background preloader

ENTRETIEN ECOLES ENTREPRISE

Facebook Twitter

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014. C'est l'étape décisive au cours de votre recrutement.

L’entretien d’embauche : bien se préparer - 10/02/2014

En vous rencontrant, l'employeur peut enfin cerner qui vous êtes, découvrir une personnalité qui n'était alors que virtuelle, à travers votre CV. Petit tour d'horizon des attentes de l'exercice. Cerner les attentes de l'employeur Mettons-nous d'abord du côté de l'employeur. Qu'attend-il ? Une personnalité à découvrir. Entretien d’admission : comment paraître motivé ? Lors de l’entretien, au-delà de la compétence technique, les qualités humaines et comportementales des candidats priment.

Entretien d’admission : comment paraître motivé ?

Nombre d’écoles accordent de l’importance aux traits de personnalité du candidat, à sa motivation, à sa capacité à se projeter dans l’avenir, son enthousiasme et son envie d’apprendre. Karine Darmon. Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art.

Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ?

Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche. >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit.

Les questions illégales en entretien d'embauche

Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social. Sexualité, religion, opinion... Le look de l’emploi, ça se prépare… Pour augmenter ses chances d'être recruté, mieux vaut avoir l'air d'être motivé.

Le look de l’emploi, ça se prépare…

Et cela passe par une présentation (look, vocabulaire, posture) sans faille. Au risque de choquer les sensibilités, le psychologue David Bernard lève le voile sur ce qui se dit dans les bureaux des recruteurs. Attention, chers lecteurs ! Ce qui suit peut paraître un peu catégorique… On peut bien évidemment être une personne formidable et avoir le cheveu gras. Mais quoi qu'il en soit, croyez-le, c'est avec la plus grande bienveillance que le psychologue David Bernard brise les tabous et vous passe l'info ! Les questions à ne pas poser lors de l’entretien d’embauche. Le recruteur ne verra jamais d’un mauvais œil que vous lui posiez de bonnes questions, bien au contraire.

Les questions à ne pas poser lors de l’entretien d’embauche

Mais retenez qu’il en tirera toujours des indications utiles pour étayer son opinion. Attention donc ! Le recruteur se fera une idée de vous en évaluant l’intérêt intrinsèque des questions que vous lui poserez. Il s’interrogera également sur votre intention et vos motivations et, dans certains cas, vous interrogera à son tour là-dessus. Donc n’abusez pas.

2.1- Questions à poser ou à ne pas poser au candidat - Recruter - Marque blanche. Quelles informations peut-on exiger d'un candidat ?

2.1- Questions à poser ou à ne pas poser au candidat - Recruter - Marque blanche

Les informations demandées à un candidat lors de son embauche : ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper un emploi proposé ;doivent présenter un lien direct et nécessaire avec cet emploi. Ce principe vaut quelle que soit la forme sous laquelle les informations sont demandées au candidat : entretien d’embauche, questionnaire d’embauche, documents à produire. Lorsque les questions posées présentent un lien direct avec l’emploi, le candidat est tenu d’y répondre de bonne foi. Dans le cas contraire, le candidat peut s’abstenir (v. question suivante). Comment se préparer sereinement aux épreuves orales. Studyrama Grandes Ecoles : 28/05/2014 Taboue, ludique, voire parfois tragique… l’épreuve, inquiète nombre d’entre vous car généralement bien préparés aux épreuves écrites par des examens blancs, vous n’avez pas toujours eu le temps de vous exercer à l’oral.

Comment se préparer sereinement aux épreuves orales

Pourtant, avec quelques recommandations et un peu d’entraînement, vous pourrez appréhender les épreuves orales en toute sérénité ! Avant tout : se connaître soi-même Pour se mettre en valeur ; il faut bien se connaître ! Vous devez faire le point sur les mois venant de s’écouler pour pouvoir répondre aux questions sur votre parcours passé, présent et futur. Puis : apprendre à s’entraîner Voyez l’épreuve orale comme un jeu (mais oui c’est possible !) Ensuite : valoriser la richesse de votre personnalité Il n’est pas utile, voire très dangereux, de vous inventer de fausses expériences, qui d’après vous, prouveraient au jury combien vous ferez un bon manager.

Les questions les plus souvent posées sur l'école présenté. Comme vous souhaitez intégrer une école de commerce, vous ne pouvez pas rester muet face à cette question.

Les questions les plus souvent posées sur l'école présenté

Au contraire, montrez votre maturité en expliquant clairement vos objectifs en entrant dans une école de commerce et la cohérence avec votre personnalité et votre projet professionnel. Pourquoi cette école plutôt qu’une autre ? / Quelles sont vos motivations pour notre école ? Les 34 questions importantes en entretien d’embauche. « Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche.