadre de « Brigades d’Intervention Collège ». Le rose est une couleur d’hommes. Atlantico : La Société Générale lance une nouvelle carte bleue spécialement conçue pour les femmes de couleur rose.

Le rose est une couleur d’hommes

Est-ce une bonne stratégie marketing d’utiliser cette couleur pour attirer les femmes ? Hugo Jacomet : A l'heure de la montée en puissance discrète, mais bien réelle, des obscures et inquiétantes techniques de "neuro-marketing", il serait étonnant qu'une multinationale comme la Société Générale n'ai pas eu recours à ce type d'études afin de valider "l'appétence" (comme on doit dire aujourd'hui) des femmes pour cette couleur et surtout des valeurs (comme on doit aussi dire aujourd'hui) qu'elle véhicule. J'imagine en outre que la couleur (rose donc) de cette offre destinée aux femmes n'est qu'accessoire et qu'il s'agit sans doute d'un produit bancaire ultra-sophistiqué fédérant offres, adhésions, assurances, partenariats et autres "avantages" réservées aux clientes de cette Carte Rose...

Pourquoi associe-t-on le rose aux filles et le bleu aux garçons ? Cela remonte à l'Antiquité grecque, où les parents préféraient avoir un garçon plutôt qu'une fille.

Pourquoi associe-t-on le rose aux filles et le bleu aux garçons ?

Car les garçons travaillaient et participaient aux revenus de la famille. A l'inverse, avoir une fille était pénalisant : outre de ne pas disposer de la même force physique, requise notamment pour le travail des champs, les filles coûtaient cher. Il fallait économiser pour lui fournir une dot lors de son mariage. En conséquence, avoir un garçon était considéré comme béni des Dieux. Aussi lui associait-on la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des Dieux. Expo photo "Les métiers n'ont pas de genre" - Collège Louis Pergaud.

Dans le cadre du projet académique 2013-2015.

Expo photo "Les métiers n'ont pas de genre" - Collège Louis Pergaud

"Égalité filles-garçons" et du dossier pris en charge par Mme Danièle Houpert, IA IPR Vie scolaire,chargée de mission académique Egalité filles-garçons, nous avons réalisé une expo photo que nous avons intitulé : "Les métiers n’ont pas de genre" Ce travail, a été mené avec des élèves de 4e, M. Cazaux, professeur de mathématiques au lycée Villaroy de Guyancourt et moi-même, documentaliste, pendant les séances d’éducation à l’orientation Tous ceux qui ont pu, autorisation parentale oblige, ont "posé" devant l’ objectif afin de défendre la mixité d’un métier qui dans leur imaginaire, donc hors statistiques institutionnelles, n’était pas assez représenté par les filles ou les garçons.

Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés. «J’aurais bien aimé acheter un poupon pour mon fils de 4 ans qui vient d’avoir une petite sœur.»

Au rayon jouet, filles et garçons restent séparés

Alexandra, venue à La Grande Récré pour acheter un cadeau de Noël à son garçon, a finalement renoncé. Stéréotypes : un coup de chapeau à L’Usine nouvelle. Une du numéro spécial ingénieurs de L’Usine nouvelle Bravo à L’Usine nouvelle pour la couverture de son hors-série ingénieurs.

Stéréotypes : un coup de chapeau à L’Usine nouvelle

Dans les codes stéréotypés des médias, le mot « ingénieur » est presque systématiquement associé à des photos d’hommes. Sans flonflon, le magazine a choisi cette fois-ci pour illustrer son dossier une jeune femme, ingénieure chez Thales Alenia Space. Le magazine n’en est pas à sa première couverture disruptive sur le terrain des codes genrés : il avait déjà, en 2011, mis en une de son hors-série ingénieurs une jeune femme d’origine asiatique. Ne trouvez-vous pas que l’ingénieure de 2014 ressemble un peu à Ségolène Royal ? Les hors-séries de 2013 et 2011. 40 ans plus tard, cette lettre de Lego aux parents est toujours d'actualité. STÉRÉORYPES - La lettre date des années 1970 mais, quarante ans plus tard, elle garde tout son sens.

40 ans plus tard, cette lettre de Lego aux parents est toujours d'actualité

Un utilisateur de Reddit nommé fryd_ a retrouvé et publié une lettre que Lego adressait aux parents. Il ne s'agit pas d'une notice mais d'un message sur l'égalité filles garçons et la "sexualisation" des jouets. "Chers parents.Le besoin de créer est identique chez tous les enfants.

Jeunes pour l'égalité 2013/2014

INFOS DIVERSES. 2012/2013 Projet Belliard se mobilise pour l'égalité.