background preloader

Portails et outils documentaires de musées

Facebook Twitter

La médiation numérique, l’art et la manière de faire chanter les sources… Une réflexion de Jean-François Sibers. Jean-François Sibers est actuellement chef du Service des collections, de l’information et de la communication de la DRAC Aquitaine où il mène avec ses équipes une politique de gestion documentaire numérique originale à plus d’un titre pour une institution culturelle publique.

La médiation numérique, l’art et la manière de faire chanter les sources… Une réflexion de Jean-François Sibers

C’est en ce sens que nous avons souhaité l’interroger sur sa pratique de professionnel du “patrimoine numérique”. Son témoignage propose une réflexion générale sur des notions qu’exploitent aussi bien les historiens, historiens de l’Art et experts du patrimoine que les chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, qu’il s’agisse de la médiation, du document ou encore de la réception.

Par-là même, il éclaire, nous semble-t-il, le périmètre de ce qui est aujourd’hui nommée la “médiation numérique” tout en permettant de mieux saisir les enjeux contemporains des politiques culturelles de numérisation patrimoniale. Smithsonian Digital Volunteers. Centre de ressources. LE CENTRE DE RESSOURCES Une plateforme de détente, de travail et de découverte Ouvert à tous, pour partager, découvrir, comprendre Situé au cœur du hall d'accueil, le Centre de Ressources se présente comme un lieu vivant de diffusion et de partage dans lequel le néophyte comme l'initié, le visiteur individuel comme les familles, ont accès aux savoirs liés au monde muséal.

Centre de ressources

Ouvert à tous, il a été conçu comme une « boîte à outils » et un lieu de découverte : expositions, œuvres, collections, métiers, codes et usages aussi bien scientifiques que culturels y sont présentés et décryptés. On peut également y participer à des ateliers et des formations, tester de nouveaux outils de médiation, partager avec d'autres, par le biais de débats et de conférences, ses expériences et interrogations.

Il s'agit ainsi de donner à chacun les clés les plus pertinentes et les plus adaptées pour pouvoir découvrir, comprendre et questionner le musée dans toutes ses dimensions. Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée » Responsable du centre de ressources du Louvre-Lens, Anne Lamalle a piloté le chantier numérique du nouveau musée.

Anne Lamalle (Louvre-Lens) : « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée »

Dans cette interview au Clic France, elle nous décrit la philosophie définie en matière de services et contenus multimédia, les outils qui ont été mis à disposition du public depuis l’ouverture et l’organisation numérique du musée pendant la période de développement et aujourd’hui. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et vos fonctions au Louvre-Lens ? Je suis normalienne, ancienne élève de Sciences Po Paris, auteur-concepteur de contenus culturels, journaliste, programmatrice et directrice de projet. Je travaille depuis plus de 10 ans dans l’univers muséal et j’ai piloté de nombreux projets numériques successivement à la Réunion des musées nationaux (projet FRAME) et au Louvre (chargée de mission sur la médiation multimédia à la Direction des publics).

Le Louvre Lens a ouvert ses portes le 12 décembre.

Dossier d'oeuvre

HdA Lab > Accueil. The National Gallery Archive now searchable online. Joconde glossaire des techniques de l'information. Accès : le fait d'engager la consultation d'un document sur un serveur.

Joconde glossaire des techniques de l'information

Note : Le nombre d'accès est une mesure de l'audience d'un site ou de la fréquence de consultation d'un document. accessibilité numérique : Cela consiste en la mise à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques (et notamment celles mises en ligne sur le web).

L'Europe reconnaît l'accessibilité numérique comme une obligation citoyenne. Les vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication. La plate-forme GINCO a pour objectif de donner accès, de manière homogène et centralisée, à l'ensemble des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le Ministère chargé de la culture et ses partenaires.

