background preloader

Comportements

Facebook Twitter

BANDURA_Theorie.pdf. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble.

Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. 12 conseils de Steve Jobs. Wow immense synthèse de recherches scientifiques!!!! Scpnov2012.pdf. Le cerveau partagé entre peur et panique. Cette étude de l'Université de l'Iowa identifie 2 zones différentes du cerveau associées à la peur liée à une menace externe ou interne.

Le cerveau partagé entre peur et panique

La recherche publiée dans l'édition du 3 février de la revue Nature Neuroscience montre que l'amygdale n'est pas le seul gardien de la peur dans le cerveau humain. D'autres régions, comme le tronc cérébral, le diencéphale, ou encore le cortex insulaire sont à l'origine de signaux internes de danger et de panique lorsque la survie est menacée. Lorsque ces chercheurs de l'Université de l'Iowa demandent à une patiente d'inhaler une dose de dioxyde de carbone - qui va induire la panique-, elle n'a peur de rien. Mais après quelques secondes d'inhalation, elle se met à appeler au secours sous le coup de la suffocation.

Or cette patiente est atteinte d'une maladie extrêmement rare appelée maladie de Urbach-Wiethe qui a causé d'importants dégâts à l'amygdale, cette région du cerveau connue pour son rôle dans la peur. TEDxParis - Pierre-Marie Lledo - La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions. Au contraire de la cognition, objet d’investigations multiples, l’émotion fut singulièrement négligée par la neurobiologie.

Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions

Depuis peu, encouragés par la découverte des fondements neuronaux de certaines fonctions cognitives, les neurobiologistes ont abordé de façon plus audacieuse le domaine des émotions. Pourquoi un intérêt si tardif ? Un héritage culturel malheureux a longtemps scindé la cognition et l’émotion, le cerveau et l’esprit. Les émotions, confinées au domaine de la psychologie et des maladies mentales, ont été clivées des sciences neurologiques. Le rôle du cerveau dans les émotions a ainsi été largement occulté. 5e élément clé : L’enseignement des habiletés sociales. « … la profession même d’enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes. » [Traduction] – Alfie Kohn. « Caring Kids: The Role of the School » Les habiletés sociales sont essentielles au fonctionnement efficace de tout groupe ou toute communauté.

5e élément clé : L’enseignement des habiletés sociales

Tous les élèves, y compris ceux éprouvant des difficultés comportementales, tirent des bienfaits de l’enseignement des habiletés sociales et d’un renforcement continu de leur maîtrise de ces habiletés. La recherche actuelle indique que : il y a une forte corrélation entre l’adaptation sociale et l’acceptation, ou le rejet, par les pairs; les habiletés sociales permettent de prédire l’adaptation scolaire et sociale future d’un élève; sans intervention, les lacunes au niveau des habiletés sociales augmentent avec l’âge. Dans une classe bienveillante et sécuritaire, les élèves peuvent interagir en toute facilité avec leurs camarades ainsi qu’apprendre et mettre en pratique des habiletés sociales. Introduction. S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l’information et des stratégies pour enseigner, favoriser et renforcer le comportement positif en classe.

Introduction

Cette approche proactive en matière de gestion de la classe offre aux enseignants des stratégies efficaces pour améliorer les comportements des élèves dans leurs classes. Elle vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif.