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Projets dans les écoles

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Tablets. "Le TBI sera bientôt un outil relai au service des tablettes ou smartphones" Jean Condé, InteractiFLE. Bonjour Jean, pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

"Le TBI sera bientôt un outil relai au service des tablettes ou smartphones" Jean Condé, InteractiFLE

Mon orientation vers le monde du FLE débute à Lima, au milieu d’un voyage « sac à dos » de 6 mois en Amérique du sud que j’avais entrepris après ma première licence (STAPS 2007). Complétement perdu dans la mission d’enseigner ma langue maternelle, je fais sans doute le pire prof du monde pendant 1 mois. De retour en France, je décide de me lancer dans un master FLE pour apprendre le métier… En 2009, je fais mon stage de master 1 à Buenos-Aires où je suis formé au TBI. C’est pendant cette formation que je comprends l’intérêt du TBI et des TICE en général. C’est là-bas pendant une nuit trop courte qu’est né InteractiFLE. Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone. Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide… Sur Tablette Ou Smartphone

Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? ClassTools.net. Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D. La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D

Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET. Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Création d'un Visual Novel interactif codé en python en collège. Ren’py est un outil de création libre de Visual Novels, d’histoires illustrées interactives dans lesquelles le lecteur /joueur peut choisir des fins d’histoires, des personnages, cliquer sur ce qu’il estime être une bonne réponse etc.

Création d'un Visual Novel interactif codé en python en collège

Il nécessite d’écrire un script en code python mais il suffit d’une heure d’entrainement devant le tutoriel pour en comprendre le fonctionnement car la base du langage python est vraiment à la portée de tous, même des élèves à qui il est très intéréssant de montrer la phase codage du travail. Piattaforma per il Gioco Europeo di Ricerca Scientifica per le Scuole. Création d’un jeu historique pour tablettes par des élèves de CE2-CM1. Problématique pédagogique : L’objectif était de vérifier si l’attractivité qu’exercent les nouvelles technologies sur les enfants peut être le déclencheur d’une motivation qui favorise leur engagement dans l’étude et l’appropriation du patrimoine local.

Création d’un jeu historique pour tablettes par des élèves de CE2-CM1

En proposant à une classe de réaliser un parcours éducatif ludique in situ pour tablettes et smartphones sur l’histoire médiévale de Rennes, nous avons pu travailler dans la transversalité. En plus de l’histoire locale, les élèves ont eu l’occasion de travailler la rédaction, la prise de parole, les arts visuels, le travail en groupe et les compétences du B2i. Encadrés par leur enseignante et la responsable de la BCD de l’école, les enfants ont été accompagnés par deux étudiants : une personne de GuidiGO pour les aspects techniques et une personne de l’association Men ha Houarn pour la rigueur scientifique des contenus.

Profs de pointe. Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances. Des outils pour toute l'année dans vos séquences et séances, vous pouvez venir à l'Atelier Canopé site de Beauvais pour de l'aide et accompagnement : Faites une Web Radio !

Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances

Faites un Journal ! Faites une BD ! Faites un Court-métrage ! Faites une Histoire ! A VOIR cet excellent travail : Créer Capsules vidéo : Suite au lancement d’un concours académique 7ème rencontre SavoirsCDI de capsules vidéo sur le thème « Des médias aujourd’hui », 41 vidéos courtes (moins de 2’30) ont été produites par les élèves utilisant le matériel disponible : téléphone, tablette, caméscope, peu importe, l’essentiel étant dans la production. Pour aller plus loin : Utiliser le numérique (400 outils) dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie. Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch.

Les formations du CRDP.