background preloader

Magazine

Facebook Twitter

L'influence de la Presse Féminine. Culte de la minceur et de la perfection, idéalisation de la femme, chasse au corps parfait … De nos jours, la presse féminine est une véritable source de complexes chez certaines femmes.

L'influence de la Presse Féminine

De nos jours, la presse féminine est source de complexes chez certaines femmes. Plongez dans notre analyse de la presse féminine pour en découvrir plus. Pour cause, certains magazines féminins prônent encore et toujours le culte de la minceur malgré une censure relative des mannequins trop maigres depuis 2005. Cette initiative a suivi la prise de conscience de l’influence que ces photos ont sur le comportement des jeunes lectrices de magazines féminins. Malgré cette censure la femme idéale à laquelle s’identifient les lectrices reste toujours un mannequin à la minceur parfaite. L'influence positive de la presse sur les jeunes - influence de la presse écrite sur les jeunes. Mais de nos jours, les magazines ont aussi une influence positive.

L'influence positive de la presse sur les jeunes - influence de la presse écrite sur les jeunes

En effet, d’après le graphique ci-dessous, la presse favorise le fait de s’engager dans une association (52%), le fait d’aller voter (51%). En revanche elle n’influe que 41% des jeunes sur le fait de s’engager dans un parti politique. La presse permet donc aux jeunes de découvrir le monde politique et associatif. En France, la presse écrite a entrepris dans le domaine de la sécurité de nombreux efforts. En effet, de nombreuses campagnes publicitaires sont apparues dans les magazines tels que la campagne « SAM » (apparue aussi à la radio, à la télévision (dans les spots publicitaires)).

La lutte contre le tabagisme est aussi présente dans les magasines grâce à la publicité. Des études réalisées ont remarqué que la vente de cigarettes a baissé tout comme le nombre du tuer à cause de l’alcool. L'influence des stars - chirurgie-esthetique-ados.over-blog.com. Vendredi 4 février 5 04 /02 /Fév 16:02 Aujourd'hui le culte du corps est véhiculé par les médias.

L'influence des stars - chirurgie-esthetique-ados.over-blog.com

L'influence des magazines. Pourquoi les stars influencent-elles autant les jeunes? Les stars influencent les jeunes par différentes manières, par le biais de magazines, le style musical et vestimentaire, la mode.

Pourquoi les stars influencent-elles autant les jeunes?

Comment cela s’explique? Les jeunes recherchent leur identité et le regard des autres a beaucoup d’importance. Du coup ressembler à une personne célèbre et fort appréciée leur permet d’avoir plus confiance en eux. Elles représentent un idéal. Adolescence sous influence. Au risque de tomber dans des lieux communs, l’adolescent est soumis à une très forte influence de ses pairs et des médias.

Adolescence sous influence

Cet a priori, aussi vrai soit-il, mérite toutefois d’être replacé dans son contexte, car tout cela débute bien avant l’adolescence : il existe, dès la maternelle, une attirance pour certains produits par pur conformisme. À l’adolescence, le jeune se tourne vers des produits qui expriment une culture commune. Cette appropriation des marques (le clan des buveurs d’un type de soda par opposition à celui des buveurs du produit concurrent, ou le clan des adeptes d’une chaîne de fast-food face aux inconditionnels des restaurants concurrents) renvoie à l’existence même d’une communauté. On observe également certains comportements de groupes plus surprenants, comme cette « mode » chez les préadolescents (moins de 15 ans) qui consiste à grignoter des paquets de nouilles asiatiques épicées crues dans la cour de récréation.

L'influence des médias sur l'alimentation des jeunes. L’influence de la presse féminine adolescente. Nous avons vu dans un article pourquoi la presse féminine était autant lue par les adolescentes.

L’influence de la presse féminine adolescente

Mais comment peuvent-elles se faire influencer par leurs lectures? Pour commencer, nous pouvons parler de la publicité omniprésente dans ce genre de magazines, les jeunes lectrices vont se faire plus facilement influencer que les adultes, et de ce fait acheter plus facilement les produits dont les mérites sont vantés. Ensuite les personnes montrées dans ce genre de magazines, sont des personnes qu’elles admirent et dont elles vont copier certaines choses, ce sont leurs modèles. Ces lectures peuvent donc être bénéfiques mais tout autant "dangereuses" pour des adolescentes.

Mais tout dépend de la maturité de la jeune fille qui lit… source image : FlickR Like this: J'aime chargement… La sexualité des jeunes femmes sous l’influence des magazines. Les magazines féminins, une menace pour la sexualité des jeunes femmes ?

La sexualité des jeunes femmes sous l’influence des magazines

Oui si l’on en croit une étude réalisée par des chercheurs américains : les représentations quelque peu confuses de la sexualité féminine qui sont véhiculées par la culture populaire et les mass media peuvent avoir des effets problématiques sur la sécurité sanitaire et l’identité sexuelle des femmes. « Affirmer son identité sexuelle n’est pas une tâche facile pour des jeunes femmes », expliquent les auteurs. Car elles sont confrontées à un grand nombre de messages ambivalents. D’un côté, les jeunes filles sont encouragées à s’habiller et à se comporter d’une manière sexuellement provocante, et d’un autre côté, elles ne sont pas prêtes à assumer les réactions chez les hommes que cela peut susciter.

Et par-dessus tout ça, on leur inculque qu’elles seront jugées sévèrement si leur conduite est « trop sexualisée ».