background preloader

Mouvements

Mouvements

http://mouvements.info/

Related:  CitoyennetéPOLITIQUE, citoyenneté, communsinfosquotidien

Blog du plan C, pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens Pourquoi les travailleurs ne clament-ils pas tous les jours dans les rues leur conscience et leur détestation de l'escroquerie monumentale qu'est la prétendue "POLITIQUE DE L'OFFRE" (qui a TOUJOURS ruiné à la fois l'État et 99% de la population, en empiffrant les 1% restant) ? Il faudra bien un jour pendre les gros actionnaires et les banquiers avec les tripes des parlementaires et des ministres, qui ont trahi leur peuple et leur patrie pour quelques billets... ... ou bien (plus raisonnable) écrire nous-mêmes la Constitution qui nous manque. Actualités > Alphabetville Alphabetville est un espace de recherche, d’expérimentation, de création et de diffusion sur les rapports entre langage, écriture et média, et dont les réalisations se matérialisent sur divers supports technologiques. Les medias numériques dans ses différentes formes d’expression artistique occupent une place privilégiée au cœur de ces activités. Structure de production pour des œuvres multi-media et de diffusion par des programmations, Alphabetville est aussi un laboratoire articulant pratique et théorie de l’art et de la culture, particulièrement dans le contexte des technologies numériques. Il s’exerce en confrontant artistes, auteurs, chercheurs, intellectuels, opérateurs culturels et public, dans la perspective d’élaborer un espace public critique. Les objets et les manifestations proposés se présentent dans une variété de media et de formes - multimédia, projections, archives audiovisuelles, ressources web, rétrospectives, rencontres thématiques, conférences, débats, publications

Le carnet de bord de Anders Behring Breivik (1/2) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Baïetto "Carnet de bord des chevaliers du temple – réflexions personnelles et expériences durant les différentes phases de préparation." Après avoir consacré 1 414 pages (sur les 1 518 que compte son manifeste) à l'exposé de ses convictions politiques et personnelles, c'est par ces mots qu'Anders Behring Breivik commence le récit des événements qui vont le conduire aux deux attaques terroristes qui ont ensanglanté la Norvège vendredi 22 juillet. Un journal de bord où le Norvégien de 32 ans décrit chaque étape de son plan. L'éducation aux médias : du développement de la pensée critique à la mobilisation collective Quelques notes prises lors de l’atelier « Médias : éveiller l’esprit critique pour former des citoyens avertis et engagés » qui a eu lieu lors de la journée du 17 novembre 2014 organisée par le Cnajep. Développer la pensée critique La question des médias est celle de la construction de la pensée critique face à un flot d’informations que nous subissons tous. il s’agit pour chacun-e d’entre nous d’aller chercher les détails et les contradictions, afin de ne pas s’en tenir à l’information « officielle » type ORTF. La fracture numérique dépasse la question de l’informatique : elle concerne également la question des médias.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie.

Mission Démocratie Régionale et Jeunesse 115, rue du Bac 75007 Paris La Région Ile-de-France s’est engagée dans une démarche active d’approfondissement de la démocratie régionale. Au côté de la création d’instances participatives, comme le Conseil régional des Jeunes, le Conseil Régional souhaite favoriser les démarches de participation citoyenne sur le territoire francilien en soutenant notamment la vie associative. Les Saoudiens, leurs clims’ et nous La consommation de pétrole de la plupart des pays exportateurs augmente, et leurs extractions stagnent. Un expert français demande la mise en place d'une mission d'information parlementaire : les pays importateurs tels que la France risquent de trouver de moins en moins de brut disponible sur le marché. L'Arabie Saoudite est surtout connue pour être le premier exportateur mondial de brut, la « banque centrale du pétrole » qui garantit la stabilité du marché pétrolier mondial. Ce que l'on sait moins, c'est que les Saoudiens figurent parmi les consommateurs de pétrole les plus voraces de la planète.

Wolfram Franke - L'ABC du jardinier débutant Par Aryana, mardi 28 août 2012. Lien permanent W › Wolfram Franke Potager Qui sommes-nous ? Face au chômage et à la précarité ainsi qu’aux exclusions qu’ils engendrent, différentes associations agissent pour défendre et accompagner les demandeurs d’emplois et les précaires. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux, de mettre en place des services de proximité qu’ils ne trouvaient pas dans les organismes existants et de se donner les moyens d’une représentation nationale.

ENMI 2013 Les Entretiens du nouveau monde industriel 2013 LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION – Algorithmes, données, individuations Paris. Ali Bongo Ondimba dépose plainte contre le porte-parole d'Eva Joly Le président du Gabon, Ali Bongo, le 7 juin 2011 à New York.© AFP/Archives/Stan Honda La présidence gabonaise a déposé plainte en France contre le porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly. Yannick Jadot avait notamment qualifié Ali Bongo Ondimba de "dictateur" dans une interview à un quotidien français. Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a mis sa menace à exécution. Ses services ont annoncé jeudi qu’une plainte a été déposée en France contre Yannick Jadot.

Syrie : la bataille de Kobané Restée longtemps relativement préservée malgré la guerre civile qui règne en Syrie depuis 2011, la ville kurde de Kobané (Ayn al-Arab) a été attaquée par l'Etat islamique (Daesh) à partir du 2 juillet 2014 (cf. Annexe 1). Des bombardements ont eu lieu sur des villages de la périphérie. Des photos de victimes prises à la morgue de Kobané suggèrent que des munitions au phosphore - ou peut-être même à l'ypérite (gaz moutarde)- auraient été employées, particulièrement dans le lieu dit d'Avdiko. Une trentaine de hameaux est alors tombée aux mains de Daesh, rétrécissant d'autant la zone d'influence kurde. La grande offensive a débuté le 16 septembre.

Qui sommes-nous ? L’association (loi 1901) Survie a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux. Elle mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte plus de 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et 25 groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. 19 membres de l’association constituent le Conseil d’Administration, qui se réunit tous les 3 mois et définit à la majorité absolue les orientations de l’association.

La Télé-démocratie 1Depuis les « techno-discours » qui, « à des niveaux culturels et idéologiques très divers, viennent activer et dynamiser la puissance de la technique, en célébrant ses vertus et presque son culte » (Janicaud, 1985) jusqu'aux analyses très ponctuelles consacrées à telle ou telle expérience, les nouvelles technologies de la communication ont engendré toute une gamme de discours prospectifs et/ou récapitulatifs qui méritent l'attention. Parmi eux, nombreux sont ceux qui portent plus spécialement sur les implications que ces technologies peuvent avoir dans le domaine politique. En particulier, leurs relations avec une amélioration éventuelle du fonctionnement de la démocratie ont été largement étudiées, dans le cadre d'une réflexion sur ce que l'on peut appeler la télé-démocratie. Ce sont les courants principaux de cette réflexion qu'on tentera de dégager, en mettant l'accent sur les problèmes proprement politiques (et non technologiques) que ces courants abordent ou ignorent.

Related:  1Info Droits de l'Homme 1Presse en ligneRevues marxistesBlogs/outils alternatifsREVUES - Critique sociale : marxisme, révolution, écologie...