background preloader

Civilisation de l'Indus

Facebook Twitter

Vidéo civilisation de l'Indus

Mohenjo-daro. RESULTATS Google Recherche d'images Correspondant à. L'antique civilisation de l'Indus éteinte par un changement climatique. Des scientifiques ont révélé dans une étude que l'effondrement de la grande civilisation de la vallée de l'Indus serait lié au changement climatique.

L'antique civilisation de l'Indus éteinte par un changement climatique

Le cycle des moussons aurait été perturbé, causant la faillite de tout un peuple. La civilisation harappéenne, ou civilisation de la vallée de l'Indus, s'est éteinte voilà 4000 ans. A l'époque, elle s'étendait sur plus d'un million de kilomètres carrés à travers les plaines de l'Indus, de la mer d'Arabie jusqu'à l'Himalaya et le Gange. Elle recouvrait une partie des terres qui deviendront les Etats du Pakistan, de l'Inde et de l'Afghanistan. Méconnue, cette civilisation côtoyait les premières grandes civilisations urbaines comme l'Egypte et la Mésopotamie. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Partager sur Facebook. Raakigari pourrait apporter des réponses sur l’énigmatique civilisation de l’Indus. Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 21:34 Raakigari pourrait apporter des réponses sur l’énigmatique civilisation de l’Indus Les restes sont presque imperceptibles près du petit village de Rakhigari dans le nord de l'Inde.

Raakigari pourrait apporter des réponses sur l’énigmatique civilisation de l’Indus

Les caractéristiques les plus visibles sont constituées de monticules bien ordonnés de galettes de bouse de vache, l'engrais naturel pour les exploitations agricoles des villageois d'aujourd'hui... Les tertres de Rakhigarhi tels qu'ils apparaissent aujourd'hui. Notez l'utilisation extensive pour le stockage du fumier; Photo Credit: Sourav De, courtesy Global Heritage Fund. La civilisation de l'Indus 2 000 ans plus ancienne ?

Lundi 26 novembre 2012 1 26 /11 /Nov /2012 14:02 La civilisation de l'Indus 2 000 ans plus ancienne ?

La civilisation de l'Indus 2 000 ans plus ancienne ?

La récente Conférence internationale sur l'archéologie harappéenne a débouché sur une annonce inattendue des archéologues BR Mani et KN Dikshit, de l'Archaeological Survey of India: ils prétendent que les fouilles ont apporté de nouvelles datations. Ainsi, la civilisation de l'Indus, ou civilisation harappéenne, aurait vu le jour environ 2000 ans plus tôt qu'on ne le pensait. Le site Mohenjo-daro de la vallée de l'Indus. Une nouvelle datationt de la culture harappéenne Sur la base de leurs recherches, qui n'a pas encore été entièrement publiée, les deux archéologues ont déclaré: "Les résultats préliminaires des données, provenant d'anciens sites du sous-continent indo-pakistanais, suggèrent que la civilisation indienne a émergé dans le 8e millénaire avant JC dans la région de Ghaggar-Hakra et du Baloutchistan.

Civilisation de la vallée de l'Indus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation de la vallée de l'Indus

Aire de la civilisation de la vallée de l'Indus. La civilisation de la vallée de l'Indus (v. 5000 av. J. -C. – 1900 av. J. Oubliée par l’Histoire jusqu’à sa redécouverte dans les années 1920, la civilisation de l’Indus se range parmi ses contemporaines, la Mésopotamie et l’Égypte ancienne, comme l’une des toutes premières civilisations, celles-ci étant définies par l’apparition de villes, de l’agriculture, de l’écriture, etc. Si la civilisation de l’Indus n’est pas la première civilisation antique, la Mésopotamie et l’Égypte ayant développé des villes peu avant, elle est cependant celle qui connaît la plus grande extension géographique.

La plupart des autres sites se situent le long de la vallée de l’Indus et de ses affluents mais on en trouve aussi à l’ouest jusqu’à la frontière de l’Iran, à l’est jusqu’à Delhi, au sud jusque dans le Maharashtra et au nord jusqu’à l’Himalaya. Formait-elle un État, un système de pouvoir ? Civilisation de l'Indus ou civilisation de Harappa du nom du premier site étudié. Civilisation ancienne de l'Inde et du Pakistan, localisée dans la vallée de l'Indus (Mehrgarh, Harappa, Mohenjo-Daro, Amri…) et qui s'étend à l'ouest, à l'est et au sud-est dans le Kathiawar.

civilisation de l'Indus ou civilisation de Harappa du nom du premier site étudié

Selon les régions, les niveaux culturels sont très différents : Mehrgarh – avec village, domestication de bovins et d'ovins et culture de céréales au VIIe millénaire – présente un stade très avancé d'évolution ; la céramique y apparaît au VIe millénaire Urbanisation, cachets, poterie polychrome, figurines, outillage osseux et métallurgie du cuivre définissent la période (5000-2500) chalcolithique qui correspond à une phase préindusienne (Mehrgarh, Amri, Mundigak…). La civilisation de l'Indus proprement dite, qui se développe entre 2400 et 1800 avant J. -C., connaît une vaste expansion et une grande homogénéité. Jacques Népote, La civilisation de l'Indus. Vers 2500 av.

Jacques Népote, La civilisation de l'Indus

J. -C. apparaît, dans la vallée de l'Indus, une civilisation urbaine comparable à celles de Mésopotamie et d'Égypte. Mais, au regard de la soudaineté de cette éclosion et de ses caractéristiques étonnantes, on peut se demander où elle est née et quels en ont été les acteurs. Jacques Népote fait ici le point des dernières connaissances sur cette civilisation brillante, mais qui reste encore bien mystérieuse.

Le Néolithique, qui représente pour l'homme la phase de sortie de la préhistoire depuis le changement climatique vers 10 000 av. Au terme d'un millénaire de transition éclot la civilisation de l'Indus. Un urbanisme remarquable Certes, cette civilisation apparaît dotée de techniques relativement performantes qui pourraient être le fruit d'une longue démarche empirique, par exemple, la protection des crues du fleuve par un important système de digues. Parmi les attributs de cette culture, on relèvera un urbanisme remarquablement coordonné. Des échanges avec les pays voisins.

Civilisation de l'INDUS. La civilisation de l'Indus. L’Indus Une des grandes civilisations, aujourd’hui disparues, habitait la vallée de l’Indus vers 3 000 av.

La civilisation de l'Indus

J-C. L’Indus est un long fleuve qui se forme dans les montagnes de l’Himalaya, traverse le Pakistan actuel et se jette dans la mer d’Oman.