background preloader

Comportements problématiques

Facebook Twitter

Harcèlement sur internet : une appli pour protéger les enfants - Video. Numérique en maternelle : une initiation trop précoce ? Le plan du gouvernement pour le numérique à l'école prévoit que les élèves de maternelle seront initiés au numérique.

Numérique en maternelle : une initiation trop précoce ?

Trop tôt, pour certains parents. © Ermolaev Alexandr – Fotolia François Hollande a annoncé début mai le lancement d’un plan d’un milliard d’euros pour le numérique à l’école. Il prévoit notamment que les élèves de maternelle seront initiés au numérique, dès septembre 2015. « Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Selon l’OCDE, les élèves utilisant internet à l’école obtiendraient de moins bons résultats. Dans un rapport publié le 15 septembre, l’OCDE constate que l’usage d’internet dans le cadre du travail scolaire aurait un mauvais impact sur les résultats des élèves.

Selon l’OCDE, les élèves utilisant internet à l’école obtiendraient de moins bons résultats

De quoi remettre en cause l’utilisation du numérique à l’école ? © gpointstudio Dans son rapport « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies » l’OCDE tire des premières conclusions de l’utilisation du numérique à l’école, et celles-ci sont accablantes. Les neurosciences : au service des managers, entreprises et institutions humanistes: Quand les médias jouent avec nos cerveaux et exacerbent des réflexes défensifs. Beaucoup d’entre nous ont, diffuse ou claire, une perception de la société globalement anxiogène, insécurisante et instable, où l’urgence, oppressante, rend difficile toute projection positive dans le temps.

Les neurosciences : au service des managers, entreprises et institutions humanistes: Quand les médias jouent avec nos cerveaux et exacerbent des réflexes défensifs

Le ressenti d’un risque est palpable. Quel risque ? On ne sait vraiment, mais le sentiment de danger (actuel ou futur) s’exprime dans les conversations de bureau, les dîners de famille, les échanges dans les transports en communs… Si le contexte économique difficile explique en partie ces sentiments, il n’en est qu’un élément. Et sans doute pas le plus déterminant.

Profil-Leader s’est amusé à passer au crible 15 minutes de diffusion télévisée sur des chaînes dites « d’information en continu ». "En se privant de sommeil, les collégiens se mettent en grand danger !" Plus de 50% des ados se connectent régulièrement à Internet la nuit, selon une étude sur le sommeil des collégiens.

"En se privant de sommeil, les collégiens se mettent en grand danger !"

Ce constat inquiète le Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et présidente du réseau Morphée à l’origine de l’enquête. Dr Sylvie Royant-Parola Quels sont les principaux enseignements de votre étude sur le sommeil, réalisée auprès de 776 collégiens de la région parisienne ? Notre étude se concentre sur les moins de 15 ans. Leurs habitudes de sommeil ont évolué de façon très nette ces 10 dernières années. Quand la technologie remplace la discussion… La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de USA Today publié le 30 décembre dernier, sous la plume de Sharon Jayson.

Quand la technologie remplace la discussion…

Il m’est arrivé par un auditeur de Montréal, que je remercie au passage. Et il s’intitule : “2010, l’année où la technologie a remplacé la discussion”. L’article commence par constater que les Américains sont connectés à un niveau sans précédent. 93 % d’entre eux utilisent des téléphones portables ou des outils de connexion sans fil… Les avantages sont évidents : on peut rester en contact avec ses amis et sa famille, et utiliser à bon escient les moments d’attente, par exemple, pour discuter avec eux.

L’inconvénient : on se déconnecte de fait des gens qui sont dans la même pièce que nous. Le grand massacre funéraire et autres comportements cyberasociaux. Il y a quelques années mes enfants, qui jouaient sur le site social des Néopets, ont perdu quelques 100 000 points durement gagnés en vue d’un objectif et ce en raison d’un bogue du site.

Le grand massacre funéraire et autres comportements cyberasociaux

Grosse peine. Nous en avons été quittes pour une véritable discussion métaphysique sur la création de valeur (virtuelle dans ce cas-ci), mais pourtant combien réelle émotivement. Une certaine distance est salutaire face aux «valeurs», notes scolaires, argent, possessions ou même connaissances, que certains accumulent dans leurs archives comme d’autres de petits chiffres sur leur compte en banque. Une petite récession ou un changement de perspective et pfuitt ! Journées mondiales sans téléphone portable: 10 choses qu'on ne fait plus (ou moins) depuis l'avènement des écrans.

PHOTO. Une baleine à bosse passe juste devant lui mais il est trop captivé par son téléphone pour le remarquer. INSOLITE - Vous faites partie de ceux qui aimeraient se passer un peu plus souvent de leur téléphone portable?

PHOTO. Une baleine à bosse passe juste devant lui mais il est trop captivé par son téléphone pour le remarquer

Pas autant que ce jeune homme qui doit s'en mordre les doigts. Une photo publiée sur Instagram le 3 février fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y découvre un jeune homme sur un bateau en train de consulter son smartphone. Une activité qui semble le captiver au point de ne pas remarquer la baleine à bosse qui sort de l'eau à un mètre de lui. Pour Eric Smith qui a pris cette photo au large de Redondo Beach en Californie, cette image est tout simplement le "reflet de notre époque". Dans les commentaires de sa publication, le photographe américain dévoile les coulisses de sa prise de vue: "Des baleines sautaient hors de l'eau à Redondo et ce petit bateau à voile a manœuvré jusqu'à l'endroit où cela se passait.

Oubliez le Multitache Essayez le Monotache - Conférence TED de Paolo Cardini.