background preloader

Pédacogitons

Facebook Twitter

Carte interactive de l'innovation. Faire une différence. Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins.

Ressources pour le premier degré

SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Café pédagogique. Les Cahiers pédagogiques. Images et Langages. Ressources Pédagogiques. Daniel Gostain - Je suis un homme passionné par le "transmettre autrement" : au sein d'une classe de jeunes élèves ; lors de réunions, congrès, salons à travers le personnage du clown de théâtre.Un blog ( porte cette passion. Parentalité positive. Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. A l’inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit.

“Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard. Montessori. La Minut'éduc : l'évaluation positive ! Vous avez face à vous un verre à moitié rempli.

La Minut'éduc : l'évaluation positive !

Que voyez-vous ? Vous le voyez à moitié plein ou à moitié vide ? L’évaluation positive, c’est plutôt voir le verre à moitié rempli. Oui, je vois d’ici vos sourcils s’élever, j’utilise une image qui n’a rien à voir avec notre sujet. Pourtant, nous avons l’habitude de considérer l’erreur comme une faute, et la sanctionner comme telle. Ma Charte pédagogique. Penser l'école (dans une dynamique Education nouvelle) Méthodologie | Pédagogie. Nouvelles approches de la relation pédagogique. Socio-constructivisme. Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage.

Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apprentissage

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal.

Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Le cognitivisme. Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.

Le cognitivisme

Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Triangle pédagogique Houssaye. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

Triangle pédagogique Houssaye

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Les 4 Phases de l'Apprentissage. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1.

ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE... Les notes qui suivent sont délibérément succinctes, elles n'ont d'autre ambition que de situer la recherche du LEM (Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'Université de Liège) dans un cadre conceptuel adéquat et opérationnel. 1.1. B. Conséquences : a. 1.2. A. B. Dans les recherches du LEM, notre référence sera, bien entendu, plus constructiviste que behavioriste. Les sciences rigolotes pour enfants - Dessin animé interactif et éducatif.

THÉORIE DE L'APPRENTISSAGE. Les types de pédagogie v2. Ecoles de la circonscription de La Châtre - Livret d'évaluation Maternelle : actualisation. Cahier de progrès à l'école maternelle - [Espace enseignants intercirconscriptions] Construction d’un cahier de progrès à l’école maternelle pour suivre l’évolution des élèves de la petite section à la grande section, comprenant des représentations imagées des compétences afin d’associer l’élève à leur validation.

Cahier de progrès à l'école maternelle - [Espace enseignants intercirconscriptions]

Le cahier de progrès est constitué : d’un livret de compétences classées par domaine d’activité en référence aux programmes de 2008 et validées par un code couleur ; de fiches de référence numérotées servant de support à la validation de certaines compétences. Afin de vous permettre de vous approprier tous les éléments de ce cahier de progrès, nous vous les proposons en version modifiable : Pour réaliser votre livret de compétences : Une page de couverture ; Une page de présentation et d’explication aux parents ; Une page d’introduction par Jean Paul Gaillard, IEN du Puy Devès, responsable du groupe départemental "Ecole maternelle 43 " ; Le récit écriture et scénario. Connexion… Ecole changer de cap! Le Monde daté du 1er Février 2017 a publié, dans ses pages Sciences et médecine, un très long et intéressant reportage de son envoyée spéciale, Florence Rosier, sur les programmes d’éducation aux compétences psycho-sociales à l’école.

Ecole changer de cap!

Entreprendre de faire connaître au grand public ce mouvement qui porte actuellement en France les espoirs de refondation de l’école, mérite d’être salué [...] Rappelons qu’antérieurement et parallèlement à l’utilisation des programmes américains tout un mouvement d’éducation des compétences psycho-sociales à l’école est né et s’est développé en France-même. Ce mouvement, s’il prend de l’ampleur actuellement, n’en a pas moins une longue histoire ici, aussi bien que dans les pays anglo-saxons plus avancés dans sa généralisation. Lire la suite.