background preloader

Blogues

Facebook Twitter

La fabulation, au coeur du problème! - portocaro.over-blog.com. Dans mon dernier blogue écrit avant Noël, j’ai annoncé que mon prochain texte en serait un de fiction.

La fabulation, au coeur du problème! - portocaro.over-blog.com

Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire. Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique. Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC.

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique

Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Vous avez réalisé des exercices en salle de TP ? Zéro Seconde. ZERO SECONDE (par Martin Lessard) Nathalie Couzon. 23 novembre 2010 De la France au Québec, il n’y avait qu’un océan à franchir… Comme je trouvais ce cher Voltaire d’avoir été un peu cavalier en son temps, j’ai décidé de ne l’en point croire et de prendre un grand Boeing bleu de mer pour venir me faire une tête par moi-même sur ces drôles de cousins à l’accent si charmant.

Nathalie Couzon

J’ai tellement aimé le pays (ah la belle ville de Québec, si romantique avec ses ruelles et son château!!!) Que j’y suis restée pour de bon! Enseignante de français en France, j’ai poursuivi ma route sur les bancs d’école à l’université Laval où j’ai obtenu en échange avec la faculté de Lyon-Jean Moulin (Lyon 3) une maîtrise en 1992 puis en 1996 un Diplôme d’Études approfondies en littérature québécoise. Démystifier Google : Le moteur de recherche. Nancy Brousseau. Changer l’école ? Billet très fortement inspiré par les revues de presse des Cahiers Pédagogiques et par le merveilleux blog de Philippe Watrelot.

Changer l’école ?

Et depuis, voilà les chantiers lancés, avec plus ou moins de succès : Les rythmes scolaires … survivent au choc médiatique Peillon demande le retour à la semaine de 9 demi-journées et envisage la possibilité d’allonger de deux semaines l’année scolaire (suppression de deux semaines de grandes vacances). Cette réforme devait entrer en vigueur à la rentrée 2013 mais certaines écoles ont eu l’autorisation de repousser cette mise en place à la rentrée 2014. Résultats ? Ce qui n’a pas aidé cette réforme (au bon rythme, à mon sens) ce sont évidemment l’instrumentalisation politique qui en a découlé et les médias qui ont parlé uniquement de ceux qui étaient contre la réforme et sans vraiment expliquer pourquoi ils l’étaient. Cette tempête médiatique n’a pas aidé cette réforme qui aurait pu au contraire profiter de certains témoignages positifs pour réparer ses couacs.

Actualités de l'ITC. À l'occasion du premier Festival international de twittérature tenu à Québec le 16 octobre dernier, Lirina Bloom a voulu témoigner de l'état des lieux.

Actualités de l'ITC

Son texte rappelle les grands moments de l'histoire récente du jeune mouvement. Il suggère des interprétations concernant les motifs et les motivations des twittérateurs en évoquant les origines du genre, mais surtout en soulignant les balises esthétiques et poiétiques du nanotexte sur Twitter, qu'il soit en 140 caractères ou non.Le texte que nous reproduisons ici avec l'aimable permission de l'auteur est d'abord paru sur son blogue Ceci n'est pas un poème. ClavED. Prof web. Sacré Charlemagne. Ados 3.0. Parents 3.0. Patrick Giroux. Je retourne à Clair encore cette année!

Patrick Giroux

Pourquoi? Ce n'est certainement pas parce que je manque d'activités ou de colloques auxquels participer. Cybercarnet du Prof Noël. Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Cybercarnet du Prof Noël

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Jacques Cool. Annick Arsenault. Brigitte Léonard. Le 6 avril dernier, j’ai été invitée à participer au forum du site Educavox, à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris.

Brigitte Léonard

Ce fut pour moi une chance extraordinaire de mieux connaître les fondateurs et auteurs participant à ce site collaboratif, mais aussi de mieux comprendre les progrès et problématiques liés à l’éducation et au numérique tels que vécus de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai participé à une table ronde à propos du Ludique et des apprentissages. Assise aux côtés d’André Giordan, Professeur à l’Université de Genève et d’Éric Fourcaud, Chef de Projet TIC et Rédacteur en chef de Ludovia.com, il va sans dire que mon témoignage fut très pratico-pratique comparativement à ces experts du ludique qui ont fait part de leurs vastes connaissances et expériences sur le sujet. Voici les traces de mon intervention qui permettront, je l’espère, d’approfondir cette question à laquelle tout éducateur est confronté, au jour le jour, dans sa pratique. Quatre temps de jeu Des ressources: Mario Asselin.

André Roux. Normand Baillargeon. [Recension parue dans la revue Les Libraires] «Chaque jour il nous faut prendre parti dans notre vie d’écrivain, dans nos articles, dans nos livres» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948 Il y a cinquante ans, à l’automne 1963, un groupe de tout jeunes gens (ils sont au début de la vingtaine…) appartenant aux milieux populaires a lancé au Québec une revue qui deviendra aussi une maison d’édition.

Normand Baillargeon

Son nom? Parti Pris. Beaucoup d’entre ces jeunes gens et des participants à cette aventure sont maintenant bien connus, puisqu’ils s’appelaient Jean-Marc Piotte, Paul Chamberland, André Brochu, Gaston Miron, Patrick Straram, Pierre Vadeboncoeur — et plusieurs autres. Prof Blain. Stéphane Côté. Sylvain Bérubé. Jean Doré. Le blogue d'Anick. Hélène Séguin. Stéphane Brousseau. Monique LePailleur. Le blogue d'Aurise.