Les vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication

Elle s'enrichit progressivement de nouveaux vocabulaires disponibles dans le format SKOS. Les vocabulaires peuvent être consultés en ligne, téléchargés au format SKOS et interrogés par les machines au moyen du langage de requête SPARQL. La rubrique En savoir plus propose des informations complémentaires sur les conditions de production, de mise à disposition et d'utilisation des vocabulaires. Dossiers documentaires. Contenu de la collection Cette collection remonte au début des années trente, à l'École des beaux-arts de Montréal.

Dossiers documentaires

C’est à la bibliothèque de cette école qu’elle fut d'abord colligée pour être par la suite intégrée à la Bibliothèque des arts de l'UQAM, lors de son annexion en 1969. Déjà avec la création de l'École des beaux-arts la clientèle étudiante avait manifesté le besoin d'avoir accès à une documentation plus spécialisée sur la vie artistique montréalaise et un regard précis sur l'art français exposé sur les cimaises d'ici.

Cette dernière préoccupation s'explique par la présence à la direction de l'École de Messieurs Fougerat (1923-1925) et Maillard (1925-1944), délégués par le Ministère des Beaux-arts de France. Au fil des ans, pour des fins pédagogiques, la collection s'est orientée plus spécifiquement vers l’art canadien et québécois. Pour repérer les dossiers documentaires Ces dossiers ne sont pas signalés dans le catalogue VIRTUOSE. Pour localiser les dossiers documentaires. Archives numériques Polo Museale Fiorentino. MET Libraries and Study Centers. The Museum's libraries contain books, periodicals, photographs, manuscripts, and other scholarly resources in printed and electronic formats.

MET Libraries and Study Centers

The Museum also maintains several specialized study centers with images, documentation, and actual objects on display or on reserve for examination by researchers. Thomas J. Watson Library is the central research library of The Metropolitan Museum of Art. Its collection of books and periodicals relating to the history of art is one of the most comprehensive in the world. Nolen Library is open to all Museum visitors and welcomes readers of all ages to consult a wide range of materials about the Museum's collections, exhibitions, and the history of art. The Henry R. The Cloisters Library collects research material for the study of medieval art and related topics. Thomas J. Watson Library. The Museum will be closed to the public on Monday, May 5, 2014.

Thomas J. Watson Library

The Libraries will also be closed to outside visitors on May 5, though we will be here for our Met colleagues. Watson Library now provides access to a subset of ebooks available on the JSTOR platform. Covering the areas of art history, archaeology, and architecture, the ebook titles are full-text searchable as well as cross-searchable with JSTOR journal content. Some of the publishers represented in this collection include Yale University Press, University of California Press, University of Pennsylvania Press, University of Texas Press, Hong Kong University Press, McGill-Queens University Press, and INSTAP (Institute for Aegean Prehistory) Academic Press. Since the ebooks are integrated within the existing JSTOR interface, you can search for them in the same way that you would search for journals, using either the basic or advanced search function. We are pleased to announce our classes for the coming months.

MNAM Bib Kandinsky. Resources. Curatorial Records. Curatorial Records.

Curatorial Records

Le blog du service Documentation des Abattoirs. "Je ne m'habitue pas aux choses qui finissentDepuis tout petit c'est un peu mon vice[…]Ne t'habitues pas aux choses qui finissentEt tu seras longtemps heureux mon fils" Arnaud Fleurent-Didier Ne sois pas trop exigeant (extrait), album La reproduction, 2010 Une œuvre n’est pas son commentaire.

Le blog du service Documentation des Abattoirs

Une œuvre n’est pas son sujet, ni la vie de son auteur. Une œuvre est tout cela mais, évidemment, bien plus encore. Le site officiel du musée des Beaux Arts. Portail documentaire Musée Tissus Lyon. Lundi 24 septembre 2012 1 24 /09 /Sep /2012 09:50 Pascale Le Cacheux est chargée d'études documentaires au musée des Tissus et au musée des Arts décoratifs de Lyon, nouveaux musées participant à Joconde depuis le mois d'août dernier.

Elle y est responsable du centre de documentation et de la photothèque ainsi que de la coordination éditoriale et du multimédia.