background preloader

Pour aller plus loin...

Facebook Twitter

A voir - reportage vidéo Arte - Mer de Chine, bataille navale. A voir - reportage vidéo Arte - Câbles sous marins la guerre invisible (2018) A voir - reportage vidéo "La croisière des glaces" (2015) A voir - reportage photo de Pierre Gleizes - "Filets obscurs 2017" Neuf semaines de reportage sur la surpêche industrielle en Afrique de l’Ouest à bord de l’Esperanza de Greenpeace… Missionné, en tant que photographe, par l’organisation internationale de défense de l’environnement Greenpeace, j’ai suivi en 2017 sa campagne Espoir en Afrique de l’Ouest.

A voir - reportage photo de Pierre Gleizes - "Filets obscurs 2017"

Un périple hauturier entre Cap-Vert, Sierra Leone, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau et Guinée Conakry. Les pays précités ne disposant pas des moyens nécessaires, les espaces marins que nous avons sillonnés sont rarement surveillés. Pour ce faire, Greenpeace a mis à la disposition d’une dizaine d’inspecteurs des pêches mandatés par leurs gouvernements, un dispositif logistique pour leur permettre de contrôler les navires présents dans les ZEE qui s’étendent sur 320 km au large des côtes des états souverains.

Les industriels de la pêche disposent aujourd’hui des moyens suffisants pour vider les océans. A voir - vidéo "le plastique fléau des océans". A écouter - Podcast - "Le monde en boîtes" (4 minutes) 8,5 pieds de large, 8 pieds de haut, et 20 pieds de long.

A écouter - Podcast - "Le monde en boîtes" (4 minutes)

Ce sont les mensurations invariables du conteneur, imposant coffre d’acier ondulé, permettant de transporter toutes les ressources du monde. Cette grosse boîte de métal, aujourd’hui icône de mode et mode d’habitat alternatif, est aussi considérée comme la rupture technologique fondamentale de la mondialisation. Il faut dire qu’en normalisant, rationalisant et standardisant le mode de transport des marchandises, le conteneur permet des économies d’échelle sans précédent.

Plus besoin de se casser la tête pour remplir le pont du navire, ni de s’inquiéter des stocks restants sur les docks après le déchargement. Désormais la grosse boîte de métal est saisie par une pince géante qui la transfère directement de la terre vers la mer, de la soute vers la route. Les conteneurs sont alors expédiées sur les routes du monde entier, pour déverser leurs essentielles marchandises, légumes, télés, voitures ou même… animaux vivants.

A écouter - 4 podcasts pour pour tout comprendre à la maritimisation du monde. Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans.

A écouter - 4 podcasts pour pour tout comprendre à la maritimisation du monde

Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur jeudi: Pièges en haute-mer « Qui tient la mer tient le commerce du monde, qui tient le commerce tient la richesse, qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même . » disait l’explorateur et navigateur anglais Walter Raleigh (mort en 1618) dans son Histoire du monde, le récit inachevé de ses voyages publiés… Transports maritimes: la grande traversée (4/4) - Pièges en haute-mer.

Quatrième et dernière étape de notre grande traversée consacrée aux transports maritimes.

Transports maritimes: la grande traversée (4/4) - Pièges en haute-mer

Ce matin, il est question des risques sécuritaires en mer... Piraterie mais aussi cyber-piraterie: comment lutter, comment se prémunir de ces "pièges en haute mer"? Si la piraterie est un phénomène aussi ancien que la navigation elle-même ; force est de constater qu’il s’est accéléré à la faveur de l’intensification des flux commerciaux maritimes…Dans la région du Détroit de Malacca, l’attaque de navire est très ancienne… La piraterie est quasiment une activité traditionnelle... au même titre que la pêche !...

Avec nous pour en parler: Bernard Dreyer , consultant pour l'entreprise "Sud Clearance" , une compagnie de fournisseur de sécurité maritime et professeur de géographie à Sciences Po Aix L'interview de Patrick Marchesseau n'a finalement pas pu être diffusée faute de temps, la voici dans son intégralité ici: