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Accueil - L'école change avec le numérique

Accueil - L'école change avec le numérique
Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Le ministère de l'Éducation nationale doit impérativement s'assurer que les flux, les traitements et l'hébergement de ces données scolaires respectent strictement la vie privée des élèves et de leur famille, des professeurs et des personnels administratifs. Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger...

http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-service-ecole-confiance.html

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Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience - Page 4/4 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Pistes de réflexion La question "pour quoi ?" interroge l’ensemble des évaluations que l’on propose aux élèves et qui n’entraînent pas suffisamment de rétroactions et de plus-values pour l’élève. Ici, à travers cette évaluation de l’oral, j’ai tenté d’effacer les "syndromes victimaires liés à un certain fatalisme déterministe" ("Et blablabla"...

École & numérique Contexte École Numérique Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le Plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique. Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain : Guide de survie à destination des aventuriers d’internet Date de publication : 20/12/2018 Objectif(s) Sensibiliser aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées et aux différentes mesures potentiellement restrictives de libertés individuelles.

Pour que les petits garçons puissent être et aimer ce qu’ils veulent, sans qu’on les emmerde (version 4) – Maman, rodarde ! Depuis qu’il est tout petit, mon fils aime se vernir les ongles de temps à autres. Mais plus il a grandi, et plus il a commencé à être sensible aux remarques qu’il pouvait recevoir. Je me souviens par exemple l’avoir vu au parc, les mains recroquevillées pour cacher ses ongles vernis, de peur que les enfants se moquent et ne veuillent plus jouer avec lui.

Porte dérobée Dans un logiciel, une porte dérobée (de l'anglais backdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel. Technique[modifier | modifier le code] Une porte dérobée peut être introduite soit par le développeur du logiciel, soit par un tiers. La personne connaissant la porte dérobée peut l'utiliser pour surveiller les activités du logiciel, voire en prendre le contrôle (par contournement de l'authentification). Enfin, selon l'étendue des droits que le système d'exploitation donne au logiciel contenant la porte dérobée, le contrôle peut s'étendre à l'ensemble des opérations de l'ordinateur.

Schola » Le plan de travail En pièce jointe, le powerpoint de l’animation pédagogique sur le plan de travail du 3 octobre 2012. L’origine du plan de travail revient aux Etats-Unis dans le cadre du plan Dalton, nom de la première méthode de pédagogie différenciée créée en 1898 par Helen Parkhurst. Dans les années 1910, il était donné aux élèves la possibilité de travailler à leur rythme, en autonomie à partir d’un « contrat » passé avec les enseignants. En 1936, l’idée est reprise en France par Célestin Freinet. Le plan de travail, un outil pour différencier :

mission d'incubation de la direction du numérique pour l'éducation Décret d'application Le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 prévoit que la DNE assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne le développement des pratiques pédagogiques et éducatives numériques, valorise les innovations ce titre, la mission d'incubation des projets numériques (numeri'lab), en collaboration avec le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) assure un travail de soutien (y compris financier), de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques. La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels.

J'accepte ! - Un jeu pour ne pas dire oui à n'importe qui - Campagne de mobilisation Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game (jeu sérieux) pour sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles. Jouer tout de suite Pour commencer le jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (temps estimé : 20 minutes). Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien. La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Mais attention : si certains choix n’empêchent pas le joueur de progresser dans l’histoire, d’autres ne pardonneront pas et conduiront à un game over !

Apprendre à coder aux enfants est une fausse bonne idée Temps de lecture: 6 min Il y a peu, lors d’une course tardive, je suis passé devant un grand présentoir de livres consacrés à l’apprentissage de la programmation chez les enfants. J’avais déjà vu ces ouvrages à plusieurs reprises, mais jamais une aussi grande quantité de titres destinés à des bambins de primaire. Ces bouquins font partie d’un vaste ensemble de ressources visant à munir les enfants de connaissances utiles pour leur avenir, qui comprend également des colonies de vacances axées sur la programmation, des clubs périscolaires de code ou des applications destinées à enseigner aux élèves de maternelle des rudiments de JavaScript. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les parents incitent leurs enfants à apprendre à coder. Quel meilleur moyen de préparer notre progéniture à un avenir dirigé par les logiciels que de lui apprendre à les concevoir?

Malgré tous les avantages cités dans cet article, il semblerait que la place du numérique dans l'enseignement peut poser un souci par rapport à la sécurité des données. by valentinegalvin Nov 16

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