background preloader

Blogues à suivre

Facebook Twitter

Weather report with green screens and iPads. Sign in - Google Accounts. Souvenirs de Clair 2015. Difficile de résumer la participation à un événement tel que Clair 2015.

Souvenirs de Clair 2015

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation?  Tous les professeurs que j’ai rencontrés au colloque de Clair 2015 aiment, adorent la technologie (voir mon billet d’hier).

Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? 

Toutefois, aucun ne croit que la technologie passe avant la mission pédagogique. Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? Un tel outil utilisé avec le même contexte traditionnel (cours magistral) ne change pas grand-chose. Et les tablettes? L’outil n’est pas une fin en soi, c’est l’approche pédagogique qui fait la différence. Mais avec une tablette, déjà, l’élève peut apprendre à son rythme (et ce, souvent de façon agréable). L’outil permet donc de modifier le contexte d’apprentissage. Durant le colloque de Clair, j’ai rencontré des élèves qui m’ont expliqué combien ils aimaient tout à coup faire leurs exercices de math ou de français non seulement à l’école, mais aussi à la maison Tant mieux. C’est le credo de ceux qui croient à la technologie en classe : mettre l’apprenant au centre de son apprentissage.

Clair 2015, épicentre d’une nouvelle pédagogie  Chaque année, un colloque se tient dans le petit village de Clair, au Nouveau-Brunswick, au coeur des monts Notre-Dame, près d’Edmundston.

Clair 2015, épicentre d’une nouvelle pédagogie 

On peut dire que Clair est la Mecque des technopédagogues francophones au pays. Entre 250 et 300 personnes s’y sont réunis à la fin du mois de janvier dernier pour échanger sur les façons d’utiliser efficacement la technologie en classe. Cher parent, MmeJulieC. Y voir plus Clair2015 (le billet-que-je-me-promettais-d'écrire-bientôt) À la fois, il y a tant à dire et, en même temps, il fallait y être.

Y voir plus Clair2015 (le billet-que-je-me-promettais-d'écrire-bientôt)

Pour qui n'a aucune idée (ou si peu) de ce qu'est réellement ce colloque pédagogique et sa communauté, une petite présentation s'impose : - Clair, je te présente Quelqu'un. - Quelqu'un, voici Clair. Nul besoin d'en dire davantage! Retour de #Clair2015. Au retour de certains colloques marquants, je me fais un devoir de garder la trace de mes interventions, de quelques rencontres/conversations particulières, de certains apprentissages réalisés ou tout simplement d’une idée que je crois pouvoir devenir porteuse dans les prochains mois.

Retour de #Clair2015

Participer à un événement comme l’est Clair 2015 est d’une puissance rare, donc, il devient encore plus important de nommer ce qui reste, histoire de ne rien « perdre »… Ma présentation J’ai eu l’insigne honneur de prononcer l’intervention d’ouverture au colloque. Sous le thème «Du réseau de l’éducation à l’éducation en réseaux», j’ai pris plaisir pendant plus d’une heure à revenir sur les origines de cet événement, à nommer l’importance du travail en réseaux pour des éducateurs et à dégager quelques pistes de travail pour y parvenir efficacement. Déjà plus de 1 500 vues sur le site de partage SlideShare… Suis Belle Suis Bonne Suis Capable ! Clair 2015, un clin d’oeil. Du 29 au 31 janvier dernier avait lieu le colloque international de Clair au Nouveau-Brunswick.

Clair 2015, un clin d’oeil

Quelques jours avant cet événement, ma motivation a atteint un creux et je réfléchissais beaucoup sur le Pourquoi de tout cet investissement de moi-même dans ma profession d’enseignant et de l’énergie donnée à la recherche de la pratique pédagogique innovante qui éveille l’étincelle chez mes élèves. Ceci n'est pas un blogue… L’esprit de Clair 2015 et le savoir-publier. Depuis la fin de la conférence Clair 2015 (#Clair2015) la semaine dernière, je vois défiler de superbes billets de blogue où les gens relatent et partagent ce qu’ils ont vécu et retenu de ce rendez-vous de passionnés; des élèves, des enseignants, des dirigeants/leaders, la communauté… En vrac comme ça, quelques liens (il y en a plus que cela) : Patrick Giroux Annick Arseneault Jeff Wilson (Labos créatifs) Julie Chandonnet …et j’en passe !

L’esprit de Clair 2015 et le savoir-publier

Je me dis aussi : « Bon sang, Jacques, il faut absolument partager ceci avec d’autres qui n’étaient pas là, encore plus avec celles et ceux qui ne sont pas/peu dans ces réseaux où intercepter ce buzz ! Idée ! Pourquoi ne pas partager via le bon vieux courriel ? Euh… minute. Et voilà que ce matin, j’intercepte sur Twitter cette superbe vidéo réalisée par l’enseignante au primaire, Catherine Lapointe (@catlap78) : Une minute, 47 secondes de pur plaisir visuel, autant sur le fond que la forme. Voilà, me dis-je, ce que je vais diffuser à l’interne ! Bon matin ! How we will learn. How Inquiry Can Enable Students to Become Modern Day de Tocquevilles Observations of early America by Alexis de Tocqueville helped articulate the nation’s values.

How we will learn

With the guidance of an inquiry based teacher, students create their own interpretations of democracy in America. Continue Reading.