background preloader

Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures

Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure : créer un cours en ligne en quelques heures
Un peu partout dans le monde, la situation actuelle a amené les institutions d'enseignement supérieur à recourir à l'enseignement à distance en quelques jours. Dans ce contexte, si vous êtes enseignant·e, vous êtes probablement en train d’expérimenter de nouvelles pratiques. Ce guide a pour objectif de vous accompagner dans cette nouvelle vie – probablement temporaire – d’enseignant·e en ligne. Comment ? En vous offrant une série de conseils et de pistes sur les approches pédagogiques et les outils numériques à mobiliser pour soutenir à distance les apprentissages de vos étudiant·e·s. Ce deuxième billet vous propose une approche complétée par des conseils pratiques pour construire votre cours en ligne en situation d’urgence. Billets de la série “Guide de survie pour enseigner à distance dans un cas de force majeure” : Une approche à privilégier : rationaliser Vous devez organiser rationnellement votre temps d’enseignement. Etape 1 – Faire de la curation

https://www.onemoreespresso.be/guide-de-survie-pour-enseigner-a-distance-dans-un-cas-de-force-majeure-creer-un-cours-en-ligne-en-quelques-heures/

Related:  Cours en ligne - Moodleenseignement à distancePédagogieL'Enseignement à distanceEnseigner/Former à distance, multimodalité...

Création de site web Montpellier – ipt34 – 10 formats d’image numérique Un format d’image numérique est une représentation informatique de l’image. Il comprend généralement un en-tête qui contient des données sur l’image (Par exemple : taille de l’image en pixels, informations sur la façon dont l’image est codée et fournissant éventuellement des indications sur la manière de la décoder et de la manipuler) suivie des données de l’image. La structuration des données est différente pour chaque format d’image. Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne.

Le grand comparatif des activités pédagogiques Il est assez facile de classifier les activités pédagogiques : en salle/en classe virtuelle ; synchrone/asynchrone ; seul/en groupe ; avec un formateur/numérisé, mais quels sont les avantages et les inconvénients des principales activités pour chacune de ces déclinaisons ? Passage au crible ! Les différentes caractéristiques des activités Avantages et limites de la vidéoconférence - Learning by doing En cherchant des réponses, j’ai recueilli les propos et les témoignages de plusieurs experts de la communication et j’ai envie de partager avec vous le résumé de leurs recherches. Elles nous renvoient à des réalités et à des émotions que nous tous vivons actuellement, sans forcément y penser consciemment. Pour illustrer la problématique du moment, l’usage de PowerPoint en formation est un bon exemple : nous en avons tellement abusé que maintenant nous renions totalement son utilité.

Classes virtuelles : chahut numérique et conduite à tenir Pour accéder à votre classe virtuelle, les élèves ont besoin du lien (adresse URL) que vous a fourni le CNED lors de la création de votre compte. Il semble judicieux de ne pas diffuser ce lien trop longtemps avant la classe et surtout de rappeler aux élèves que ce lien n'est pas destiné à être diffusé au-delà des membres de la classe. La classe virtuelle n'est finalement qu'une extension numérique de la salle de cours traditionnelle qui met en présence les mêmes acteurs. La première chose à faire est donc d'indiquer clairement aux élèves, que comme en cours, vous devez pouvoir les identifier clairement : ils ne doivent donc pas utiliser de pseudo mais se connecter avec leur prénom ou leur prénom + nom. Pensez à bien précharger avant les documents que vous allez utiliser : vous gagnerez du temps et serez plus disponible pour la gestion de la classe.

Screen Recorder Studio. Enregistrer l'écran de son ordinateur en vidéo Mise à jour le 15 juillet 2019 Movavi Screen Recorder Studio est un excellent logiciel qui tourne sur Mac et sur PC et qui va vous permettre de réaliser des captures de votre écran en vidéo. Mieux encore le logiciel de Movavi va ensuite vous permettre d’éditer facilement les vidéos réalisées.

Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. Exercer son métier au moins partiellement en télétravail pourrait bien devenir la norme pour beaucoup d’entre nous. Il est donc pertinent de nous former au télétravail. Outils, méthodes, organisation, communication avec vos équipes... Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

Related: