background preloader

Le blog de la liberté scolaire !

Le blog de la liberté scolaire !

http://www.liberte-scolaire.com/

Related:  Ecoles libresOfficiel

Une journée au collège Il est basé sur celui de l’académie avec une ouverture les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h45 et les mercredis de 8h45 à 12h30. Une fois par période, une journée est banalisée pour donner à l’équipe des temps de formation. Raconter une journée au collège des buis n’est pas une chose facile, rares sont celles qui se ressemblent, ceci dit, une trame existe sous forme d’emploi du temps. Cet emploi du temps est une compilation de rendez-vous, les cours ne sont pas obligatoire au collège des buis, chacun peut organiser sa journée en conscience des propositions qui y sont faites et du travail à réaliser sur la période (cf la rubrique accompagnement et le ptp).

Le Portail de l'IEF Gardez la date ! Spectateurs, parents, enfants, fidèles soutiens médiatiques, ami-es, programmateurs-trices, quelquefois tout cela, Le film a ouvert des espaces d'échanges précieux sur l'apprentissage, l'enthousiasme, l'enfant et l'enfant intérieur, la confiance en soi et en la vie. Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d'un établissement secondaire et dans l'accomplissement des missions de l'Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c'est un exemple de l'apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l'enseignement secondaire aujourd'hui. Un collège lycée comme les autres ? Comme dans les autres établissements le programme (ainsi que les sections) est celui défini par l'Education Nationale. La pédagogie au CLEF : construction autonome du savoir ; individualité et citoyenneté 1.

Nouveaux manuels pour un nouveau collège - Enseignants pour l'enfance Dès leur publication, les nouveaux manuels scolaires accompagnant la réforme du collège ont suscité l’indignation. Parents d’élèves, enseignants, journalistes et intellectuels en ont souligné l’indigence autant que l’incongruité. Mais dans ce tonnerre de critiques, peu ont pris la peine de se pencher sur ces usuels afin de voir quelle conception de l’enseignement ils dégageaient. Quel poids pour l'offensive traditionaliste sur l'Ecole ? Alors que la droite hésite encore sur son projet éducatif, les courants les plus à droite semblent vouloir l'entrainer. Ils visent aussi à pénétrer l'enseignement public. C'est ce qui ressort d e deux événements organisés début avril. Double offensive des milieux traditionalistes sur l'école. Le 7 avril, les catholiques traditionalistes de la Fondation pour l'école présenteront leur nouvel institut de formation des professeurs du 2d degré. Cette fondation, présidée par Anne Coffinier, fédère des écoles catholiques hors contrat.

Le blog de la liberté scolaire Une nouvelle école à Vernon Constance Burg, ancienne élève de l’ILFM, dirigera l’école de Vernon qui pourrait ouvrir à la rentrée prochaine. Elle a répondu aux questions du Démocrate. Lire l’article : Un guide qui explique aux professeurs comment passer de l’Education nationale à une école indépendante Collection "Pédagogues du monde entier" Être enfant au Moyen Âge - Anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Vème au XVème siècle Pierre Riché Pierre Riché On a longtemps cru que le Moyen Âge ne voyait pas l’enfant, qu’il n’y avait, à cette époque, pas d’enfants, mais seulement des petits adultes.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Tout sur les écoles "hors contrat" Les écoles hors contrat font régulièrement parler d’elles, tout particulièrement en fin d’année scolaire, quand s’épuisent les solutions auprès des écoles publiques ou privées sous contrat. Beaucoup de parents s’interrogent alors sur la nature de ces établissements, leurs résultats, leur sérieux, les risques encourus, etc. Thomas Jallaud nous explique ce qui caractérise ces écoles qualifiées aussi d’écoles indépendantes. Qu’est-ce qu’une école hors contrat ? TJ : Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique. récapitulatif des nouveaux programmes cycle 3 Vous pouvez retrouver les différents tableaux en cliquant dessus. Retrouvez les programmes au complet pour le cycle 2 --> ICI Et les programmes complet pour le cycle 1 --> ICI

Related: