background preloader

Articles FIGARO MAGAZINE

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une robinsonnade? Les îles ont toujours été une aubaine pour les écrivains.

Qu'est-ce qu'une robinsonnade?

Et dans les temps difficiles, elles attirent plus que jamais l'imagination des artistes. Outre une nouvelle traduction du Robinson de Defoe, la production littéraire laisse sur le rivage de ce début d'année deux romans qui expriment la même idée: le civilisé n'est pas toujours celui que l'on croit. A bicyclette. Ce que l'humanité doit à cet amas de tubes et de boyaux...

A bicyclette

La bicyclette est la plus simple conquête de l'homme. Moyennant un effort modeste sur la Nationale 7, elle aura procuré au Français ses plus grands bonheurs. Accostage à Saint-Denis. Doisneau, dans l'imaginaire collectif, c'est l'artiste à l'index d'or qui saisit l'insaisissable, attrape au vol un bonheur de vie: un moissonneur des légèretés.

Accostage à Saint-Denis

Jacques Prévert, qui fut son ami, dit de ce voleur d'instants qu'il «travaillait à la sauvette avec sa piègerie de braconnier». Un violoncelle sur le toit. Le Bottier. Ce bottier échevelé, assis devant sa fenêtre à croisillons - comme les sujets des peintures hollandaises - est somptueux.

Le Bottier

Il a des avant-bras de débardeur, un cou de taureau, des pognes comme des outils. Son visage est aussi travaillé que le cuir. On distingue «deux sillons dans la viande», comme dit Céline dans Mort à Crédit pour parler des rides de son père. Les Gitans. La critique a légendé Doisneau comme on légende une photo.

Les Gitans

On a dit de lui qu'il était le photographe du «peuple de la nuit», des «petites gens», des «gens modestes», etc. Il arriva aussi à l'artiste de Montrouge de photographier des seigneurs. A preuve, cette série sur les Gitans - rois de la route, princes du mouvement. Sont-elles de la même famille, ces trois Gitanes de Montreuil couvrant pas loin d'un siècle en trois générations? En side-car dans la neige. Si l'on regarde trop vite cette photo, prise dans le village isérois de Laffrey, on voit la retraite de Russie: la neige, le gel et une machine hors d'âge qui s'extrait de l'enfer.

En side-car dans la neige

L'équipage du véhicule n'a pourtant rien d'une soldatesque: il s'agit des deux filles de Robert Doisneau en train de poser sur un side-car magnifique des années 1960. C'était l'époque où la technique produisait des choses qui ressemblaient à des jouets (si l'on veut éviter d'utiliser le très vilain mot anglais de side-car, on peut dire «motocyclette à panier adjacent»). On reconnaît dans les profils d'Annette et Francine les traits beaux et réguliers du photographe, immortalisés par ses soins dans quelques autoportraits au 6 x 6.

Même le chien, Lamiss, a un air de famille. Le Charbonnier. Doisneau aimait les gens.

Le Charbonnier

Et il aimait que les gens se parlent. Cap sur le Nord extrême. À bord de la goélette La Louise, en mer de Baffin, une équipe de marins et d'alpinistes est partie à l'aventure dans ces confins glacés pour célébrer la fragile grandeur de l'Arctique.

Cap sur le Nord extrême

Source Le Figaro Magazine Frôler un iceberg à bord d'une goélette donne à peu de frais l'impression de faire du bateau dans les nuages. Ils surgissent du brouillard, dignes et tristes comme les glaçons du soir dans un double brandy: les icebergs sont des fantômes. Les 250 leaders de la France de demain. Impressions afghanes: un livre en hommage aux soldats. REPORTAGE - Pendant plus de dix ans, le photographe Thomas Goisque et l'écrivain voyageur Sylvain Tesson ont parcouru l'Afghanistan en guerre.

Impressions afghanes: un livre en hommage aux soldats

Un voyage dans l'intimité d'un pays et dans le coeur des hommes qui s'y sont affrontés. Il en est né un livre, «D'ombre et de poussière», dont voici quelques-unes des plus belles images. Source Le Figaro Magazine En 2001, les talibans dynamitaient les bouddhas de Bamyian: les canons de la bêtise pulvérisaient les canons de la beauté. Six mois plus tard, en représailles de l'attaque du World Trade Center, le feu de l'US Army écrasait le régime de Kaboul. Le Figaro Magazine : A bicyclette. Voyages : Wadi Rum, le désert du vertige. À cinq heures de route au sud d'Amman, le massif du Wadi Rum barre l'horizon jordanien.

Voyages : Wadi Rum, le désert du vertige

Le champion d'escalade Daniel du Lac est parti s'y entraîner, accompagné de Bédouins insensibles au vertige. Sous le regard d'Atayak, Daniel du Lac joue les bouquetins pour franchir un des canyons creusés par l'érosion dans le grès du djebel Rum. Les Bédouins connaissent les moindres recoins de ce labyrinthe mais découvrent les méthodes du Français.Crédits photo : THOMAS GOISQUE/Le Figaro Magazine L'armée de Lawrence d'Arabie passa au pied de ces murailles, hautes de 500 mètres. «Ce fusil a tué des dizaines de Turcs!» Mille mètres en contrebas, dans le village de Rum, les générations se souviennent que l'armée arabe du colonel anglais défila au pied des parois.

Un tiède vent d'Orient froisse les tamaris. Un bloc abrité du vent, une dune de sable, un feu de tamaris: nulle nuit en palace ne saurait rivaliser avec un bivouac sous la lune.Crédits photo : THOMAS GOISQUE/Le Figaro Magazine. Le_figaro_magazine. Les forcats de l’or noir. Les ressources de pétrole sont en voie d’épuisement. Certains experts ne donnent pas vingt ans d’existence aux gisements connus. Dans ce contexte de pénurie annoncée, les réserves de la mer Caspienne, longtemps négligées, sont un trésor. Les grandes puissances se sont ruées au festin des hydrocarbures caspiens à la chute de l’URSS. Pour les compagnies pétrolières, une seule obsession : vers où et comment faire sortir le pétrole de ce chaudron enclavé au milieu d’une Asie trop centrale ?

Le Figaro Magazine : Tous en cabanes ! Y vivre est du dernier chic ! Les Editions de La Martinière publient un livre consacré à cet habitat moderne et enchanteur pour lequel les architectes se passionnent. Sylvain Tesson l'a lu avant de s'installer pour six mois dans une cabane au bord du lac Baïkal. Tous les malheurs de l'homme viennent du fait qu'il a quitté sa branche. Pour l'enfant, une cabane dans un arbre est un refuge, un lieu inaccessible à l'ordre des adultes, une seconde patrie située aux antipodes de la morose existence qu'on lui destine en bas.

Grimper aux branches, c'est embarquer dans un radeau de sauvetage. Voyages : Le Hoggar à mains nues. Voyages : Le Hoggar à mains nues. Le champion d'escalade Daniel Du Lac a sillonné les régions les plus reculées du Hoggar pour rendre hommage à la mémoire de Roger Frison-Roche, pionnier de l'exploration dans le Sud algérien. » REPORTAGE - Une aventure vertigineuse (De nos envoyés spéciaux Sylvain Tesson (texte) et Thomas Goisque (Le Figaro Magazine) Livres : Sylvain Tesson, isolé volontaire en Sibérie.

Le Figaro Magazine : Salon destinations nature Ecrivains de grands chemins. La semaine prochaine se tiendra à Paris le Salon des nouvelles randonnées, dédié aux inconditionnels de la nature. Pour évoquer la passion de la marche, nous avons donné la parole à l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson et au philosophe Frédéric Gros. Rencontre à pas comptés. Qu'est-ce qui vous a conduits à devenir marcheurs? Voyages : «J'ai vécu six mois en ermite au bord du lac Baïkal» Le recours aux forêts, solution à tous les maux de l'existence. Pour assouvir son besoin de liberté, Sylvain Tesson a trouvé une solution radicale : s'enfermer seul dans une cabane, en pleine taïga sibérienne, pendant six mois.

Dans son essai "Dans les forêts de Sibérie", Sylvain Tesson fait l'éloge de la lenteur et de la solitude - Disparaître : la tentation Robinson.