background preloader

Chap 6 : Les finalités de la croissance

Facebook Twitter

Compétences attendues
Apprécier la situation d’un pays ou d’une région en termes de niveau de vie et de développement.

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? - Réviser le cours - Économie et gestion. Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. Le partage de cette valeur créée par l'entreprise entre les différents acteurs peut donner lieu à des tensions entre les détenteurs du capital (les actionnaires) et les salariés, qui ont apporté leur travail. 1. Quelles ressources l'entreprise doit-elle mobiliser pour créer de la valeur ? • Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit rassembler des moyens : elle a besoin de matières premières, d'énergie, d'emballages, de produits semi-finis… Ces éléments sont appelés « consommations intermédiaires » (ou capital circulant) car ils disparaissent ou sont incorporés dans le bien ou le service produit. 2. 3. 4.

Les mots de la croissance. Croissance Les économistes ont tellement marqué ce terme de leur empreinte qu'ils n'éprouvent même plus le besoin de préciser "croissance… de quoi ? ". Car il s'agit pour eux de la croissance des quantités produites de biens et de services ou, plus brièvement, de la croissance économique. Tant qu'il s'agit de produits qui ne changent pas d'une année sur l'autre, la mesure de la croissance est facile : tonnes d'acier ou quintaux de blé, il est aisé de voir s'il y a ou non une augmentation des quantités produites, donc une croissance. Mais à partir du moment où les produits changent - des aciers spéciaux au vanadium se substituent à l'acier de base, l'écran plat remplace le téléviseur à tube cathodique, etc. -, il n'en est plus de même. Il faut alors, pour additionner des choux et des carottes, recourir aux prix pratiqués. BTS Economie - Th2 Chap1: Les finalités de la croissance.

VA

PIB. Taux de croissance. Pouvoir D'achat. Niveau de vie. L'amélioration du niveau de vie - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Le niveau de vie d'une population résulte des revenus distribués aux agents économiques pour satisfaire leurs besoin par la consommation.

L'amélioration du niveau de vie - Love Communication : Cours BTS Gratuit

L'amélioration du niveau de vie nécessite la création de richesses plus importantes. L'indicateur usuel de création de richesse est le PIB (produit intérieur brut) qui traduit, par sa variation, le niveau de vie matériel moyen des populations. La création de richesses La production marchandeLa production non marchande. Le développement économique - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Le développement économique désigne l'ensemble des transformation des structures mentales et institutionnelles, les modifications dans les habitudes sociales et l'organisation d'ensemble des activités économiques.

Le développement économique - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Il repose sur la croissance et traduit les changement qui se produisent au sein de la société (élévation du niveau d'étude, accès aux loisir…) et qui accompagnent les transformation économiques (régression du chômage, tertiarisation des emplois, urbanisation…). Le développement est une notion qualitative dont la mesure demeure complexe. Rapport sur le développement humain 2015. Rapports sur le développement humain. Développement durable Gouvernance démocratique Climat et adaptation PNUD Dans le monde Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba Djibouti Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane Haïti Honduras Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran.

Rapports sur le développement humain

Pays de la Triade. Croissance économique et développement humain. Croissance et développement - Economie STMG - digiSchool. Les chambres de commerce et d'industrie se restructurent à l'échelle des nouvelles régions. Publié par Christiane Perruchot, le 01 janvier 2016 ENTREPRISES/GRAND EST.

Les chambres de commerce et d'industrie se restructurent à l'échelle des nouvelles régions

Avec la réforme territoriale, les CCI se réorganisent à l’échelle des nouvelles régions. En Bourgogne-Franche-Comté, une chambre régionale unique sans doute partagée entre Dijon et Besançon, chapeautera les huit CCI départementales, toutes maintenues. En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, on se dirige vers trois CCI territoriales sur le périmètre des régions actuelles couronnées par une chambre régionale dont le lieu d'implantation n'est pas encore à l'ordre du jour.

La réorganisation lié à la réforme territoriale vise une seule CCI régionale par nouvelle région administrative le 1er janvier 2017. Branle bas de combat dans le réseau consulaire. En Bourgogne et Franche-Comté, les CCI régionales (CCIR) ont voté une motion à l'unanimité, lors de leur assemblée générale les 3 et 7 décembre dernier, en faveur d'une seule CCI régionale (CCIR), tête de réseau, et une CCI terrritoriale par département.

Le PIB ne fait pas le bonheur. 7. distinction croissance developpement. Développement. Êtes-vous sûrs de savoir ce que « développement » veut vraiment dire vis-à-vis de différents pays ?

Développement

Et pouvez-vous déterminer quels sont les pays plus développés et ceux qui le sont moins ? Il est relativement plus facile de distinguer les pays plus riches de ceux qui sont plus pauvres. Mais les indicateurs de richesse, qui rendent compte du volume de ressources dont dispose une société, ne fournissent aucune information sur la distribution de ces ressources — par exemple, sur la façon dont les revenus se répartissent plus ou moins équitablement d'un groupe social à l'autre, sur les parts de ressources consacrées à des services gratuits d'éducation et de santé, ou sur les effets de la production et de la consommation pour les individus dans leur milieu quotidien. Développement et croissance.

Nous avons placé la croissance du PIB sur un piédestal jusqu’à parodier le gouvernement quand l’économie stagne (Le clip « Croissanceoutai » des Guignols de l’info, ça vous dit quelque chose ?).

Développement et croissance

On peut pourtant se demander s’il existe un lien entre développement et croissance. Après tout, la richesse d’un pays ne devrait pas se reconnaître à ses comptes en banque ou à son taux de prélèvement obligatoire mais plutôt à ses Hommes et ses Femmes. Quand je dis qu’il faudrait remettre l’humain au cœur des modèles économiques, je ne plaisante pas ! L'indice de développement humain (IDH). Notion d'économie. Prospérité sans croissance (par Tim Jackson). La transition vers une économie durable. La croissance est insoutenable, la décroissance est instable.

Prospérité sans croissance (par Tim Jackson). La transition vers une économie durable

Comment sortir de ce dilemme? Proposer une réponse à cette question fondamentale est l'objet du livre de Tim Jackson, sorti il y a deux ans au Royaume-Uni et qui vient d'être publié en français. Prospérité sans croissance est en fait un rapport remis au gouvernement britannique par l'officielle Commission du développement durable. Malgré un accueil indifférent de la part des autorités, ce rapport est rapidement édité en livre et devient une référence majeure en Europe pour ceux qui cherchent à inventer un nouveau modèle économique soutenable. Défi. Patrick Artus : "Il faut vivre sans croissance !" ("Croissance zéro")