background preloader

Ressources Formateurs

Facebook Twitter

Grafikart | Grafikart.fr. THEORIE DES PIGEONS / Luc-Alain Giraldeau at TEDxMontreal. Export et import d'unités d'apprentissage avec opale. MOOC Francophone, L'annuaire Des Cours En Ligne. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN | ZEEF.

Login. Making Learning Awesome! - Kahoot! Thot Cursus. E-learning letter - actualité & stratégies e-learning. PresentationDetaillee. Présentation de la formation-action En préambule Vous souhaitez : Améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos pratiquesVous avez un projet d'action ou de territoire et l'envie de le mener et de le dynamiser à plusieurs.

Cette formation est faite pour vous ! Rejoignez le réseau des quelques 200 animacoopiens ayant suivi la formation Pour vous donner l’eau à la bouche... L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet... Et aussi, créer de la coopération entre les participants ! Les ingrédients La recette Formation Ouverte et A Distance Une formation-action Programme Agenda indicatif. Livre blanc social learning. Livre blanc chiffre 2015 digital learning. Livre blanc e learning. Livre blanc video formation. Livre blanc digital learning. Livre blanc technologie numerique. Livre blanc capital pedagogique. UODC. Apprendre Ensemble by Jocelyne Turpin on Prezi.

e2c fr. La Web TV de l'Afpa. A propos des communautés de pratique. 10 août 2013 par Amaury Daele Depuis 2012, je donne un cours intitulé « Développer des communautés d’apprentissage pour soutenir le e-learning » à l’Université de Genève dans le cadre du CAS de formation continue « Conception et développement de projets e-learning« . C’est une formation qui s’adresse à un public de formateur-trice-s provenant autant d’institutions publiques (universités, organisations internationales, etc.) que privées (entreprises, associations, etc.). C’est un public que me change beaucoup du monde universitaire et ce n’est pas pour me déplaire! Les trois objectifs du cours pour les apprenant-e-s sont: Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d’apprentissage et de pratiqueConcevoir la mise en place d’une communauté d’apprentissage/de pratique médiatiséePrendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l’apprentissage dans un environnement médiatisé J’ai déjà parlé des communautés de pratique sur ce blog.

J'aime : Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux.

Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes La formation hybride rassemble les avantages de deux modes : le présentiel et la formation en ligne ou e-learning. Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel Classe inversée. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES - FuturSkill enrichit sa solution de formation Syfadis Suite. FuturSkill lance Syfadis Training, une solution de pilotage administratif et financier de la formation, qui complète son offre historique Syfadis Suite. 1 - La solution positionne l’apprenant au cœur du système et met à disposition des DRH des outils d’analyse Plusieurs axes ont été présentés : Portail et catalogue d’e-learning Après avoir réaffirmé la nécessité de disposer aujourd’hui de solutions ergonomes et agiles, Futurskill a présenté le portail de la solution.

Entièrement configurable, il met à disposition des RH l’accès à une communauté, à des thèmes d'e-learning, des vidéos, un catalogue de suivi, ou des parcours qui peuvent être mis en avant. Le catalogue donne la possibilité de noter la formation à travers des étoiles ou encore de mentionner des commentaires. Cette option permet au collaborateur de visualiser le catalogue classé par ordre de notation. Le mode anonyme est prévu pour consulter le catalogue dans la cadre l’extended formation. Formation administration Syfadis Suite de l'organisme SYFADIS. Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : A l'issue de la formation, être capable :-de créer une formation, d'intégrer un module de formation extérieur dans la plateforme, de créer des ressources avec les outils de la plateforme-d'administrer les inscriptions et d'assurer le suivi d'un dispositif de formation e_learning avec la nouvelle plateforme .La formation administration se déroule sur une plateforme paramétrée selon les choix réalisés en atelier de paramétrage.

Cette formation est très contextualisée par rapport au dispositif e-learning envisagé. Les exercices sont plus nombreux et approfondis afin de permettre un lancement rapide du dispositif. Validation et sanction : Attestation de formation Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi) Durée, rythme, financement Modalités pédagogiques : Programme et modalités pédagogiques personnalisées en fonction du projet de mise en oeuvre de la plateforme LMS. Conventionnement : Non Lieu de formation. DI Guide Pratique scenario pedagogique. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning – Formation 3.0. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes La formation hybride rassemble les avantages de deux modes : le présentiel et la formation en ligne ou e-learning.

Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel Classe inversée. Formation OPALE. Prise en main des ressources en ligne - Rechercher un parcours sur Syfadis. Une fois la configuration testée, dans le menu en haut, cliquez sur "Administration" Dans le menu à gauche, cliquez sur "Les parcours" La liste de tous les parcours s'affiche.

Saisissez ensuite la référence et le titre de la ressource dans le formulaire de recherche, puis cliquez sur "Rechercher". Voici la ressource recherchée. SCENARI OPALE. E learning. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE. Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage.

Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides.

Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace… Etape 1 : Présentiel vs Distantiel Le Blended Learning évoque immédiatement 2 modalités complémentaires : la formation en face à face (présentiel) et les contenus e-Learning (distanciel). L’évolution des outils informatiques nous amène donc à compléter cette vision spatiale par une vision temporelle… Etape 2 : Synchrone vs Asynchone Il est généralement admis que le présentiel est par nature synchrone.

Etape 3 : Lieu de formation vs Lieu de travail. Syfadis LMS - Guide de l'apprenant. 1 :: Généralités 1.1. Configuration du poste client L’accès à Syfadis LMS s’effectue depuis un navigateur Internet courant et aucune installation n’est nécessaire pour l’utilisation de Syfadis LMS. La résolution conseillée pour votre écran est 1024x768. Avant de commencer à utiliser Syfadis LMS, nous vous conseillons de vérifier la configuration de votre poste. Pour cela, vous pouvez : 1.2. L’interface de Syfadis LMS se veut simple, intuitive et personnalisable. L'interface pouvant être personnalisée, votre écran ne correspondra peut-être pas exactement aux copies d'écrans présentées. De même, toutes les fonctionnalités de Syfadis LMS étant optionnelles, vous n'aurez peut-être pas accès à certaines d'entre elles. L'interface se découpe en trois zones : l'entête qui comporte des onglets (par exemple : "Formations") Pour accéder à l'un des onglets, cliquez sur son nom.

En dessous des onglets, une barre de navigation indique les pages que vous avez visualisés. Située en haut à gauche. 1.3. 2.1. A. Données publiques : un peu de réalisme, SVP. Le denier classement de l’open Knowledge fondation (OKF) fait reculer la France de la 3ème à la 10ème place dans l’ouverture de ses données en open data (1). De nombreuses raisons sont invoquées, mais il semble surtout qu’après une première vague 2011-2014 qui a vu l’Etat diffuser gratuitement des données issues majoritairement de bases de données pré-existantes, ce qui est, somme toute assez facile, ce dernier peine à passer à la seconde phase.

La raison principale nous paraît être, au-delà des enjeux démocratiques ou budgétaires, qu’on « n’a pas assez mesuré l’impact de la création de l’économie et du service public de la donnée » (2). Encore faut-il combattre quelques poncifs et clarifier de nombreux points pour s’assurer que la France va exploiter au mieux cette nouvelle loi et pouvoir répondre au défi de l’ouverture des données par défaut qui se profile au Parlement. C’est toute l’ambition de cet article. 1 – Distinguer les types de données 1. 2. E-learning e-doceo. Le Blended Learning  » l’apprentissage mixte «  Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants.

Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone. Je vous propose de découvrir au travers de cette carte heuristique les principes fondamentaux du Blended Learning ainsi que les atouts de ce mode d’apprentissage pour les apprenants et les formateurs. Ne perdons pas de vu également les freins qui peuvent survenir lors de la mise en place de ce type de dispositif mais aussi les clés du succès qui feront la réussite de la formation.

Bonne consultation Olivier Legrand. 7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes.

Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Segmentez votre contenu Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités).

Revisitez également vos activités existantes et raccourcissez le timing. 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. 6. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).

La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives !

► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même. . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée . Animer un groupe – coopérer en équipe. Le brainstorming. En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage.

Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné.

Le résultat en est une banque d'informations qui pourront ensuite être utilisées. Le principe est la création d'idées nouvelles par la friction des idées entre elles: le « remue-méninges ». Pour quoi faire ? Le brainstorming est avant tout une activité ludique qui permet de lever des inhibitions. Le brainstorming détend, libère les esprits des participants de programmations figées, les aide à sortir de leur cadre de référence et à s'ouvrir. Quand ? Comment le lancer ? . . . . Il est important de disposer d'au moins deux tableaux de papier pour cela. . . Training map fr. Test du bon animateur. LO18 - Projets Multimedias Educatifs. Captivate. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées.

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

E-FORMATION : scénariser un dispositif par Sylvain Vacaresse Partie 1. Rechercher des ressources pédagogiques. Rencontres Scenari - Standards et Mooc. HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible : Home. Politiques. Courants technos. Skype, Hangouts, Facebook Messenger... Quelle appli pour les appels vidéo ? Les classes inversées : enseigner à l'envers, apprendre à l'endroit ou l'inverse. Top des stats e-Learning à connaître absolument pour 2015. Le Blended Learning  » l’apprentissage mixte «  ParcourS. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Installation du modèle Opale dans scenariChain. E-learning – Les bénéfices du e-learning (Partie III) « Interflox Website. E-learning – Concevoir du e-learning (Partie II) « Interflox Website.

E-learning – Les intervenants (Partie I) « Interflox Website. BienCommunFiltres. CoursFacettesCooperation. La scénarisation pédagogique - Thot. Guide Pratique de l'innovation formation - 2014. Les nouvelles technologies au service de la formation.